CHARLOTTE VALANDREY A PERDU SON DERNIER COMBAT

Vues : 7

Née à Paris en 1968 dans une famille de 2 enfants, Charlotte Valandrey et sa famille se sont installés dans la capitale après avoir passé 6 ans en Bretagne dans les Côtes d’Armor.

Née Anne-Charlotte Pascal, elle choisit son pseudonyme Charlotte Valandrey par rapport avec la ville de Pléneuf-Val-André où elle passait ses vacances,

Elle poursuit sa scolarité au lycée Paul Valéry dans le 12ème arrondissement de Paris et débute sa carrière en 1985 avec le film de Véra Belmont, “Rouge baiser”qui lui vaut l’année suivante un “Ours d’argent” au Festival de Berlin et une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

En 1989, elle est pressentie pour le rôle principal du film “Noce Blanche” réalisé par Jean-Claude Brisseau. Malheureusement, elle décide de dévoiler sa séropositivité, contractée alors qu’elle avait 18 ans. Finalement, c’est Vanessa Paradis qui aura le rôle. Dépitée par cette aventure, elle se tourne vers le petit écran où elle interprète dans la série Cordier juge et flic, de 1991 à 2000, la journaliste Myriam Cordier, soeur du juge Cordier, interprété par Bruno Madinier et fille du commissaire Cordier joué par Pierre Mondy. Elle fera aussi une apparition dans Commissaire Cordier en 2006.

En 1993, elle change de cap et devient présentatrice de l’émission Flashback sur M6 puis de Mes années clip.

En 1999, elle rencontre Arthur Lecaisne qu’elle épouse et avec lequel elle aura son unique fille, Tara. Malheureusement, le couple se sépare en 2002. et suite à la trithérapie, son coeur se dégrade et il ne lui reste que 10% de capacité cardiaque. Une greffe du coeur est nécessaire en novembre 2003. A la suite de cela, elle écrit son premier livre “L’amour dans le sang” qui sort en 2005. Elle y parle de sa séropositivité, de ses 2 infarctus, de sa greffe du coeur Après un vif succès dans les librairies, l’adaption en téléfilm, produite par Dominique Besnehard en 2007, sort en novembre 2008, d’abord sur RTBF puis sur FR3.

C’est aussi en 2008, qu’elle devient la marraine de la fondation Greffe de vie et soutient la cause du don d’organes et des greffes. Ce qui l’amène à participer durant l’été 2019, à l’émission de solidarité sur RTL: “On peut vous aider…même l’été”.

L’année 2011 voit la sortie de son second ouvrage:” De coeur inconnu”, qui parle de ses amours avec son cardiologue mais aussi avec un certain Yann, architecte et présumé mari de la défunte donneuse. Elle devient ensuite directrice de la 9ème saison de Star Academy sur NRJ 12 entre décembre 2012 et février 2013. Elle sort ensuite un livre autobiographique en avril 2014, “Vers le 8ème ciel”. Quelques mois plus tôt, en janvier, elle avait participé avec Valérie Trierweiler, à un séjour en Inde. Elle en fera d’ailleurs le récit en co-écriture avec Jean Arcelin en 2016 dans “Bombay mon amour”.

Après cette parenthèse, on la retrouve à la télévision en 2017, avec la mini-série “Les innocents” puis dans la série “Demain nous appartient entre juillet 2017 et décembre 2019 où elle est la juge Laurence Moiret. Elle quitte la série définitivement en 2020.

C’est aussi en 2017 que sort “J’adore”, le premier titre de son premier album.

La santé de l’actrice empire les années suivantes , elle doit subir une 3ème greffe du coeur en 2022. L’intervention a lieu le 14 juin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière mais la greffe ne prend pas.

Elle décède le 13 juillet, à l’âge de 53 ans, entourée de son père, sa soeur Aude et de sa fille Tara,.à qui elle laisse un touchant poème intitulé “N’oublies pas de m’aimer”, publié sur son compte Instagram par ses proches.

Les obsèques auront lieu dans l’intimité à Pléneuf-Val-André, (22) où elle sera inhumée. Un hommage lui sera aussi rendu à Paris en septembre

Par ailleurs, l’équipe de “Demain nous appartient a tenu à lui rendre un dernier hommage et l’épisode du 14 juillet a été dédié à sa mémoire.

%d blogueurs aiment cette page :