Commémoration du 13 Novembre: une cérémonie d’hommage dans un contexte particulier

Vues : 4

Les cérémonies d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 a eu lieu samedi devant les différents lieux touchés ce soir-là.

130 morts, 350 blessés, il y a six ans jour pour jour, des commandos de l’État islamique frappaient Paris en plein cœur. Des attentats suicide au Stade de France, des fusillades sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements, mais aussi dans la salle de concert du Bataclan. À l’heure des commémorations qui se déroulent toute la journée ce samedi, la douleur est toujours vive dans ces quartiers.

La mairie de Paris a annoncé0 des commémorations “sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement”, alors que le procès des attentats du 13 Novembre se poursuit.

Un cérémonie présidée par le Premier ministre Jean Castex et la maire de Paris Anne Hidalgo, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.

Pérégrination sur les six sites endeuillés

La cérémonie d’hommage a commencé vers 9 heures au Stade de France à Saint-Denis, premier site touché par les attaques, un “kamikaze” s’était fait exploser devant l’enceinte sportive où se déroulait le match amical entre la France et l’Allemagne.

Ensuite des hommages sont rendus sur chacunes des terrasses parisiennes endeuillées dans la soirée du 13 novembre 2015 à commencer par le “Petit-Cambodge” et le “Carillon” dans le 10e arrondissement de Paris, … “La Belle équipe”, etc. Le pélérinage a finis vers 11 heures au Bataclan, devant la plaque commémorative, dévoilée en 2016.

Un hommage aux victimes, comprenant une minute de silence et le port d’un brassard par les Bleus, sera également rendu au Parc des princes à l’occasion du match France-Kazakhstan, qualificatif pour la Coupe du monde de football 2022 à 20h45, a annoncé mercredi la Fédération de football.

 

%d blogueurs aiment cette page :