Les démarches administratives à réaliser avant un déménagement

Please follow and like us:

Vous comptez déménager dans les prochaines semaines ? Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Il existe de nombreuses démarches administratives lors d’un déménagement. Un tel changement implique de devoir informer des organismes et plusieurs types de prestataires. Pour vous aider, nous allons vous rappeler les étapes les plus importantes à ne pas oublier.

Demande d’ouverture de compteur avec Direct Énergie, Eni, EDF…

Avez-vous pensé à faire une demande d’ouverture de compteur avec Direct Énergie, Eni ou EDF ? Si ce n’est pas le cas, sachez que cette étape vous permettra d’entrer dans votre logement sans vous retrouver dans le noir.
En effet, l’ouverture compteur Direct Énergie, Eni, EDF ou le fournisseur de votre choix doit être réalisée au préalable. Mais avant cela, vous allez devoir choisir une offre auprès d’un opérateur énergétique. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les éléments suivants :

  • La qualité du service client ;
  • Le prix du kWh ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • Les modalités d’évolution du prix.

L’ouverture de compteur ou la mise en service sont également des frais à ne pas oublier. Pour vous aider, n’hésitez pas à comparer les tarifs de chaque fournisseur grâce à un comparateur sur internet.

Effectuer le changement de locataire avec EDF, Eni, Engie…

Avez-vous pensé à effectuer le changement de locataire avec EDF, Eni ou encore Engie ? Concrètement, cette étape consiste à résilier le contrat qui vous lie actuellement à votre fournisseur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de continuer à payer la facture de votre ancien logement.
En notifiant du changement de locataire, vous résiliez votre contrat actuel dans le but d’en souscrire un nouveau pour votre futur appartement. Le nouvel occupant de votre ancien logement devra alors lui aussi souscrire au contrat de son choix. Pour en savoir plus sur les démarches de résiliation, vous pouvez vous rendre sur ce site .

Les démarches les plus importantes avant un déménagement

Un déménagement réussi passe par plusieurs étapes. Si vous souhaitez éviter les problèmes et les contraintes liées à une mauvaise organisation, voici les démarches administratives lors d’un déménagement qu’il ne faut pas oublier.

Contacter un service de déménagement

Cette étape doit être effectuée plusieurs mois à l’avance. En effet, vous devez trouver un prestataire qui sera en charge de transférer tous vos effets personnels. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches qui ont déménagé récemment.

Déclarer le changement de logement

Bien avant votre déménagement, vous devez informer plusieurs organismes :

  • La CPAM ;
  • La CAF ;
  • Pôle Emploi ;
  • Les impôts.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement et effectuer la démarche directement en ligne.

Transférer les abonnements

Ensuite, pensez à transférer tous vos contrats d’abonnement :

  • Câble ;
  • Satellite ;
  • Internet ;
  • Journaux ;
  • Magazines.

Vous pouvez le faire quelques jours avant votre départ.

Résilier le contrat d’assurance

Enfin, n’oubliez pas d’avertir votre assureur plusieurs mois à l’avance, que ce soit pour la mutuelle santé, l’assurance habitation ou l’assurance auto. Par la suite, vous allez pouvoir souscrire à un nouveau contrat incluant de nouvelles garanties en fonction de votre futur logement.

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :