Environnement, écoresponsabilité et fournisseur d’électricité verte

Vues : 31

Please follow and like us:

L’écoresponsabilité évoque le comportement responsable à l’égard de l’environnement. De plus, savoir adopter les bons gestes vous permettra de faire des économies d’énergie importantes. De nos jours, de plus en plus de personnes sont sensibles au développement durable. C’est pourquoi nous allons tout de suite évoquer plusieurs sujets liés aux économies d’énergie, à l’environnement et à l’écoresponsabilité.

Bien connaître les fournisseurs d’énergie

D’après la plateforme experte Agence France Électricité, le choix du fournisseur est important pour faire des économies d’énergie.

Total Direct Energie, Eni, EDF… : choisir la bonne offre

Sur le site d’Agence France Électricité, vous pouvez comparer les offres d’énergie de Total Direct Energie, d’Eni ou encore d’EDF directement sur internet. Il s’agit d’une démarche qui vous permet de choisir une formule adaptée à votre mode de consommation. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les fournisseurs principaux en France que sont Eni, Total Direct Energie, Engie et EDF.

Fournisseurs d’électricité : comment choisir ?

Comme le guide Agence France Électricité l’affirme, voici les éléments à prendre en compte pour choisir un fournisseur :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • La qualité du service client ;
  • Le prix du kWh.

Les fournisseurs d’électricité verte sont aussi nombreux sur le marché. Pour trouver un exemple, vous pouvez vous rendre directement sur ce site.

Quels gestes adopter pour devenir écoresponsable ?

Les économies d’énergie, l’environnement et l’écoresponsabilité sont étroitement liés. Maintenant, nous allons vous présenter des conseils pour devenir un peu plus écoresponsable.

Utiliser des énergies renouvelables

Pour votre maison, vous pouvez faire le choix d’une offre verte auprès des fournisseurs d’énergie. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’installer vous-même un système qui facilite l’utilisation des énergies renouvelables :

  • Panneaux photovoltaïques ;
  • Éoliennes ;
  • Énergie hydraulique.

En optant pour l’une de ces options, vous allez faire un geste important en faveur de l’environnement.

Éviter le chauffage et la climatisation

Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les logements ne sont pas équipés d’un appareil de chauffage et de climatisation. Dans le but d’être écoresponsable, privilégiez des solutions plus simples et qui ne consomment pas beaucoup d’énergie (éventails, ventilateurs, couvertures, plaids chauds…).

Utiliser les moyens de transport modernes

Aujourd’hui, l’utilisation des voitures traditionnelles représente un impact important sur la pollution. Pourtant, il existe plusieurs alternatives qui peuvent faciliter vos déplacements tout en évitant de dégrader l’environnement :

  • Trottinette électrique ;
  • Vélo ;
  • Voiture électrique ou hybride.

Dans la mesure du possible, favorisez les transports en commun qui permettent de transporter de nombreuses personnes avec un seul véhicule.

RT 2020 : réglementation importante pour l’environnement

À partir de 2021, tous les projets de construction de bâtiments seront soumis à la RT 2020. Cette réglementation fait suite à la RT 2012 et comprend des critères plus stricts qui visent à limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement.
Dans cette optique, les maîtres d’ouvrage et les ouvriers vont devoir suivre les éléments définis dans la RT 2020 afin que la construction soit règlementaire. Grâce à cela, il sera possible de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il faut savoir que cette réglementation concerne également la construction de certaines maisons individuelles.

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM