Édouard PHILIPPE et son GOUVERNEMENT démissionnent, laisse la place à Jean Castex

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Le Premier ministre français Édouard Philippe a remis vendredi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé le Palais de l’Elysée. «Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures», a précisé l’Elysée.

Le président Emmanuel Macron a nommé le haut-fonctionnaire Jean Castex à la tête du gouvernement. Un choix critiqué par les leaders d’opposition.

Le gouvernement démissionnaire assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement, un changement souhaité par Emmanuel Macron qui avait promis une «nouvelle équipe» pour un «nouveau chemin» en vue de la dernière partie de son mandat jusqu’aux élections présidentielles de 2022.

Jean Castex, haut fonctionnaire, maire d’une petite ville, homme de dossier mais pas du tout une figure politique de premier plan, a été désigné à la mi-journée, quelques heures après la remise de la démission du gouvernement par Édouard Philippe.

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire de Prades, dans le Sud Ouest, est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement. «Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires», a expliqué l’Elysée.

Jean Castex, qui vient d’être nommé Premier ministre, a démissionné des Républicains dans une lettre reçue vendredi 3 juillet au matin par le parti, a confirmé Les Républicains.

Le président de LR Christian Jacob avait précédemment indiqué que Jean Castex “avait pris ses distances ces derniers jours”, et que “de fait, à partir du moment où il s’inscrit dans la politique menée par Emmanuel Macron, bien évidemment il n’est plus aux Républicains”. “En matière de trahisons, on a donné déjà”, avait-il ajouté.

Fraîchement nommé Premier ministre, Jean Castex est arrivé ce vendredi à 17h30 à Matignon, accueilli par son prédécesseur Édouard Philippe, sans la traditionnelle poignée de main en raison de l’épidémie de coronavirus. Les deux hommes ont discuté pendant plus d’une demi-heure des dossiers importants dans le bureau du chef du gouvernement, avant de prononcer leur discours sur le perron de Matignon.

“Je suis très heureux de vous accueillir et de vous passer le flambeau”, a déclaré Edouard Philippe en prenant la parole. Pour lui, ce poste de Premier ministre est “un honneur immense, une charge assez lourde”. “Mais connaissant votre intelligence, votre connaissance assez fine du pays, votre sens politique comme votre rigueur intellectuelle, je n’ai aucun doute que vous saurez prendre les bonnes décisions” a souligné Edouard Philippe, s’adressant à Jean Castex.

“Les trois années que vous avez passées ici à diriger l’action gouvernementale resteront marquées dans l’histoire de notre pays, a lancé Jean Castex. Vous avez été le chef du gouvernement qui a du affronter la plus grave crise sanitaire qui ait affecté notre pays, l’Europe, le monde, depuis de très nombreuses décennies”. Le nouveau Premier ministre, qui a travaillé sous les ordres de l’ex chef du gouvernement, a tenu à rendre hommage à l’action d’Édouard Philippe : “Je voudrais tout simplement ici, publiquement, témoigner de l’engagement qui a été le vôtre, du souci constant de protéger nos concitoyens, d’expliquer la situation et les dispositions que celle-ci commandait. Vous l’avez fait toujours avec la clarté et la pédagogie qui ont caractérisé chacune de vos interventions”.

“Au cours de cet entretien chaleureux et amical, le président a remercié le Premier ministre pour le travail accompli ensemble depuis trois ans, en particulier les importantes réformes conduites pour la modernisation du pays et la préservation de notre modèle social”, a poursuivi la présidence dans son communiqué. Elle a précisé que ce travail avait été “accompli en commun et en confiance, dans une parfaite loyauté”.

Selon Europe 1, l’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont continuer à travailler ensemble. “Edouard Philippe va aider le Président à structurer politiquement la majorité”, confie la présidence.

https://www.pscp.tv/w/1vAxRrlvyvaxl

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS20
Follow by Email
Facebook0
Twitter20
YOUTUBE20
INSTAGRAM20
%d blogueurs aiment cette page :