Exposition : «Chagall, Lissitzky, Malévitch» l’avant-garde Russe à Vitebsk 1918-1922

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Le Centre Pompidou explore un chapitre méconnu de l’histoire de l’avant-garde Russe à travers la rencontre de trois figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky et Kasimir Malévitch.

Ces trois protagonistes majeurs se sont rassemblés autour d’une école populaire d’art abstrait fondée par Chagall il y a cent ans dans la ville de Vitebsk, située aujourd’hui en Biélorussie et ont contribué à élaborer un art en phase avec les enjeux révolutionnaires de l’époque sur : l’éducation, l’innovation et le collectivisme.

En février 1920 nait une utopie collective où les professeurs et les étudiants forment un collectif qui prend le nom de : Ounovis « les affirmateurs du nouveau en art ». Les membres sont reconnaissables au carré noir cousu sur la manche de leur veste et s’efforcent de répandre un mouvement d’art abstrait dans toutes les sphères de la vie sociale.

L’exposition renvoie sur une période de grands moments d’effervescence artistique en présentant deux cent cinquante œuvres et documents sur l’avant-garde Russe.

Exposition à découvrir jusqu’au 16 juillet 2018

Beaubourg, Centre Pompidou – 75004 Paris

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS20
Follow by Email
Facebook0
Twitter20
YOUTUBE20
INSTAGRAM20
%d blogueurs aiment cette page :