Exposition : Helena Rubinstein « La Collection de Madame » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Please follow and like us:

Helena Rubinstein (1872-1965) est la fondatrice de la marque cosmétique du même nom. Née en Pologne dans une famille modeste de Cracovie, rien ne la prédisposait à son extraordinaire destin. A partir de l’Australie où elle fait fortune, en passant par l’Europe où elle cultive son gout pour les arts, jusqu’aux Etats-Unis où elle ancre son empire.

Helena Rubinstein part en Australie en 1896 rejoindre ses deux oncles maternels et travailler avec eux dans leur boutique. Elle emporte avec elle des pots de crème de beauté du Docteur Jacob Lykusky, donnés par sa mère. Inspirée par cette crème, elle met au point en 1901 la formule de sa première crème de soin qu’elle nomme « Valaze ». Devant le succès de ce produit auprès de ses amies Australiennes, elle ouvre sa première boutique à Melbourne. Elle a alors l’intuition que la science et la beauté sont liées et invente ainsi le concept d’institut de beauté. Helena Rubinstein innove le monde de la beauté grâce à ses relations avec de nombreux scientifiques et l’écoute de ses clientes.

Après avoir ouvert d’autres enseignes à Londres, c’est en 1912 qu’elle décide de s’installer à Paris, dans sa « Maison de Beauté » de la rue du Faubourg Saint Honoré. Elle pense que les Françaises ont plus le goût du maquillage que les Anglaises. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Helena Rubinstein émigre à New York.

L’exposition est associée à la passion d’Helena Rubinstein pour les arts Océaniens et Africains. Une soixantaine d’objets provenant principalement d’Afrique, d’Océanie et des Amériques sont des pièces inattendues de sa collection du temps des premiers amateurs d’arts lointains. Ces œuvres d’art ont retenu son attention dès les premières années de son succès commercial et financier en Europe.

L’exposition est prolongée jusqu’au 27 septembre 2020

Du mardi au dimanche (fermé le lundi)

10h30 – 19h00

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly

75007 Paris

Please follow and like us:

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :