Randonnée en « Forêt de Fontainebleau » une Forêt d’exception

Vues : 6

Please follow and like us:
Pin Share

La Forêt Domaniale de Fontainebleau est un massif boisé qui permet un large choix de randonnées pédestres. Toutes les formes de marches dans la nature y sont accessibles, ça va de la marche en famille du dimanche, à des niveaux élevés de grandes randonnées sur plusieurs jours. La forêt est balisée par un réseau de chemins répertoriés où le visiteur peut facilement se déplacer sans se perdre avec une carte de randonnée éditée par l’IGN (Institut Géographique National).

Ancien Domaine de chasse des Rois de France, la Forêt de Fontainebleau offre un dépaysement total au promeneur. La diversité de ses paysages amène à la découverte de panoramas méconnus dans un des plus beaux écrins de verdure en l’île de France. La forêt se découvre par de nombreuses activités pédestres, équestres ou encore en chiens de traîneau. C’est un site en pleine nature qui est apprécié pour l’escalade de ses célèbres rochers aux formes surprenantes qui font penser à des animaux ou à des objets.

Cette forêt d’exception est un précieux réservoir de biodiversité. La Flore la plus représentée est composée principalement de Chênes, de Pins, de Hêtres, de Feuillus et autres Résineux divers. La Faune abrite environ 54 espèces de mammifères. Parmi les plus grands mammifères on trouve des Sangliers, des Cerfs ou des Chevreuils. La Forêt héberge aussi plus de 200 espèces d’oiseaux et 11 espèces de reptiles. Sans oublier les insectes et les mollusques qui ont trouvé refuge dans la forêt.

La Forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes comme les peintres de Barbizon depuis le XIXe siècle. Parmi les peintres impressionnistes les plus connus qui viennent peindre la forêt, on trouve Théodore Rousseau, Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres encore. Les Poètes et les écrivains ont également trouvé une source d’inspiration dans la forêt, comme George Sand et Alfred de Musset, qui y sont allés à plusieurs reprises.

Patrimoine culturel à découvrir d’une surface de 20 272 hectares, la forêt est à seulement une soixantaine de kilomètres de Paris. La Forêt de Fontainebleau 77300, est gérée par l’Office National des Forêts.

La forêt est facilement accessible par le Transilien ligne R, au départ de la gare de Lyon, arrêt Bois le Roi ou Avon. En voiture par l’autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau.

Please follow and like us:
Pin Share

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :