Première cérémonie virtuelle des 78èmes Golden Globes

Vues : 1

Please follow and like us:

La 78ᵉ cérémonie des Golden Globes a eu lieu le 28 février 2021 mais de façon virtuelle. Elle a récompensé les films et séries télévisées américains diffusés en 2020, ainsi que les professionnels s’étant distingués durant cette année.

Que sont les Golden Globes?

Depuis 1944, l’Association Hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA) récompense des films de cinéma et de télévision. Ce sont les Golden Globes (Golden Globes Awards). Ils gratifient chaque année les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision américaine.

Avec les Oscars, ils représentent l’une des principales récompenses de cinéma aux États-Unis. Grammy Awards (pour la musique) et Tony Awards (pour le théâtre) en sont les équivalents.

Qu’est-ce que l’HFPA?

La Hollywood Foreign Press Association (HFPA) est une organisation regroupant des journalistes spécialisés dans le cinéma américain mais dépendant de publications étrangères aux États-Unis. Un correspondant du quotidien britannique, Daily Mail, la crée en 1943. Son but est la promotion des productions hollywoodiennes (cinéma et télévision) dans le monde entier. Chaque année, ses membres décident des nominations et attributions des Golden Globes, récompensant les productions de l’année précédente.

Golden Globes 2021

La remise des prix a eu lieu dans la nuit du 28 février au 1er mars. La cérémonie a débuté à 20h (2h à Paris). On pouvait la suivre sur la chaîne française Canal+ à partir de 23h45. Les festivités ont commencé après le show et l’avant cérémonie. Parmi les commentateurs, on trouvait  Ramzy Malouki, correspondant Canal+ à Los Angeles et membre du jury des Golden Globes.

Présence française

La France comptait plusieurs représentants du cinéma: le réalisateur Florian Zeller (scénariste de « The father) »,  le compositeur Alexandre Desplat  (musique de « Minuit dans l’univers) et l’acteur Tahar Rahim (« Désigné coupable »), en lice aux côtés d’Anthony Hopkins, Gary Oldman (Mank) et Chadwick Boseman (« Le Blues de Ma Rainey »). Le film franco-belgo-luxembourgeois « Deux » de Pierre-Emmanuel Fleurantin concourait dans la catégorie du Meilleur film étranger.

Ils étaient absents du palmarès

» Tenet « de Christopher Nolan, nommé dans une seule catégorie (Meilleure musique); « Da 5 Bloods » de Spike Lee, complètement ignoré; Meryl Streep (« Let Them All Talk » et « The Prom ») ou Tom Hanks (« La Mission). Côté séries: « I May Destroy You » et » Euphoria »

Les présences féminines.

Pour la première fois, cette année, on notait la présence de 3 femmes dans la catégorie Meilleur réalisateur. Il s’agissait de la Chinoise Chloé Zhao (Nomadland), de la Britannique Emerald Fennell (Promising Young Woman) et de l’Américaine Regina King (One Night In Miami). La dernière  Barbra Streisand, pour Yentl, en 1984.

La présentation était aussi 100% féminine avec les actrices Tina Fey à New-York et Amy Poehler, à Beverly Hills.

Les grands vainqueurs

Côté films, « Nomanad » de Chloéb Zhao; « Borat 2 » et « Soul » remportent chacun 2 prix.

Côté séries, « The Crown » et « Le jeu de la dame »  sont grands vainqueurs avec 6 récompenses chacune. On notera que cette année, Netfix a reçu 42 nominations aux Golden Globes pour 22 films et 20 séries.

PALMARES FILMS 2021

 Meilleur film dramatique et Meilleure réalisatrice : « Nomadland », de Chloé Zhao. C’est l’histoire de Fern, une Américaine qui décide de tout plaquer et partir vivre sur les routes après avoir été ruinée par la crise économique.

– Meilleure comédie et Meilleur acteur dans une comédie : « Borat 2 », nouvelle mission filmée, avec Sacha Baron Cohen.

– Meilleur film d’animation et Meilleure bande originale : « Soul », de Pixar. Grâce à leur travail pour la BO du film des studios Pixar, Trent Rznor, Jon Batiste, et Atticus Ross repartent avec une récompense.

– Meilleure série musicale ou comique : « Bienvenue à Schitt’s Creek ».

– Meilleur scénario : Aaron Sorkin, pour « Les sept de Chicago ».

– Meilleure actrice dramatique : Andra Day, elle interprète Billie Holliday, dans « Billie Holliday, une affaire d’État ».

 Meilleur acteur dramatique : Chadwick Boseman( à titre posthume), pour son rôle dans « Le blues de ma Reiney ». L’acteur, décédé en août 2020 a été rendu célèbre par sa participation au film Black Panther.

– Meilleure actrice dans une comédie : Rosamund Pike dans « I care a lot« .

– Meilleur second rôle féminin: Jodie Foster dans « Désigné coupable »

-Meilleur second rôle masculin : Daniel Kaluuya pour « Judas and the black Messiah ».

– Meilleure chanson originale : « Io si«  de Laura Pausini et Niccolo Agliardi, pour le film « La vie devant soi ».

– Meilleur film en langue étrangère : « Minari » de Lee Isaac Chung.

PALMARES  TELEVISION ET PLATEFORMES

– Meilleure série dramatique : « The Crown », diffusée sur Netflix.

– Meilleure mini-série ou téléfilm : « Le jeu de la dame »

– Meilleur acteur dans une série dramatique : Josh O’Connor (Prince Charles de Galles) dans « The Crown ».

– Meilleure actrice dans une série dramatique : Emma Corrin ( Princesse Diana) dans « The Crown ».

– Meilleure série musicale ou comique : « Bienvenue à Schitt’s Creek ».

– Meilleur acteur dans une série musicale ou comique : Jason Sudeikis, dans « Ted Lasso« .

– Meilleure actrice dans une série musicale ou comique : Catherine O’Hara, dans « Bienvenue à Schitt’s Creek ».

– Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm : Mark Ruffalo,  dans « I know this much is true ».

– Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm : Anya Taylor-Joy dans « Le jeu de la dame ».

– Meilleur second rôle masculin dans une série, mini-série, ou téléfilm: John Boyega, dans « Small Axe ».

– Meilleur second rôle féminin dans une série, mini-série, ou téléfilm: Gillian Anderson pour son interprétation de Margaret Thatcher dans « The Crown« .

CECIL B. de MILLE AWARD

– Jane Fonda

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM