Grichka Bogdanoff a rejoint le cosmos

Vues : 5

Grichka Bogdanoff est décédé à l’hôpital Georges Pompidou (Paris), le 28 décembre de la Covid-19, selon les informations données par sa famille. Il avait 72 ans. Son jumeau Igor serait aussi hospitalisé.

Grichka et son jumeau Igor Bogdanoff étaient célèbres grâce à l’émission télévisée “Temps X” qu’ils présentaient entre avril 1979 et juin 1987. Tout le monde se souvient de leurs voyage à bord d’un vaisseau spatial et de leurs combinaisons futuristes.
Si le magazine mensuel s’est arrêté en 1982 pour un an et remplacée par “2002, Odyssée du Futur”, il a repris en 1983 en tant qu’hebdomadaire.
Durant 60 minutes, il proposait une semaine sur 2 des reportages et l’autre une série de sciences-fiction . C’est grâce à Temps X” et aux frères Bogdanoff que l’on a pu découvrir les séries: “La 4ème dimension”, “Au delà du réel”, “Cosmos 1999”, “Le Prisonnier”, “Astrolab 22” et “Galactica”

Enfance et études

D’origine russe, les jumeaux Bogdanoff sont nés en 1949 dans le Gers en France. Leur père était artiste peintre. ils sont tous les 2 passionnés par les hélicoptères et les avions . Les 2 frères ont fait des études très poussées. Igor a un DEA en sémiologie et un doctorat en physique théorique. Grichka, quant à lui est diplômé de Sciences-Po et possède un doctorat de mathématiques. En 1990, les jumeaux décident de se consacrer à un doctorat de cosmologie primordiale.

La carrière des Bogdanoff commence sur A2 avec “Un sur Cinq”. Ils tiennent la rubrique “science fiction dans l’émission de Patrice Laffont. En 1976, le besoin de communiquer pousse Grichka à prendre contact avec TF1. Yves Mourousi propose alors aux 2 frères d’animer une séquence consacrée aux robots et aux extra-terrestres. Ce fut aussi pour eux l’occasion de présenter leur livre ” Clés pour la science-fiction”.. Ces opportunités déboucheront en 1979 sur “Temps X”.

Les Bogdanoff et la science

Passionnés par la science et le sensationnel, ils développent dans leurs émissions, des sujets qui leur tiennent à coeur comme les OVNI, la théorie des anciens astronautes, la vie extra-terrestre ou l’archéologie fantastique. En futurologie, ils évoquent dès les premières émissions, l’Internet Configuration Control Board (ICCB) et la création d’un réseau mondial qu’ils nomment “Internex”.

En 2002, suite à la suite d’une controverse mondiale, “l’Affaire Bogdanoff” éclate. Elle repose sur une accusation du physicien Max Niedermaier sur le doctorat des frères Bogdanoff. Il les accuse d’avoir obtenu leur doctorat sur la base de canulars similaires à l’Affaire Sokal. Suite à cela, Igor et Grichka poursuivent en justice le CNRS et le magazine “Ciel & Espace. Malheureusement, ils sont déboutés et condamnés aux dépens. Dans une autre affaire, le physicien qui avait critiqué la validité de leurs thèse, est condamné pour violation du droit d’auteur.

Les autres émissions

A partir de 2007, ils ont enchaîné de nombreuses émissions:dont une soirée spéciale pour le lancement de la série “Century City” sur Sci-Fi. En 2008, ils démarrent la série “Science-X” qui s’arrête fin décembre et revient rebaptisée “Science 2” entre mars et juin 2009.
A partir de 2010 et jusqu’en janvier 2011, ils présentent une série de 5 documentaires, intitulée “A 2 pas du Futur”. Ils apparaissent ensuite dans “Fort Boyard” en 2015 et 2016, participent depuis 2015 aux “Grosses têtes” animées par Laurent Ruquier sur RTL puis en 2017 seront chroniqueurs scientifiques dans TPMP. Leur dernière prestation est dans “Mask Singers,” (2), en 2020, où ils sont déguisés en perroquet.

Vie privée

Contrairement à son frère, 3 fois marié et père de 6 enfants, Grichka Bogdanoff n’était pas marié et n’avait pas d’enfant..

Concernant le mystère de leurs visages, beaucoup pensait qu’il s’agissait de chirurgie esthétique pour ressembler à des extra-terrestres. Ce n’en était nullement le cas, ils en ont donné l’explication. Il semblerait que les 2 frères soient atteints d’acromégalie, liée à des expérimentations sur les rayonnements. Des longueurs d’ondes plus ou moins pénétrantes donnent des interférences.

Hospitalisés le 15 décembre à l’hôpital Georges Pompidou à Paris, les frères Bogdanoff ont été acceptés dans le service de réanimation, après avoir contracté le Covid-19. Malheureusement, le cadet des jumeaux, né 40 minutes après son frère, est décédé.

Les hommages

Depuis l’annonce du décès de Grichka, le 28 décembre dernier, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommages. comme Cyril Hanouna, Christophe Beaugrand, Michel Chevalet, Patrice Laffont, Pierre-Jean Chalençon, Laurence Boccolini, ou encore Delphine Wespiser., Eric Naulleau et Jean-Marc Morandini.

%d blogueurs aiment cette page :