JEUX ARTISTIQUES: UN VERNISSAGE A LA HAUTEUR DES OEUVRES DES ENFANTS

Vues : 31

Le vernissage des Jeux Aristiques a eu lieu samedi 4 juin au Carrousel du Louvre en présence de nombreux invités. Une soirée mémorable en l’honneur des plus de 500 enfants qui ont complété les oeuvres de 5 artistes français connus dans le métier.

Inauguré par l’ambassadeur de Chine en France Lu Sha Ye, cet événement artistique initié par Ya Ding,auteur du livre “Le sorgho rouge”, était un lien culturel entre la France et la Chine. Il a aussi permis de réunir l’art, la mode, la musique et la gastronomie autour des dessins réalisés par des enfants chinois et du monde entier.

Hervé Pouchol a présenté la soirée animée par Yann Crépin au piano, Boh Shrem à la harpe, Alexandre Dray au violon, la chorale des enfants de Bondy et les chanteuses Elodie Siby, Marl’n et Ophélia qui a repris un titre de Fabienne Thibaut pour l’occasion. Cette dernière a présenté quelques modèles de sa ligne de vêtements pour femmes fortes.

La créatrice Angela Shapovalova a dévoilé une dizaine de robes de sa collection. Chaque mannequin présentait une oeuvre d’enfant.

Parmi les invités, on reconnaissait Sophie Darel, Any d’Avray, le chanteur haïtien Francky -Lover Morcy, “La fille à la harpe” Marie Nicot, le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet, l’actrice Catherine Lachens, le styliste Anggy Haïf, le peintre d’origine colombienne Miguel Prieto Verastegui et bien d’autres encore.

Ce fut l’occasion d’annoncer la vente aux enchères animée par Maître Jack-Philippe Ruellan. Elle aura lieu au Château de Swann à Illiers-Combray (28), le 18 juin prochain et sera retransmise en live en France et en Chine, tout comme l’événement du 4 juin.
Chaque oeuvre sera accompagnée de son NFT (jeton non fongible, soit une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet auquel est rattaché une identité numérique.)
L’argent récolté servira à construire une maison de retraite pour les vaches normandes qui produisent le lait “Normandie 1905” (adultes, enfants de plus de 3 ans et plus de 4 ans).

Une garden-party aura lieu le 18 juin de 11h à 18h pour redécouvrir les oeuvres exposées au Carrousel du Louvre le 4 juin et suivre la vente aux enchères, retransmise en live.

Pour consulter la liste des oeuvres proposées et les conditions de vente et de paiement, suivre le lien:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/les-jeux-artistiques-du-chateau-de-swann-310139/?page=5

Pour rencherir, à la vente des plus de 300 dessins en co-création avec les enfants et les 20 oeuvres du photographe David Feruch, accompagnées de leur NFT offert, il existe 3 possibilités:

1. Laisser un ordre d’achat sur le site ou un ordre téléphonique
2. Se connecter en live sur toutes les plateformes: interencheres.com, drouot.com, epailive.com
3. Venir le 18 juin à la garden-party au château de Swann (6 rue Saint Pierre 28120 Illiers-Combray).

Buffet “Découvertes”

Le lancement du 4 juin était accompagné d’un buffet “Découvertes” afin de familiariser le public à de nouveaux mets,et alcools.

*Le traiteur Orza était venu avec son jambon espagnol, découpé devant les invités.
* La vodka Kopzo, présentée dans sa bouteille en forme de diamant rouge, rose ou blanc. Cette vodka polonaise est distillée 6 fois, filtrée 7 fois et élaborée selon une recette traditionnelle à partir de produits de haute qualité. On peut la consommer pure ou sous forme de cocktail
*Le Baijin, un spiritueux chinois le plus consommé au monde, présent dans toutes les régions de Chine. Fabriqué selon des techniques ancestrales de plus de 2000 années, il provient de la fermentation et de la distillation du sorgho et offre 4 saveurs principales: Légère, Intense, Riz et Sauce. L’histoire de la plus ancienne marque de Baijiu a commencé durant la dynastie des Ming (1368-1644) Sa fabrication est transmise depuis 24 générations par les maîtres du spiritueux. La distillerie est située dans le sud-est de la province du Sichuan, le “Triangle d’or du Baijiu” et tire sa pureté de l’eau des montagnes tibétaines.. La cave 1573 est classée trésor national , on la considère comme une relique historique, elle brasse depuis 440 an.

On distingue 3 produits phares:

*Guojiao 1573, fermenté dans sa cave historique. Il offre des saveurs fruitées de miel, de colophane et de fleurs d’ananas grillées.
*Zisha Daqu, dans sa bouteille en argile qui lui permet de respirer. On y retrouve les arômes de sésame grillé, soja fermenté et une saveur de chocolat noir, de cerises aigres et de noix.
*Luzhou Laojiao Tequ, moelleux, corsé et rafraîchissant, il offre un arôme miel, réglisse et saveur tropicale de papaye et mangue mûre.

*Le Meijian, vin de prune chinois, est l’alliance parfaite entre l’alcool de sorgho et les prunes vertes, sucrées, juteuses et acidulées, de Puning, dans la région de Canton. Boisson à teneur d’alcool à 12%, cette boisson est légère et rafraîchissante. Onpeut la consommer nature, sur des glaçons ou en cocktail, mais aussi pour accompagner tous les repas.. Lors de soirées, la société a présenté une magnifique sculpture sur glace, prenant la forme de la bouteille.

Retour sur les Jeux Artistiques

Projet artistique imaginé par l’auteur et homme d’affaires d’origine chinoise, Ya Ding, les Jeux artistiques sont nés de l’association du domaine rénové du château de Swann à Illiers-Combray (28), dont il est propriétaire , et de la créativité d’enfants devant compléter une oeuvre d’un des 5 artistes français, qu’ils ont choisie. Ces artistes sont:

– Sophie Sainrapt, très inspirée par la chapelle rouge;
– Augusto Foldi , son personnage de femme de profil, garde les mystères de Proust;
– Emmanuelle Renard, son oeuvre est un mélange de l’intérieur et l’extérieur du château, mais aussi du parc et de la chapelle rouge;
– Christophe Ronel, il accorde au détail un rôle particulier dans la peinture, chaque élément renvoie à “la recherche du temps perdu;
– Malgorazta Paszko, elle a utilisé les premières pages du livre “Du côté de chez Swann pour réaliser la façade du château).

Ce concours inter-générationnel et inter-civilisationnel est la rencontre des 5 grands artistes et de près d’un million d’enfants du monde entier. Il était divisé par tranches d’âge (3-5 ans, 5-8 ans, 9-12 ans,13-15 ans et 16-18 ans et plus).

Après réception des oeuvres, un jury composé de personnalités du monde artistique et littéraire décernera une note artistique et une note technique aux oeuvres sélectionnées. La remise des prix, les Swann, aura lieu en juillet au château.. Les 20 meilleurs participeront aux Trophées Swann. Par ailleurs, tous les participants aux J.A. recevront une médaille et un diplôme (certificat Swann Talent).

Un second jury , composé de médecins, avocats, journalistes, ingénieurs ou toute autre milieu hors artistique, effectuera une autre sélection, dite de “Meilleure Considération” fera une sélection en fonction d’une thèmatique choisie ( rêverie, enthousiasme, vivacité, turbulence, mélancolie ou extravagance…)

Les Jeux Artistiques sont étendus à l’International grâce au partenariat avec WFUCA (World Federation of UNESCO Club, Centres and Associations).

%d blogueurs aiment cette page :