L’actrice italienne Elsa Martinelli est décédée à Rome le 8 juillet dernier

Please follow and like us:

VÉRONIQUE  YANG

La divine Elsa Martinelli nous a quittés samedi 8 juillet, elle avait 82 ans.

Elsa Martinelli , de son vrai nom Elsa Tia était une actrice italienne née à Grosseto près de Rome en janvier 1935. Elle était l’avant-dernière d’une famille de 8 enfants. Icône de la féminité et de l’élégance, elle devint mannequin dans les années 50 puis fut remarquée en 1955 par Kirk Douglas qui décida de l’emmener à Hollywood pour la faire tourner dans le filmq’il produit et interprète,.”La rivière de nos amours”.

De retour en Italie, les producteurs du pays se bousculent pour faire tourner cette actrice désormais connue dans le cinéma américain. Le premier est Raffaello Matarazzo en 1955 (“La fille de la rizière) puis Mario Monicelli (“Donatella”), elle enchaine ensuite toute une série de films en Italie.

En 1957, elle épouse le comte Franco Mancinelli Scotti di San Vito et donne naissance à une fille l’année suivante. En 1959Jean-Claude Brialy et Mylène Demongeot.

Année française en 1960, ce sont 3 réalisateurs français qui s’interessent à elle: Gérard Oury (“la Menace”), Roger Vadim (“Et mourir de plaisir”) et André Hunebelle (“Le Capitan” où elle incarne Gisèle d’Angoulème aux côtés de Jean Marais et Bourvil), la même année, on la retrouve dans “l’inassouvie” de Dino Risi.

C’est ensuite une nouvelle période américaine avec Howard Hawks (“l’impossible monsieur bébé”, “Rio Bravo”, “Hatari!” au côté de John Wayne), Orson Wells (“le procès”) et à nouveau des films italiens et français entre 1967 et 1970 (“Le plus vieux métier du monde” de Bolognini, “MANON 70” de Jean Aurel et “les chemins de Katmandou” d’André Cayatte).

Après son second mariage en 1968 avec le photographe Willy Rizzo, elle décide dans les années 70 de se mettre à l’écart du cinéma et ouvre avec son mari une entreprise de design et de confection, la mode étant sa nouvelle passion.

Elle décède le 8 juillet chez elle à Rome des suites d’une longue maladie.

Please follow and like us:

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :