Le Carnaval Tropical a fêté ses 20 ans au Stade Charlety

Vues : 3

Please follow and like us:

Le Carnaval Tropical de Paris était de retour le 4 juillet dernier, après une année d’absence. Prévue le dimanche 14 février 2021 et annulée pour des raisons sanitaires, l’édition 2021 fêtait les 20 ans de l’événement au Stade Charléty (75013).

A cette occasion, une quinzaine de groupes, venus des Antilles, de Guyanne et d’Amérique Latine, ont défilé de façon festive. Le millier de participants arboraient des costumes flamboyants pour un spectacle inédit, faisant revivre les 20 dernières années.

Un écran géant  retransmettait des images  de la parade, dont les prestations finales de chacun mis en concurrence devant le jury.

Restrictions sanitaires

Un certificat de vaccination ou un test négatif de moins de 72 heures était nécessaire pour accéder au stade.

Une jauge autorisait 5 000 personnes dans les gradins du stade. Le public se trouvait dans l’une des trois zones de gradins définies par  l’organisation. Un espacement  de 2 places assises séparait les groupes  (familles – amis).

Origine du Carnaval Tropical de Paris

La Mairie de Paris a initié cette manifestation en 2001. Depuis, le lieu a changé plusieurs fois, les dernières éditions se trouvant sur les Champs Elysées. En 2020, le carnaval a été annulé suite à la pandémie de covid-19. C’est pourquoi les festivités ont eu lieu stade Charlety, afin d’éviter les mouvements de foule et la propagation du virus.

Le choix du stade Charléty n’est pas un hasard. Il avait déjà accueilli le Carnaval , 20 ans plus tôt. Par ailleurs, le complexe sportif omnisports de la Ville de Paris est un haut lieu du sport parisien depuis sa construction en 1939 au sud de Paris.

Lieu emblématique, il marque le début des olympiades en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un jury spécialisé a sélectionné les troupes. Pas de thème imposé cette année, ce sont l’imagination et la créativité qui ont primé. Les meilleurs ont reçu une récompense dans leur catégorie.

Il a aussi désigné les membres de la nouvelle famille royale (Roi, Reine, Mini-Reine et Prince).

Le 20ème anniversaire

Evénement incontournable de la Capitale, le Carnaval Tropical a fêté ses 20 ans dans la joie et la bonne humeur, malgré quelques gouttes de pluie. Une occasion particulière de fêter le retour à la vie après cette longue période de morosité liée à la pandémie.

Comme tous les ans, la Mairie de Paris a soutenu l’initiative qui a évolué au cours des années. Anne Hidalgo s’est exprimée avant de couper le ruban et lancer les festivités. Dans son discours, elle a salué tous les participants et espéré revenir l’an prochain sur les Champs-Elysées. Elle a remercié les Outre-mer et les ultramarins pour” la joie de vivre et l’envie de partage de leur culture qui font ce que nous sommes aujourd’hui”.

Le spectacle anniversaire était de grande qualité grâce à l’engagement de la Ville de Paris et la Fédération du carnaval tropical de Paris et de l’Île-de-France. Les meilleures troupes  étaient présentes. Les groupes venus d’Île-de-France, ont proposé des chorégraphies, costumes et musiques originales.

Le groupe guyanais “DOKONON” dont Hendy Chocho est le chanteur, a ouvert la parade. Il précédait la  ”Famille Royale ” nouvellement élue.

Des groupes boliviens et péruviens représentaient l’Amérique Latine tandis que des écoles de samba accompagnaient les rythmes brésiliens.

Les récompenses

Pour ce 20ème anniversaire, un prix d’honneur a récompensé la constance de ceux qui ont marqué le Carnaval. Les prix ont aussi distingué des personnalités pour leur implication depuis de longues années. L’élection de la famille royale a eu lieu  le 26 juin. Le vote était sur internet. Voici les résultats:

👑Reine : Carine
1ère Dauphine : Laetitia
2ème dauphine : Kayleen
3ème dauphine : Esther
👑Roi : Médérick
1ère Dauphin : Laurent
👑Reine-mère : Edwine
1ère Dauphine : Jakeline
2ème dauphine : Claudette
👑Mini-Reine : Léane
1ère Dauphine : Noelya
2ème dauphine : Léana

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :