Le Mont Saint Michel et sa Baie Majestueuse

Vues : 8

Le Mont Saint Michel et sa baie forment un ensemble monumental qui est extraordinaire et fantastique. Haut lieu de pèlerinage et de dévotion, le Mont Saint Michel est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’ilot rocheux consacré à l’Archange Saint Michel est situé dans le département de la Manche en Normandie. Ce site touristique unique est qualifié de « Merveille de l’Occident ».

L’Abbaye du Mont Saint Michel est un monument majeur, un chef-d’œuvre du patrimoine, avec son architecture remarquable. Son édification représente incontestablement une prouesse technique et artistique par le savoir-faire et la maîtrise des bâtisseurs du Moyen Âge. La longue histoire du Mont Saint Michel débute en l’an 708, lorsque l’Evêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe à 80 mètres d’attitude, un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange Saint-Michel.

L’histoire du Mont Saint-Michel débute par une légende :

Au début du VIIIe siècle, en 708, Aubert, l’Evêque d’Avranches, aurait vu apparaître l’Archange Saint-Michel. Il reçoit l’ordre de construire un édifice pour louer les mérites de l’Archange. L’Evêque Aubert, croyant devenir fou, décide de ne rien faire et d’attendre. L’Archange apparaît une deuxième fois à Aubert qui doute toujours. Mais à la troisième apparition de l’Archange plus aucun doute ne subsiste dans l’esprit de l’Evêque Aubert, car Saint-Michel, furieux de ne pas avoir été écouté laisse à Aubert une preuve de son pouvoir. Il dessine dans le crâne de l’Evêque un trou circulaire. L’Evêque s’exécute et fait élever sur le Mont-Tombe un oratoire en l’honneur de Saint-Michel.

Aujourd’hui le crâne de l’Evêque Aubert est conservé dans la basilique d’Avranches. Il porte la trace du doigt de l’Archange !

La baie du Mont Saint Michel est incontournable avec ses paysages spectaculaires. La marche dans la baie à marée basse est une expérience unique avec ses sables mouvants et la beauté fascinante de son horizon à l’infini. C’est un des plus beaux bassins sédimentaires au monde. La traversée de la baie est fabuleuse et des guides en baie proposent des traversées en toute sécurité.

Pour accéder au Mont il y a des navettes qui font l’aller-retour à partir du parc de stationnement. Il y a aussi un chemin entièrement piétonnier et accessible à tous pour profiter longuement de la vue sur le Mont et s’en imprégner.

La commune du Mont Saint Michel compte 30 habitants appelés les Montois.

Le Mont-Saint-Michel est ouvert tout au long de l’année.

https://www.bienvenueaumontsaintmichel.com/

%d blogueurs aiment cette page :