Noël 2020 préparé sous le signe du déconfinement

Vues : 5

Please follow and like us:

Cette année, les fêtes de Noël ont un goût différent suite à l’épidémie de  coronavirus.

Malgré l’incertitude, les confinements et déconfidements, les Français ont décidé de célébrer Noël. Gestes barrières et les restrictions  imposées par le gouvernement sont au rendez-vous.

Le 24 novembre, le Président de la République A Président de la République a présenté un plan de déconfinement en plusieurs étapes.

La seconde étape

Le 15 décembre, le Premier ministre a confirmé la date du 15 décembre pour la seconde phase du processus. Plus de restriction de circulation mais remplacée par un couvre-feu. La réouverture des lieux culturels ne s’est pas faite et les lieux ce cultes ne peuvent pas dépasser le seuil de 30 personnes.

Les objectifs annoncés n’ont pas été atteints. On est loin des 5 000 contaminations par jour ni 2 500 à     3 000 personnes en réanimation. Suite à cela, les lieux culturels ne pourront en principe rouvrir que le 7 janvier 2021. On propose la date du 20 janvier 2021 pour la réouverture de bars et restaurants si les choses évoluent dans le bon sens, tout comme pour les remontées mécaniques dans les stations de sport d’hiver. Il semblerait toutefois que les vacances de Noël  et les reconfinements en Europe influent sur une direction opposée. Il faut absolument éviter la 3ème vague.

Si le réveillon de Noël n’est pas soumis au couvre-feu entre 20h et 6h, il n’en sera pas de même pour le 31 décembre qui sera sous le coup de nombreux contrôles drastiques.. Les déplacements hors départements sont autorisés.

Préparation du réveillon de Noël

La première phase du plan de déconfinement a permis la réouverture des grands magasins  et des commerces “non-essentiels”, le 28 novembre. Ce fut aussi le cas des salons de coiffure et des instituts de beauté, des auto-écoles et les visites immobilières. Les magasins de jouets ont attiré la foule.

A cette occasion, les familles ont découvert l’aménagement des vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette, du BHV Maris et du Bon Marché. Les décorations ont aussi envahi les rues et les petits commerces.

Un nouveau style de consommation est arrivé pour ce réveillon. Il était possible de commander des plats chez les grands chefs qui proposaient le “Click & Collect”. Le nombre de convives recommandé était de 6 adultes et la messe de minuit avancée dans la soirée.

Les vacances de Noël

Les vacances scolaires  dans les 3 zones, ont commencé le vendredi 18 décembre 2020 au soir et dureront jusqu’au lundi 4 janvier 2021.

Les Français  ont pu rejoindre leur famille durant cette période, en voiture, train ou avion. Ils doivent suivre le couvre-feu sauf pour la nuit du 24 au 25 décembre. Suite aux problèmes liés aux équipements collectifs dans les stations de sports d’hiver, beaucoup ont choisi la mer (Bretagne, Normandie, Côte d’Azur ou Atlantique). Les activités liées à la neige sont toutefois maintenues (ski de fonds, patinage, ballades en raquettes…). Certains autres ont préféré l’étranger (voire destinations autorisées).

Reconfinement chez nos voisins

Suite à la hausse des contaminations et des hospitalisations, de nombreux pays européens (9) ont fermé leurs frontières et ont reconfiné.

  • Allemagne, (jusqu’à mi-janvier).
  • Royaume-Uni, (test obligatoire).
  • Italie (quatorzaine entre le 21 décembre et déplacements entre régions interdits entre le 21 décembre et le 6 janvier, couvre-feu entre 22h et 5h, messe de minuit avancée).
  • Suède (port du masque dans les transports, pas plus de 4 convives à table).
  • Grèce (pour 3 semaines, commerces non essentiels, lieux culturels et salles de sport fermés, formulaires en ligne à remplir 48h avant le voyage).
  • Suisse
  • Belgique (couvre-feu de minuit à 5h, pour Noël 1 seul invité pour 1 couple, 2 pour une personne seule, test et séjour ne devant pas dépasser 48h, quarantaine de 7 jours pour les personnes venant de “zones rouges).
  • Pays-Bas (quarantaine de 10 jours, formulaire de déclaration de santé avant embarquement).
  • Portugal (couvre-feu en journée, règles de distanciation de 2 m, prise de température, label “Clean & Safe”, port du masque).
  • Danemark (commerces fermés du 25 décembre au 3 janvier sauf alimentaires et santé, tout comme les établissements scolaires, sportifs, culturels et de restauration).

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :