L’EVOLUTION EN VOIE D’ILLUMINATION AU JARDIN DES PLANTES A PARIS

Vues : 6

Pour la 3ème année consécutive, le Muséum National d’Histoire Naturelle et China Light Festival offrent une exposition lumineuse dans les allées du Jardin des Plantes et de la Ménagerie.
 
Chaque année, on retrouve une thématique différente. En 2 mois, les éditions précédentes (“Océan en voie d’illumination” et “Espèces en voie d’illumination”) ont accueilli près de 370 000 visiteurs.
 
“Evolution en voie d’illumination” se déroule du 29 novembre 2021 au  30 janvier 2022. Ce Festival des lanternes entraine les visiteurs dans un voyage à travers le temps. Il permet de retrouver des espèces aujourd’hui disparues comme les dinosaures ou les tyrannosaures rex grâce à plus d’une centaine de structures reconstituées par le travail des paléontologues du Muséum .Les espèces qui ont peuplé la Terre durant ces 600 derniers millions d’années, ressortent du passé pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
 
Un parcours pour mieux connaître les espèces disparues
 
Tout au long du parcours, des textes explicatifs renseignent les visiteurs sur les différentes espèces .éteintes. Certaines d’entre elles étant complétement méconnues, n’ayant pas cohabitées avec l’Homme.. C’est la découverte de l’histoire de la vie depuis 500 millions d’années, représentée par des lanternes chinoises. et des structures pouvant aller jusqu’à près de 30 mètres de long.
 
Le voyage à travers les temps géologiques commence par les origines de la vie, pour se continuer dans l’ère primaire, secondaire, tertiaire..et quaternaire.
Chaque période géologique est une subdivision d’une ère sur l’échelle des temps géologiques
Les ères sont les 4 grandes divisions de l’échelle des temps géologiques. On compte ainsi le Précambien, le Paléozoique, le Mézoique et le Cénozique.
 
Les origines de la vie
 
Cette période se situe entre -3 700 et -490 millions d’années. On y accède dès le début de l’exposition, place Valhubert, au temps du Précambien et du Cambrien.
 
Il a fallu près d’un milliard d’années après la formation de la Terre pour que les  premiers signes de vie apparaissent.. La vie restera exclusivement marine durant les 3 milliards d’années suivants.
 
Le Précambien  est la première période de l’histoire de la Terre. .Il remonte au delà de 540 millions d’années, période où commença le Paléozolique, anciennement appelée Ere Primaire ou Ere des Poissons.
 
L’Ere Primaire (-490 à -250 millions d’années)
 
Cette époque correspond à l’adaptation des organismes au milieu terrestre. Cela commence par les petits végétaux, les animaux suivront, notamment les insectes et les vertébrés. C’est dans cette seconde zone de visite que l’on peut les retrouver.
 
L’Ere Secondaire (de -250 à -66 millions d’années)
 
Cette 3ème zone de visite recrée des environnements de l’ère secondaire ou Mésozoique. Cette période dura 185 millions d’années. On y assista à la dislocation des masses continentales par l’ouverture des océans. On l’appelle aussi l’Ere des Reptiles suite à l’apparition des grands mammifères et dinosaures  qui dominent la biodiversité durant le Jurassique et le Crétacé.
 
L’Ere Tertiaire (-66 millions d’années à nos jours)
 
Dans cette dernière partie de la visite, on découvre une  grande diversification des mammifères après un volcanisme intensif. C’est la disparition des dinosaures non volants et des ammonites, suite à la chute d’une grande météorite.. Les mammifères jusque là très petits deviennent les vertébrés terrestres les plus dominants. Quant aux ammonites, apparues durant le Paléozoide, plus exactement à la fin du Devonien (l’âge des Poissons)  elles entrent alors dans la classe des fossiles puis disparaissent définitivement.
 
L’Ere Quaternaire (-2,6 millions d’années à nos jours)
 
Subdivision de l’ère Cénozoique, elle fait partie du Tertiaire. Elle a débuté avec l’apparition de l’homme, il y a 2,6 millions d’années. Ses ancêtres, apparus durant le Tertiaire, ont ensuite évolué jusqu’à nos jours. C’est aussi la succession des périodes glaciaires et interglaciaires. La période glaciaire ou Pliocène, a commencé  il y a 1 ,8 million d’années et ‘est achevée depuis 11 000 ans.
On assiste à la disparition des reptiles marins et volants, laissant la place à de gros mammifères sachant s’adapter au climat, tels le mammouth, le rhinocéros laineux, le renne ou le mégacéros pour les herbivores. Chez les carnivores, on retrouve le smilodon (tigre à dents de sabre), l’ours à face courte, le lion des cavernes ou le canis-dirus.  La plupart d’entre eux a disparu il n’y a qu’il y a 10 000 ans, lors du réchauffement du climat. C’est à cette époque que débute l’Holocène.
 
Remonter le temps lors d’une promenade nocturne
 
La période des fêtes de fin d’année est propice pour découvrir cette reconstitution paléontologique des espèces qui ont peuplé la terre au cours des 600 millions d’années.
 
 
 
EVOLUTION EN VOIE D’ILLUMINATION
 
Jardin des Plantes
Place Valhubert
75005  Paris
 
Billetterie exclusivement en ligne depuis le 8 novembre 2021 sur billetterie.mnhn.fr
Gratuit pour les – 3ans
 
Ouvert tous les soirs de 18h à 23h sauf les 24 et 31 décembre 2021
Dernière entrée à 21h30 en semaine/22h pendant les week-ends et les vacances scolaires.
 

%d blogueurs aiment cette page :