L’HUMOUR ALGERIEN PASSE LES FRONTIERES

Vues : 112

Il a fallu attendre 3 années pour que le public impatient puisse voir le retour du festival “Algé’Rire “. Avant la 4ème édition en Algérie, le festival s’installe à Paris, au “République” (75003) le 29 mai puis le dernier dimanche de chaque mois.

Algé’Rire promet des surprises pour le show de ses humoristes, le 29 mai au “République”. On pourra ainsi retrouver, entre autres, Réda Seddiki, Kamel Abdat, Redouhane BHY, Ilyes Mela, Malaka ou Wahlid, des figures de l’humour en Agérie.

Après 3 éditions en Algérie (2013, 2015 et 2016), et 3 ans d’absence liées à la pandémie et aux problèmes politiques, le festival revient, en commençant par Paris. Son organisateur, Racim Mahboub a voulu élargir la portée de l’humour algérien hors de son pays. Il a donc choisi la France, particulièrement sa capitale, pour ce grand retour.

Le 29 mai , un plateau d’humoristes présentera le Festival Algé’Rire pour faire la promotion de la 4ème édition qui se produira en Algérie, fin octobre 2022. Il sera question de tous les sujets, du quotidien à la politique, le tout vu avec l’humour algérien. Les femmes et les hommes présents sur scène sont pour la plupart d’origine algérienne. Ils veulent faire connaître leur humour et le partager avec les spectateurs. On pourra découvrir du stand’up, de la comédie , une avant-première de ce qui sera présenté en octobre en Algérie.

Histoire du Festival Algé’Rire

En 2013, Tarik Ouhadj et Racim Mahboub ont créé le Festival Algé’Rire, en s’inspirant d’autres festivals d’humour internationaux comme le Marrakech du rire au Maroc, créé en 2011 par Djamel Debbouze. Le parrain était Smaïn, une quinzaine d’humoristes, algériens et franco-algériens, étaient présents du 30 avril au 4 mai, sur la scène du Chapiteau de l’hôtel Hilton d’Alger.

Organisé par Broshing Events, cet événement a aussi accueilli des stars du standup français, de nouvelles figures de la scène humoristique et des comédiens de renom comme Jamel Debbouze, Ramzy, Booder, Abdelkader Secteur, Hadj Abderrrahmane (Inspecteur Tahar) ou encore Fares Mekidech (Unclefofi), montréalais créateur du “Couscous Comedy Show” et Nawel Madani pour la première fois en Algérie.

Cette première édition a remporté un grand succès avec 8 000 entrées.

Les éditions 2015 et 2016

Après 2 ans d’absence, Algé Rire est revenu sous le nom d’AlgéRire Comedy, “pour le meilleur et pour le rire”. Cette nouvelle édition fut réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture, elle a permis à l’humoriste franco-algérien, Le Comte de Bouderbala de se produire dans son pays d’origine pour la première fois, estimant qu’il faut “donner de l’humour à l’Algérie”. Le parrain de cet opus était Ramzy. Du 13 au 16 mai 2015, les 2 scènes du Palais de la Culture Zakaria à Alger, ont vu défiler une vingtaine d’artistes dans 9 spectacles et un spectacle 100% féminin à l’auditorium du Palais de la Culture.
Au programme, des humoristes algériens et étrangers dont Shirley Souagnon, Candii et La Bajon, mais aussi Olivier DeBenoist.

La 3ème édition d’Algé’Rire s’est tenue du 11 au 14 mai 2016. Elle a accueilli des grands noms de l’humour d’Algérie et de l’étranger dont Ramzy, Jean-Marie Bigard, Kamel Abdat, Pierre Groce, Fabien Olicard, Le Comte de Bouderbala, Mohamed le Suédois, Vérino, Pierre-Bruno Rivard…

En résumé, les éditions 2013, 2015 et 2016, se sont tenues à Alger mais aussi à Tlemcen et Oran. Elles ont réuni plus de 60 artistes sur 15 soirées et accueilli plus de 25 000 spectateurs et plusieurs milliers de téléspectateurs sur Canal Algérie. Ce succès a généré la production d’une 4ème édition qui se tiendra du 29 octobre au 1er novembre prochain en Algérie dans 4 villes: Alger, Tizi-Ouzou, Tlemcen et Oran.

%d blogueurs aiment cette page :