La fadista Mariza de retour à Paris pour un concert unique

Please follow and like us:

Mariza, fait son grand retour à Paris. Pour toute la diaspora lusitanienne et tous les fans, le 17 avril prochain sera l’occasion unique, mais tant attendue, pour retrouver la reine incontestée du fado sur la scène du Grand Rex à Paris.

Mais qui est donc cette diva portugaise, trop peu connue en France ? Native du Mozambique, Mariza a grandi dans les quartiers du vieux Lisbonne. Très jeune, elle développe des prédispositions pour le chant. Après s’être essayée au jazz, à la saoul et au gospel, c’est vers le Fado qu’elle se tourne ; un chant populaire qui va la porter et faire d’elle la star internationale qu’elle est devenue. Avec sa coupe à la garçonne couleur blond Maryline, son élégance fashion baroque tatouée, l’étoile du Fado a davantage l’aura d’une rock star. Elle case les codes et ça le fait ! Dès lors, Mariza enchaîne les concerts à travers le monde dans les salles les plus prestigieuses, multiplie les disques de platine et les sacres, parmi lesquels on compte un « Golden Globe Award » pour la meilleure interprète de l’année pour son album « Transparente » et un autre pour la meilleure vente d’album en Europe.

Mariza n’a pas cherché à être une artiste exceptionnelle à tout prix, ni à être la meilleure. Elle est une performeuse pour qui seul chanter incombe. Elle a simplement su démocratiser et populariser le Fado par son charisme, sa prestance et la suavité de sa voix. Pas étonnant qu’en mai 2018, elle ait été sollicitée pour faire l’ouverture du 62ème concours de l’Eurovisions aux côtés de l’autre talentueuse fadista qu’est également Ana Moura.

Digne héritière d’Amália Rodrigues à qui elle rend d’ailleurs hommage dans son dernier opus qui sortira chez Warner en digital le 20 novembre et dans les bacs en janvier 2021, Mariza honore et rend hommage à ses traditions ibériques. Ses prestations sont toutes empreintes d’émotion. Que vous en compreniez ou pas les paroles, son intonation nuancée vous attrape et vous transporte dans un voyage magnétique qui anime les sens.

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM