Jean-Pierre Lafitte et Renat Jurié en concert

Vues : 10

Jean-Pierre Lafitte et Renat Juré se sont produits en concert au Musée Agathois « Jules Baudou » ce 7 juillet après une conférence donnée par Jean-Pierre Lafitte sure les instruments en roseau traditionnels.

Jean-Pierre Lafitte est un musicien et luthier. Il a toujours fabriqué ses instruments à partir de roseau et ce dès son plus jeune âge. L’artiste donne des cours, mène des ateliers et des stages afin de pérenniser son savoir et d’assurer la transmission des musiques du domaine populaire.

Jean-Pierre Lafitte est un musicien de chansons populaires, spécialiste des pratiques musicales telles que la canne de Provence, la Flûte de pan (Frèstu), le sonarel (clarinette double), le totarota basse, le hochet, le Timbala, Tutarota. Jean-Pierre Lafitte sort un son proche de ceux que les égyptiens sortent avec instruments avec un son sourd « dit le bourdon » sur le son de la clarinette.

Accompagné de son acolyte Renat Jurié depuis de très longues années, le binôme joue et offre des chansons et mélodies issues du répertoire récupéré auprès des anciens de l’Aveyron, du Tarn et de l’Ariège et aussi des environs de Toulouse. Le binôme propose un répertoire de chants sacrés et chansons profanes des pays d’oc.

Certaines chansons datent de l’époque médiévale, chantées en occitan et Ranat Jurié a offert un chant en latin spécifique aux enterrements.

%d blogueurs aiment cette page :