3 mai: Première étape du déconfinement

Vues : 2

Please follow and like us:

Le  Président de la République a annoncé que le déconfinement commence le 3 mai. Il se fera en 4 étapes: 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin.

Depuis le 17 mars 2020, la France a subi 3 confinements, les 17 mars 2020, 30 octobre 2020 et 19 mars 2021 dans une grande partie de la France (le 3 avril sur tout le territoire).

Le coronavirus apparait en Chine, à Wuhan, fin 2019. Il se propage petit à petit à travers le monde. En Europe, il touche d’abord l’ Italie et l’Espagne avant de gagner tout le continent. Afin de lutter contre la propagation, les pays organisent des quarantaines et mettent en place des confinements.

Premier confinement

En France, le premier confinement a débuté le 17 mars, pour finir le11 mai 2020. Durant un mois et 25 jours, les Français ont du subir de lourdes restrictions pour éviter la propagation du virus.

Instauration d’un premier état d’urgence sur l’ensemble du territoire national le 24 mars 2020. Seuls les commerces “essentiels” (alimentaires, pharmacies) restent ouverts durant des plages autorisées. Une dérogation est obligatoire (courses, sortie animal, visite médicale, raison familiale). Fermeture des crèches, écoles, établissements secondaires et universitaires tout comme les lieux de culte.

Le plan de déconfinement a commencé le 11 mai 2020 avec réouverture des commerces, retour à l’école,. Le ministère de l’intérieur impose une attestation pour les déplacements au-delà de 100 km.  Les commerces “non essentiels rouvrent. Bars, cafés et restaurants restent fermés tout comme les lieux de loisir (cinéma, théâtre, salles de spectacle et de concerts). Bibliothèques, médiathèques et musées doivent suivre des gestes barrière et la distanciation. Continuer le télétravail est recommandé.

En ce qui concerne les vacances d’été, les Français ont préféré rester sur le territoire en respectant les consignes.

Second confinement

Le 30 octobre 2020, le second confinement a commencé  pour au moins 4 semaines. Cette fois-ci, les crèches et établissements scolaires pouvaient accueillir les enfants. Télétravail au maximum conseillé et visite dans les Ehpads possibles. Test COVID obligatoire pour tout arrivée sur le sol français et retour des attestations de déplacement. Les marchés ouverts restent ouverts mais les commerces “non essentiels” restent fermés, tout comme les bars et restaurants..  Interdiction des déplacements inter-régionaux et à l’étranger (tolérance appliquée pour le week-end du 1er novembre).

Le déconfinement commence le 28 novembre avec la réouverture de tous types de commerces. A partir du 15 décembre, couvre feu de 20h à 6h sauf pour le réveillon de Noël. Les établissements recevant le public restent fermés tout comme les parcs et jardins. Une nouvelles attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu.

Troisième confinement

Le troisième confinement prend place le 3 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain après les 19 départements renforcés. Il dure 4 semaines et s’achève le 2 mai. On adapte le calendrier scolaire à la période en incluant les 2 semaines de vacances (du 12 au 25 avril) . Durant la semaine précédente, incluant Pâques, tous les enfants vont à l’école. La dernière semaine, seuls les maternelles et les primaires ont cours en présentiel. La rentrée se fait pour tous le 3 mai, avec des jauges adaptées.

Comme pour les 2 premiers confinements, les déplacements inter-régionaux sont interdits, balades possibles dans un rayon de 10 km, avec autorisation obligatoire. Une attestation de couvre-feu entre 19h et 6h. Les commerces “non essentiels” sont fermés tout comme les restaurants, bars, cinémas, théâtres, discothèques. Interdiction de grands rassemblements, de boire de l’alcool sur la voie publique.

Le déconfinement se fera en 4 étapes à partir du 3 mai et s’achèvera le 30 juin. Dès le premier jour, retour en classe des lycéens et collégiens (4è et 3è)  sous la contrainte d’une jauge. Les Français peuvent à nouveau voyager entre départements sans autorisation. Le couvre-feu et les attestations sont toujours de rigueur.

Nouvelles dates et nouvelles mesures

  • 19 mai: Le couvre-feu sera décalé à 21h. Réouverture des terrasses, dans une limite de 6 personnes par tablée, mais aussi des commerces, musées, monuments ou encore cinémas et théâtres. Retour des activités sportives en lieux couverts, des concerts (800 spectateurs maximum à l’intérieur, 1 000 à l’extérieur).
  • 9 juin: Décalage du couvre-feu à 23h. Réouverture complète des cafés et restaurants avec une limite de six personnes par table maximum. Réouverture des lieux de culture et des établissements sportifs avec une jauge à 5 000 personnes, sous réserve d’un pass sanitaire. Reprise des salons et foires selon les mêmes conditions. Ouverture des frontières aux touristes étrangers sous réserve du pass sanitaire. Assouplissement du télétravail et Autorisation des rassemblements de moins de 1 000 personnes.
  • 30 juin: Fin complète du couvre-feuFin des jauges dans les restaurants, lieux de culture et salles de sport et réouverture de tous les établissements. Autorisation des événements de plus de 1000 personnes à l’extérieur en respectant les gestes barrières.

Pass sanitaire

Le pass sanitaire permettra la mise en place de réouvertures progressives. Preuve de vaccination ou de test négatifs permettront d’assister à des événements allant jusqu’à 5 000 personnes (stades, festivals, foires, expositions …) ou entrer sur le territoire français. Il ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux de vie. Le pass pourra être sur papier ou numérique via l’application “Tousanticovid”.

Chômage partiel

Les salariés devraient encore toucher le chômage partiel en mai et juin 2021, il s’agit de 84% du salaire net. Pour les entreprises des secteurs protégés (hôtellerie-restauration, tourisme, sport et loisirs, culture), le reste à charge pour l’employeur est nul. Pour les autres secteurs, le reste à charge est de 15%.

Vaccination

La vaccination anti-Covid a commencé en France le 26 décembre 2020. La campagne s’est adressée en priorité à un public défini par les autorités sanitaires.

Pour la première phase:

  • Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée
  • L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités 
  • Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités 
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités 
  • Les plus de 75 ans depuis le 18 janvier
  • Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées
  • Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

En France, 4 vaccins peuvent être administrés actuellement: Pfizer, Moderna, AstraZeneca et le Janssen (Johnson&Johnson).

Pour la seconde phase (Février-MARS 2021)

Les premières doses d’AstraZeneca sont arrivées en France le 5 février 2021.

  • Les soignants, sans distinction d’âge
  • Les personnes entre 50 et 65 ans ayant des comorbidités
  • Les médecins, pharmaciens et autres soignants de ville.
  • Les personnes souffrant de maladie grave
  •  Les personnes de plus de 70 ans, toute situation confondue, depuis le 31 mars

Pour la 3ème phase (Printemps 2021)

  • Personnes de plus de 60 ans dès le 16 avril
  • Personnes entre 65 et 75 ans quoiqu’il arrive dès avril
  • Les plus de 50 ans  sans comorbidité dès le 15 mai
  • Personnels de sécurité, de l’éducation
  •  Populations vulnérables et précaires
  • Personnes vivant dans des hébergements confinés et lieux clos.

Dès mi-juin, la vaccination sera ouverte à toute la population.

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :