POULICHES, PIQUE-NIQUE ET CONCOURS D’ELEGANCE AU PRIX DE DIANE

Vues : 17

La 173ème édition du Prix de Diane Longines s’est tenue sur l’hippodrome de Chantilly, dans l’Oise, le 19 juin 2022.

Ce prix est un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de chevaux et de courses. Il se court au mois de juin, sur 2 100 mètres et met en compétition des pouliches françaises et britanniques de 3 ans.

Le collectif musical d’électro français, “Bon Entendeur”, a animé la garden- party. Il est formé depuis 2012 de 3 amis Nicolas Boisseleau, Arnaud Bonnet et Pierre Della Monica.

Le pique-nique

Le beau temps était de la partie pour profiter du pique-nique chic organisé pour l’occasion. Servi dans la traditionnelle boîte-à-chapeau, il a été préparé par Justine Piluso, ancienne candidate de Top Chef. On pouvait retrouver des mets influencés par les origines italienne et orientale de la cheffe. C’est ainsi qu’on découvrait une crêpe roulée au caviar d’aubergine, des petits buns à la truite Gravlax ou des falafels et une salade de pâtes revisitée. Pour les gourmands, un chou à la crème Chantilly et une tarte au chocolat.
Vous pouviez aussi réaliser votre panier pique nique en utilisant des produits frais et de saison,, de l’huile d’olive et du basilic comme Justine Piluso. Les convives ont pu déguster leur pique-nique sur les tables aménagées non loin des pistes et profiter dès courses dès la première où s’affrontaient 4 jockeys dont le vainqueur, Christophe Soumillon, 10 fois cravache d’or, et son cheval Erevann.

Le concours d’élégance

Le Prix de Diane rime avec élégance et prestige, il attirre des spectateurs venus du monde entier, vêtus de tenues élégantes et de gala, sans oublier les couvre-chef.
Le concours d’élégance, où participaient près de 400 femmes a permis l’élection de Mademoiselle Diane. Les candidates ont défilé devant un jury présidé par l’ex Miss France Sophie Thalmann, sur un catwalk en forme de fer à cheval, portant des chapeaux à plumes ou à fleurs. La lauréate 2022 est Manon Rougier et une création avec des papillons.

La course

Une visite des écuries et un passage au rond de présentation où défilent les purs-sangs et les pouliches était obligatoire avant de se rendre dans les tribunes où le public se pressa pour encourager sa favorite parmi les 18 concurrentes.

Nashwa a pris la tête dès les premiers 400 mètres. Sa jockey, la britannique de 25 ans , Hollie Doyle la menée à la victoire après une lutte jusqu’à l’arrivée, face à la Parisienne, montée par Gérald Mossé et Rosacea montée par Christophe Soumillon. Hollie Doyle est la première femme à gagner le Prix de Diane.

Il s’agit aussi d’un second succès dans cette course glamour, pour l’entraîneur de Nashwa, John Gosden, En 2015, sa pouliche Star of Seviile remportait le trophée. et à ce jour, son écurie de Clarehaven, à Newmarket, abrite de nombreux champions et championnes.

Histoire du Prix de Diane

Le Prix de Diane Longines , plus grande course de pouliches au monde se tient sur l’hippodrome de Chantilly depuis 1843. La journée rassemble 8 grandes courses de galop, dont la légendaire épreuve du Prix de Diane Longines, réservée aux pouliches de 3 ans. Son allocation s’élève à 1 000 000 d’euros.

L’événement permet aussi de participer à une garden-party agrémentée par un nouveau concert chaque année, et un défilé de chapeaux.

Rendez-vous en 2023 pour le prochain Prix de Diane à Chantilly.

%d blogueurs aiment cette page :