Pour son nouvel opus, Julia Paris nous entraîne en Italie

Please follow and like us:

Le monde vient de sortir d’une grave crise sanitaire où tout s’est arrêté pendant 3 mois. Afin de nous évader, Julia Paris nous entraîne dans une ballade romantique entre Portofino et Capri, un voyage vécu.

Elle est blonde, a de beaux yeux bleus et à seulement 23 ans, c’est une étoile montante de la chanson française autant auteur-interprète que productrice et metteur en scène. Pour la rencontrer, il suffit de sillonner le quartier de Saint- Germain- des Prés et le Jardin du Luxembourg qu’elle rejoint sur son scooter blanc.

Quand elle n’écrit pas ou ne chante pas, Julia Paris pratique la boxe thai, pilote des petits avions ou  défend les droits de l’Homme via une ONG entre deux voyages en Italie.

Née le 29 août 1996 à Paris, Julia Paris (son véritable nom) fut interne de la Légion d’Honneur, où elle a appris le chant, la harpe et la guitare. Elle grandit au son de la variété française à textes des années 70  et de la country, son père vivant aux Etats-Unis, et de la country, son père ayant vécu aux Etats-Unis.   C’est ce qui inspirera son style musical qu’elle décrit elle-même  comme “à la croisée de la légèreté de Françoise Hardy et l’énergie de France Gall”, 2 femmes qui avaient le don de “faire des musiques en bulle de savon, en bulle de fraîcheur et qui peuvent toucher toutes les générations”.

En 2010, son talent pour l’écriture fait d’elle , la plus jeune parolière inscrite à la SACEM où on dénombre à ce jour plusieurs centaines de ses compositions originales.

Quelques années plus tard en 2017, après avoir écrit un spectacle en anglais:Les 7 péchés capitaux, qui devait être joué aux Etats-Unis, elle écrit les chansons et le livret complet sur Edith Piaf. Les producteurs ne répondant pas “présent” à son projet,  elle décide de monter son association loi 1901 “Le Manège de Piaf “  servira de structure de production à ses spectacles, devenant ainsi  scénariste, auteure et productrice puis directrice artistique pour le casting des 17  comédiens qu’il y avait sur scène pour son spectacle “Edith Piaf: entre France et Amérique” à la Comédie et au Studio des Champs Elysées, avenue Montaigne à Paris (75008).

La même année, elle intègre les ateliers d’écriture de Claude Lemesle, parolier et auteur depuis 31 ans de plus de 3 000 textes pour de nombreux interprètes des années 1970 dont Joe Dassin, Carlos, Serges Reggiani, Michel Sardou, Gilbert Montagné,Michel Fugain,Gilbert Bécaud ou Nana Mouskouri…

L’année suivante, en 2018, elle travaille avec des artistes du label Universal Music parmi lesquels Arcadian, Louane et Chimène Badi dont elle collabore à l’écriture de 2 titres, ” Je pars ” et ” Avance”  sur l’album qui sort en Avril 2019.

En décembre 2018, sort “Je n’aime que toi”, un texte qu’elle a écrit, lu par Alain Delon et mis en musique par Rick Allison. Julia avait rencontré l’acteur lors du spectacle sur Piaf  dont il devait être le parrain. Après lui avoir montré ses textes, le monstre sacré du cinéma lui a dit qu’il aimerait en enregistrer un. C’est ainsi que parmi les 10 titres sélectionnés, il choisit de déclamer “Je n’aime que toi” . Cette expérience de la part d’Alain Delon qui n’est pas chanteur à l’origine donna à Julia Paris l’idée d’essayer d’interpréter ses propres textes et de faire découvrir au public sa jolie voix suave.

 2019 est le début de sa carrière d’auteure, interprète et productrice. En début d’année, elle crée son propre label qu’elle nomme “Productions Liberté®

2020 est l’année du renouveau et du succès. Elle décide de se lancer dans l’aventure en sortant un EP de 4 titres le 20 janvier puis continue par 1 single intitulé “Fugue en Italie”, en collaboration avec le compositeur Yacine Azeggagh, disponible depuis le 27 avril 2020 sur toutes les plates-formes de streaming musical.D’autres titres Général Joli Cœur”, “Tous les Deux “ou encore “J’y Arriverai “ou “Un Homme“sont déjà disponibles sur les plateformes musicales.

Un album basé sur les thèmes du  voyage, de l’amour et l’amitié, est en préparation pour septembre 2020. Par ailleurs, les graphistes Marie Kawczynski et Antoine Chassin ont signé le clip (déjà 800000 vues).

Le titre “Fugue en Italie” est une interprétation de la Dolce Vita, de la liberté et de l’amour sous le chant des  grillons, le bruit des vagues et le tumulte de la ville avec ses terrasses où l’on déguste son petit café ou un verre de vin tout en fumant sa cigarette entre amis ou amoureux; c’est ce qu’on retrouve dans le clip aux couleurs de l’été qui devait être tourné dans le Sud de la France mais le confinement en a décidé autrement en le transposant en animation. 

En 3  semaines, Marie Kawczynski et Antoine Chassin, qui avaient déjà travaillé avec Julia , ont réalisé ce mini dessin animé autour d’une piscine sous le soleil du midi, un clin d’oeil à Alain Delon et Romy Schneider dans le film de Jacques Deray, “La Piscine“, mais aussi sur les routes et au  bord de la mer le temps d’un été.

Nous sommes donc impatients de découvrir en septembre, l’album de Julia Paris.

Please follow and like us:

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :