La Chine fête ses morts lors du Qing Ming festival

Vues : 1

Please follow and like us:

Cette année, le festival de Qing Ming a lieu le 4 avril 2021. Il tombe en même temps que le week-end pascal chez les chrétiens.

Les  familles peuvent se rendre au columbarium du 20 mars au 18 avril 2021 avec des mesures strictes de contrôle suite à la pandémie.

Qu’est-ce que le festival Qing Ming ?

Le festival de Qing Ming ou festival de la luminosité pure, est l’un des plus grands événements de Chine basé sur le calendrier lunaire. Il commence officiellement 104 jours après le solstice d’hiver et on célèbre la fête, 15 jours après l’équinoxe de printemps. C’est le moment d’honorer le passé avec un esprit de fête, de réflexion et de renouveau et de rendre hommage aux ancêtres. C’est aussi l’occasion de célébrer le réchauffement du printemps.

La Fête de Qing Ming, est désignée en Chine comme journée nationale de nettoyage des tombes depuis 1935. (Sao-mù 扫墓).

Où fête-t-on Qing Ming (清明节)?

Le festival Qing Ming est un festival traditionnel chinois observé par les Chinois Han de Chine continentale, Taiwan, Hong Kong, Macao, Malaisie, Singapour , L’Indonésie, la Thaïlande et par le Chitty de Malaisie, le Vietnam ou le Japon.

Le culte des ancêtres est très important dans toutes les communautés chinoises du monde entier. On l’appelle aussi “Chinese Memorial Day” ou “Ancestors ‘Day”(journée à la mémoire des ancêtres)

A Singapour, les columbariums gérés par le gouvernement (Choa Chu Kang, Mandai et Yishun Columbarium) prolongent les heures d’ouverture de 24 heures par jour durant cette période. Prise de rendez-vous pendant les jours de pointe.

A Hong Kong, le festival date d’environ 2500 ans. On le connait aussi sous d’autres noms tels que “Festival for Tending Graves” (festival de l’entretien des tombes), “Clear Bright Festival “( Festival clair et lumineux) et “Tomb Sweeping Day”  (jour de balayage des tombes).

Le festival de Qing Ming est une fête nationale à Taiwan. Chaque année, le 5 avril, les familles taïwanaises se souviennent de leurs ancêtres en nettoyant et en offrant des sacrifices qui peuvent profiter au défunt.
Au Vietnam, le festival de Qing Ming a lieu le mois 3, jour 3 du calendrier lunaire . Les Vietnamiens ont des traditions similaires à celles de la Chine : balayage des tombes, sorties printanières, plats froids, etc. Contrairement à la Chine, ce n’est pas un jour férié.

Les équivalents dans le monde

Au Japon, l’équivalent de Qing Ming est Obon. Chaque année, les esprits des ancêtres reviennent dans ce monde pour rendre visite à leurs proches. Cette année, cette coutume bouddhiste- confucéenne japonaise se déroulera du 13 au 15 août 2021.

Le Mexique célèbre chaque année le “festival del Dia de los Muertos” du 31 octobre au 2 novembre. Chars, marionnettes, squelettes géants et plus de 1000 acteurs, danseurs et acrobates, y participent pour célébrer les défunts.

Pchum Ben, fêtes des ancêtres au Cambodge est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. Elle a lieu le quinzième jour du dixième mois du calendrier khmer, à la fin du carême bouddhique, Vassa.
Les Cambodgiens se réunissent pour commémorer les  esprits de défunts. Ils prient et organisent des offrandes destinées à tenter de libérer jusqu’à sept générations d’ancêtres. Si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un temple, l’âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l’année.

Chuseok , également connu sous le nom de jour de Thanksgiving coréen, est l’une des fêtes les plus importantes et les plus festives de l’année. Cette année,  Chuseok  tombe le 20 septembre,  Traditionnellement, les Coréens retournent dans leurs villes d’origine pour célébrer leurs ancêtres avec leur famille.

Dans la culture occidentale, la Toussaint tombe le 1er novembre. Les familles se rendent au cimetière pour honorer les morts et se recueillir sur les tombes des défunts.

Comment souhaite-on le Festival Qing Ming?

Le calendrier chinois indique la date du festival par les deux caractères: ching (清) signifiant pur ou propre, et ming ( 明 ) signifiant clair, luminosité. Combinés ensemble, Ching Ming (清明)signifie propre et juste.

Les calendriers japonais traditionnels indiquent aussi cette date. Hansik est son nom dans la culture coréenne.

Les marchés de villages proposent des décorations de Qing Ming pour les déposer sur les tombes et fêter le jour des morts.

Pour honorer la mémoire des morts, on offre un sacrifice à ses ancêtres et on visite les tombes des parents et amis disparus. Des millions de Chinois à travers le pays vont au cimetière pour nettoyer les tombes des ancêtres. Les membres des familles s’inclinent et déposent nourriture, fleurs, encens et du papier-monnaie brûlé. Certains plantent des saules.

Le “jour du balayage des tombes”, on doit utiliser des salutations appropriées souhaitant la paix pour la journée ( 清明 平安- paix sur Qing Ming) ou que tout se passe bien ( 清明 順利).

Des vacances pour Qing Ming

Le festival Qing Ming est associé à une période de vacances de 3 jours.  La Chine compte 7 jours fériés dans l’année et 6 périodes de vacances:

  • 1er janvier 2021 – Nouvel An International (guoji xinnian- 过新年)
  • Du 11 au 17 février 2021 – Nouvel An Chinois (chun jié- 春节)
  • 5 avril 2021 – La Toussaint chinoise (Qing Ming Jie- 清明节)
  • 1er mai 2021 – Fête du travail (laodong jié- 劳动节 )
  • 14 juin 2021 – Festival des Bateaux Dragons (duanwu jié- 端午节)
  • 21 septembre 2021 – Fête de la Mi-Automne  (zhongqiu jié-中秋节 )
  • Du 1er au 7 octobre 2021 – Fête Nationale et semaine en or (guoqing jié- 郭庆节  )

Nettoyage des tombes

Nettoyer les tombes comporte tout un rituel. Après désherbage de la zone, nettoyage de la pierre tombale et remplacement des fleurs fanées par des fraîches, on allume de l’encens et on brûle de faux billets de banque. La combustion de la fausse monnaie et objets de consommation sert au défunt dans l’au-delà. On dépose de la nourriture devant la pierre tombale comme offrande aux esprits du défunt.

Chaque membre de la famille vient ensuite devant la pierre tombale, s’incline trois fois avec son poing droit tenu en coupe dans sa main gauche. Certaines familles mangent  la nourriture sur la tombe, comme pour un pique-nique avec leurs proches décédés. Manger la nourriture offerte au défunt porterait bonheur. On déclenche des pétards pour effrayer les mauvais esprits et alerter les parents décédés qu’ils sont là pour rendre hommage. Aujourd’hui, la démarche au cimetière incombe toujours au fils aîné.

La légende de Ching Ming

Le festival du balayage des tombes remonte à plus de 2 500 ans. En 636 av.J.-C., Jie Zitui a sauvé la vie de Chong’er, prince de la principauté de Jin, au bord de la famine. Ce dernier promit de récompenser son sauveur. Devenu ducWen, 19 ans plus tard, Chong’er ordonna de rechercher Jie qui l’avait sauvé puis s’était caché dans les montagnes reculées avec sa mère. Le duc voulait que Jie soit l’un de ses ministres. Ayant refusé la proposition, le duc ordonna d’incendier la forêt. Rongé par les remords, Chong’er a ordonné 3 jours sans feu pour honorer Jié. Il fit ériger une ville (Jiexiu: “le repos de Jié”) sur l’ancien emplacement de la forêt où périt Jie. Tout le pays devait manger l’aliment froid ce jour-là   (“Hanshi”), allumer un feu ce jour là étant interdit.

Ls activités durant Qing Ming

Le balayage des tombes est l’une des principales activités durant le festival Qing Ming. C’est aussi la période pour faire une sortie printanière, manipuler les cerfs-volants et monter sur des balançoires.

.Le nom de Qing ming (清明-qīng míng) désigne l’une des vingt-quatre périodes solaires (节气- jié qì) du calendrier agricole chinois. Elle recouvre près des deux premières semaines d’avril. Son nom évoque la  pureté (de l’air) et la lumière, soit les caractéristiques climatiques de la période. C’était autrefois l’époque où les paysans préparaient et vérifiaient le matériel nécessaire aux activités agricoles et séricoles à venir. C’est ainsi que l’on nomma la fête des morts, “journée de reboisement” puisqu’on plantait des arbres durant cette période.

Que mange-t-on pour Qing Ming?

Ce jour-là, on ne fait pas la cuisine et on ne mange que des aliments froids. La “fête du Repas Froid” célébrée la veille ayant fusionné avec la “fête des morts” et les cimetières sont pleins.
La journée du repas froid (han si-寒食) remonte à près de 300 ans, sous la Dynastie des Qing,
Depuis plus de 1 000 ans et la Dynastie Tang, les habitants du sud consomment une collation traditionnelle (qingtuan-青团 ). C’est un mélange du jus d’absinthe dans de la farine de riz gluant,  enveloppé dans de la pâte de haricots rouges ou de la pâte de lotus.
On peut aussi déguster des gourmandises en forme de raviolis ou de boulettes  cuites à la vapeur.
Le riz gluant, mélangé à l’armoise, herbe sauvage comestible censée prévenir les piqûres d’insectes, donne la couleur verte. La farce peut être sucrée ou salée et contenir de la viande, des légumes ou des fruits. On en trouve aussi aux arômes de thé vert, de sésame, d’arachide, de taro, ou d’ananas.

Hommage aux victimes du covid-19

En ce jour de deuil, une pensée pour toutes les victimes du covid-19, quelle que soit leur nationalité. Ce jour 4 /4  (Sì yuè sì rì- 四月四日) a la même prononciation que mort. Chaque année, le 4/4 sera le jour de commémoration et hommage aux victimes du covid-19. Ce sera le moment de prier pour les défunts.

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM