Salon de l’agriculture 2022: Neige la star du salon et près de 4 000 animaux sont au rendez-vous

Vues : 10

L’année dernière, le Salon International de l’Agriculture n’a pu avoir lieu, en raison de la crise sanitaire. Mais pour cette édition, les visiteurs sont au rendez-vous, en nombre, Porte de Versailles, à Paris.

Beaucoup de visiteurs sont venus voir Neige, l’égérie de cette 58ème édition du salon internationale de l’agriculture. Neige, vache laitière de race Abondance, âgée de 4 ans vous attend hall 1, pavillon des animaux; c’est l’émerveillement pour les enfants.

Le Salon International de l’Agriculture affirme son rôle de lieu de rencontres, d’échanges et d’innovation. Il place délibérément son édition 2022 sous le signe des retrouvailles, du plaisir et du partage.

La vedette de cette édition retrouvailles, après la pandémie de Covid-19, a échappé au traditionnel marathon du camion au Hall des bovins. Après un long périple depuis son village du Grand-Bornand (Haute-Savoie), elle attendait tranquillement tous les curieux dans sa box.

Elle est arrivée en star et ses lunettes acajou ne l’ont pas cachée des appareils photo. Neige, vache égérie du salon de l’agriculture, a pris ses quartiers. Avec sa robe pie rouge-acajou, l’épais chignon blanc sur sa tête, ses cornes claires et ses taches rouges en forme de lunettes autour des yeux, cette vache présente tous les traits caractéristiques de l’Abondance.

Neige ne déroge pas à la règle, même si elle est née en plein été, sur une piste de ski à 1.600 mètres d’altitude. Issue de l’élevage de Philippe Missillier, elle a vu le jour juste sous un télésiège de la station du Grand-Bornand. Lieu de naissance du Reblochon, ce village de Haute-Savoie compte une vache par habitant.

Le lait de Neige, comme celui des autres vaches de son troupeau, est ainsi intégralement transformé en fromage, principalement en Reblochon, Tomme et Raclette. Connue comme une race montagnarde et rustique, la race donne jusqu’à 35 litres de lait par jour, elle est associée à 14 fromages sous appellations IGP ou AOP. On peut notamment citer l’Abondance, le Beaufort, le Reblochon et la Tome des Bauges.

Neige est issue d’une race particulièrement locale : 75% des troupeaux se situent dans les deux Savoie, dont près de 50% en Haute-Savoie, et 20% dans le Massif central.
Comme ses congénères, Neige est très endurante, capable de se déplacer sur de longues distances et de s’adapter aux variations de température.

La race Abondance s’est aussi implantée ailleurs qu’en France, dans les Alpes italiennes, notamment, mais aussi en dehors de l’Europe : en Egypte, en Algérie ou même en Côte d’Ivoire, pour sa longévité et ses aptitudes au vêlage.

Comment se rendre au salon?

Pour se rendre au Salon de l’Agriculture, il faudra s’acquitter d’un billet plein tarif de 15 euros, contre 8 euros pour les enfants de 6 à 10 ans (gratuit en dessous de cet âge). S’il s’agit de l’édition “des retrouvailles”, le succès de l’événement repose “sur sa capacité à proposer un moment de rencontre et de partage dans le respect des consignes sanitaires”, précisent les organisateurs de l’événement.

Parmi les mesures sanitaires appliquées, le pass vaccinal (ou sanitaire pour les 12-15 ans) obligatoire, une “ventilation optimisé des pavillons” et des “référents Covid par zone du salon”. Le port du masque a en revanche été levé depuis le lundi 28 février 2022, puisque c’est un lieu clos soumis au pass vaccinal, conformément à l’allègement des restrictions sanitaires voulu par le gouvernement.

Le must, c’est la ferme pédagogique où l’on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les amoureux des chiens et des chats, rendez-vous Pavillon 2.1. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

%d blogueurs aiment cette page :