Rugby à XIII – Championship: Toulouse rejoint les Dragons Catalans dans l’élite du rugby en première division anglaise

Vues : 3

Please follow and like us:
Pin Share

La finale, entre les deux leaders de Championship a tourné à l’avantage des hommes de Sylvain Houlès, qui découvriront enfin la Super League en 2022. Ils y rejoindront les Dragons Catalans, en lieu et place de Leigh, dernier de Super League et qui fait le chemin inverse.

Les Toulousains, leaders de la phase régulière et invaincus cette saison ont logiquement, mais lucidement remporté leur bataille pour atteindre un objectif après lequel, ils courent depuis 2003.
Lors de la première période, le Toulouse Olympique a su prendre des points à chaque incursion dans le camp adverse. Une domination continue qui a amené les blancs et bleus à creuser un écart de 16-0 à la mi-temps. Le vétéran Rémi Casty réalise une entame réussie avec des percussions efficaces qui mettent à mal la défense de Featherstone.

Le Toulouse Olympique piétine en ce début de seconde mi-temps et fait preuve d’un manque fréquent de réalisme. À la 60ème minute, Ferres est tout proche d’inscrire un doublé. Heureusement pour les Toulousains, le deuxième ligne lâche le ballon avant d’aplatir. Quand soudain, un coup de tonnerre retentit au-dessus du Wallon. Auteur d’un essai en première mi-temps, Mathieu Jussaume rentabilise les efforts des blancs et bleus en inscrivant le troisième essai des siens. Peu de temps après, John Davies inscrit un essai tout en puissance pour les Britanniques. Mais c’était sans compter sur le meilleur marqueur de l’histoire du Toulouse Olympique, Mark Kheirallah, qui inscrit son essai et le transforme. Le score n’évoluera plus et le TO XIII l’emporte avec un joli 30 à 12 au tableau d’affichage.

  • 78′ Même avec ce matelas confortable, la défense des toulousains ne fléchit pas et la solidarité défensive s’accentue. White est sanctionné d’un carton jaune.
  • 80′ À la toute dernière seconde, le spectacle se termine en apothéose avec cet ultime essai de Johnaton Ford.
  • 80′ Le TO XIII s’impose 34 à 12 face à Featherstone. Toulouse remporte ce Championship et obtient dans le même temps son billet pour la Super League.

Le TO a ensuite pris complètement les commandes de la partie, devant 9 200 spectateurs. En fin de partie, Eloi Pélissier, offre la réalisation de la victoire à Mathieu Jussaume qui a signé un doublé, salvateur.

Avec sa victoire sur Featherstone Rovers en finale du Championship dimanche 10 octobre 2021, le TO XIII entre dans l’histoire. Il rejoint la Super League, l’élite du rugby à XIII !
Après une saison dantes que, où ils n’ont pas concédé la moindre défaite, les rugbymen du Toulouse Olympique XIII se sont imposés avec la manière, dimanche 10 octobre 2021 au stade Ernest-Wallon, en finale du Championship, la deuxième division anglaise, face aux Featherstone Rovers. Une victoire synonyme de billet d’accession pour la prestigieuse Super League. Déjà sur le toit de l’Europe en rugby à XV, la Ville rose se hisse désormais dans l’élite européenne… du rugby à XIII, le championnat anglais étant un peu la NBA de la discipline.

Les Toulousains sont récompensés de leur saison parfaite en Championship : premiers de la saison régulière et invaincus avec 14 succès en autant de matches, ils avaient survolé leur demi-finale face à Batley (51-12). Dimanche soir, au lendemain de la victoire du Stade toulousain en Top 14 devant Pau (38-10), le TO s’est imposé cinq essais à deux devant le 2e de la saison régulière, avec notamment un doublé du centre Mathieu Jussaume.

Si la montée du TO XIII est actée, la saison 2022 est encore incertaine au niveau de son calendrier, mais surtout de sa finalité. En effet de nombreux clubs veulent une compétition de Super League à dix équipes. Du coup, il risque d’y avoir entre deux descentes à l’issue de la prochaine saison, si la formule à 10 clubs en 2023 est validée.

Please follow and like us:
Pin Share

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :