Abandonner le métier de Bacchus, pour se consacrer au chocolat

Vues : 3

Baldwin Jehanno a quitté la France depuis 15 ans pour travailler dans le commerce des vins d’abord en Chine puis au Vietnam et en Indonésie, mais a développé un nouveau métier celui de la chocolaterie.

Lors de ses nombreux déplacements dans l’Indonésie, l’archipel aux 17 000 îles, il a eu l’occasion de découvrir les richesses du domaine agricole indonésien et en particulier le cacao.

Baldwin a toujours eu l’envie de développer un projet avec son épouse Sury. Après leurs les voyages à travers l’archipel, ils ont décidé de s’orienter sur la fabrication d’un chocolat de qualité.

Une nouvelle passion et un nouveau plan de travail

L’Indonésie est le troisième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire et le Ghana, et le chocolat produit en Indonésie est destiné aux grands groupes industriels de l’agro-alimentaire.

Baldwin n’a donc qu’à visiter les plantations de cacao pour découvrir la qualité du produit et discuter avec les agriculteurs, afin d’avoir une rentabilité de la production et démarrer le projet.

Une fois les premiers pas franchis, il signe les contrats pour avoir la matière première et organise un atelier ainsi qu’une petite équipe qui travaille sur place aux contrôles de la qualité des fèves et continue d’apporter un support aux paysans, pour créer leur propre marque de chocolat.

C’est sur Jalan Fatmawati au sud de Jakarta que le couple a trouvé l’endroit idéal pour développer leurs produits. Depuis 2019, ils y développent leur production. Il a fallu faire venir des machines d’Europe, faire preuve d’ingéniosité, former le personnel, mettre en place des normes d’hygiène. « Cela a pris du temps, beaucoup d’énergie, mais nous avons aujourd’hui une petite équipe bien formée et qui fonctionne bien. Nous travaillons principalement avec des producteurs installés sur les hauteurs du nord de Sumatra et au sud de l’île, mais aussi en Europe avec la France ».

Concernant l’originalité de la marque et le nom du chocolat, ce n’était pas facile de trouver un nom, il fallait que ce soit quelque chose d’unique et un mot indonésien, voire facile à prononcer, et utilisé comme notre marque. A cette époque nous étions en Lampung, et sur une affiche, j’ai vu un poème avec le mot « Jika », à ce moment là on a trouvé le nom du produit, « JIKA » en indonésien ce qui veut dire « si » ce qui correspond à notre histoire et projet.

La production et les tâches sont réparties pour Sury et Baldwin

Même si pour la production le couple travaille ensemble, les tâches sont réparties au sein de leur collaboration : Sury est en charge du packaging et du marketing et Baldwin du développement commercial et des relations avec les producteurs.

Développer un chocolat par origine fait aussi partie des ambitions de la petite société « car chaque terroir présente des saveurs particulières » tout comme obtenir la certification Rainforest synonyme de chocolat éthique. On peut l’affirmer, le chocolat est devenu la passion de Baldwin.

Jika Chocolat a environ 40 produits: indonesien 100% vegan, pure 60%, 70%, 80%, au sel de mer de Bali, au cafe de Sumatra, au Sucre de Java, aux noix de coco et aux piments de Celebes.

Chocolat Noir:

Jika Chocolat – 60% CACAO
Jika Chocolat – 70% CACAO
Jika Chocolat Aceh – 77% chocolat noir
Jika Chocolat Bali – 72% chocolat noir
Jika Chocolat Papouasie – 75% chocolat noir
Jika Chocolat – 80% CACAO
Jika Chocolat – 90% CACAO
Jika Chocolat – chocolat noir au sel de mer
Jika Chocolat – chocolat noir aux noix de coco
Jika Chocolat – chocolat noir aux piments de Celebes
Jika Chocolat – chocolat noir au café
Jika Chocolat – chocolat noir aux noix de cajou
Jika Chocolat – chocolat noir aux cacahuètes
Jika Chocolat Pâtissier
Jika Chocolat au sucre d’aren
JIKA CHOCOLAT Collection Spéciale

La Maison de l’Indonésie
5-7 rue Jean Zay, 75014 Paris
https://www.lamaisondelindonesie.com/
https://www.jikachocolat.com/

%d blogueurs aiment cette page :