Japan Expo 2022 : après 2 ans d’absences, le succès toujours au rendez-vous

Vues : 8


Annulée en 2020 et 2021, la 21ème édition de la Japan Expo a enfin pu prendre place au Parc des Exposition de Villepinte. Une nouvelle dont se réjouissent les fans de culture manga et japonaise, toujours présents en grand nombre.

« C’est un grand moment de partage » amorce Florian Bassim, le sourire au coin des lèvres, pour décrire les qualités premières de la convention. Cosplayeur depuis 2015, le jeune homme de 25 ans n’a pas manqué une seule édition depuis ses 15 ans. Pour lui, la Japan Expo représente le « paradis sur terre. » Beaucoup d’autres amoureux de mangas et d’animes répondraient vraisemblablement la même chose. Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2022, près de 250 000 personnes, déguisées ou non, ont déambulé le long des 140 000 mètres carrés de l’exposition, pour mettre à l’honneur la pop culture.

Au programme : une multitude de stands de merchandising et goodies en tous genres, des activités en lien avec le folklore japonais, des rencontres avec des personnalités influente du milieu ou encore des annonces concernant les sorties futures des maisons d’éditions et studio d’animation. En bref, l’endroit rêvé pour tous les admirateurs de ce domaine, heureux de pouvoir partager leur passion. Le ton jovial, Florian confie sa joie de voir le festival se populariser d’année en année, touchant de plus en plus de monde : « On retrouve de plus en plus de familles sur les lieux, ça fait plaisir. C’est sûr qu’il y a plus de personne entre 18 et 25 ans, c’est le public majoritaire. Mais ça se diversifie : aujourd’hui on peut apercevoir des enfants comme des adultes ou des personnes âgées, tous réunis autour de la même passion. »

Une culture « qui n’a pas fini de grandir »

Si les incontournables manga et anime ont concentré l’attention principale de la foule, un autre support a fait beaucoup de bruit, confirmant sa réputation grandissante. Le manhwa, ou bande-dessinée sud-coréenne, attire de plus en plus de monde. Depuis l’apparition de la plateforme en ligne Webtoon cette année en France et en Europe, les lecteurs de ce nouveau genre s’accumulent. A cette occasion, des centaines de ballons à l’effigie du média sont agités vers le ciel, devant son stand. « C’est vrai que depuis cette année, le Webtoon intéresse de plus en plus le paysage occidental. C’est devenu très populaire assez rapidement et on voit tout de suite l’engouement dingue que ça a pris à la Japan Expo. Le meilleur dans tout ça, c’est que ce n’est que le début ! » s’extase Ambre Ouilles, influenceuse et invitée du stand Webtoon. Le regard convaincu, elle explique les raisons de cette mode asiatique grandissante : « Je pense que cet univers offre quelque chose de frais et de nouveau, qui touche tout le monde et permet à quiconque de s’évader. A mon avis, on a aussi fait le tour de nos cultures a nous, comme la littérature et le théâtre, qui intéresse de moins en moins les nouvelles générations. »

%d blogueurs aiment cette page :