Bars et restaurants: Sésame ouvre toi!

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Alors qu’ils sont fermés depuis le 15 mars tout comme les établissements “non indispensables”, les cafés, bars et restaurant rouvrent le 2 juin sauf en région Ile de France où ils n’ont que l’autorisation d’ouvrir en terrasse.

Suite à cette fermeture de 2 mois et demi, les professionnels sont inquiets et ont demandé que des mesures soient prises pour leur venir en aide, craignant des conséquences catastrophiques. Le Plan de relance pour le Tourisme a donc été mis en place le 14 mai. La mesure de la Ville de Paris permettant aux professionnels d’agrandir ou de créer temporairement leur terrasse s’ajoute à ce plan.

A partir du 2 juin, les cafés, bars et restaurants ouvrent leurs portes à une clientèle impatiente de retrouver les lieux de convivialité qui leur manquaient tant. Si la zone verte permet l’ouverture totale des établissements avec des règles sanitaires strictes  (10 personnes maximum par table, 1 mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars…),  il n’en est pas de même dans les départements d’Ile de France classés en zone orange. Pour ces derniers, ce ne sera uniquement qu’en terrasse.

Afin de faciliter cette reprise d’activité et de favoriser le respect des mesures sanitaires de distanciation physique, la Ville de Paris leur permet d’étendre les installations sur l’espace public entre 8h et 22h jusqu’au 30 septembre. En contrepartie, les commerçants doivent signer une charte les engageant à veiller à la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, à la propreté des lieux,  à ne pas utiliser de vaisselle et de gobelets en plastique à usage unique, à la sécurité de ces extensions ou encore à limiter les nuisances vis-à-vis des riverains.

Pou bénéficier d’une extension, il suffit de faire une simple déclaration sur paris.fr pour de simples agrandissements de leur installation préexistante (éventuellement devant la vitrine d’un commerce voisin lorsque celui-ci est fermé et sous réserve de son autorisation), l’occupation d’une ou plusieurs places de stationnement, voire l’occupation de terre-plein ou de place piétonne.

Un restaurateur ou un groupe de restaurateurs peuvent aussi faire une demande de piétonnisation de rue en précisant sur la demande de dépôt les modalités de gestion et horaires de fermeture, accès secours, gestion de la propreté,… . Le projet sera analysé par les services de la Ville et des mairies d’arrondissement; une vingtaine de rues identifiées par l’APUR, par des restaurateurs ou de grands chefs pourraient être facilement fermées à la circulation . Les professionnels ne respectant pas leurs engagements seront verbalisés et pourront perdre leur extension. D’autres mesures complètent les actions déjà annoncées:

-L’exonération de loyers pour les établissements installés dans des locaux des bailleurs de la Ville et de la SEMAEST

-L’exonération de 6 mois de taxes sur les étalages et les terrasses pour tous les restaurants et cafés de Paris.

-Le lancement d’un plan de soutien pour le secteur du “Tourisme” de 5 millions d’euros.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été très impacté par la pandémie, nombre de ses acteurs sont inquiets pour l’avenir et seront sûrement obligés de procéder à des licenciements. Il a fallu attendre les annonces de la phase 2 du déconfinement le 28 mai pour que l’espoir commence à revenir. En effet, suite aux annonces du 14 mai, après le début du déconfinement le 11 mai, rien n’avait été prévu pour le secteur alors que les vacances d’été en juillet et août avaient été confirmées et que les commerces ( magasins, coiffeurs, esthétique…) étaient ouverts dès le premier jour.

Un assouplissement du confinement dans les Ehpad qui ont mis en place depuis vendredi dernier une reprise des visites des proches quand la situation sanitaire le permet  (pas plus de 2 personnes à la fois à l’extérieur et maximum 2 dans une chambre) et la possibilité de faire venir des mineurs et toujours port d’un masque.

Le 2 juin est une date importante pour de nombreux secteurs: ouerture des établissements scolaires normalement, toutes les plages sont ouvertes, les parcs et jardins ont été rouverts dès le week-end de la Pentecôte,  la limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée,  l’application de traçage StopCovid destinée à repérer la propagation du coronavirus, est disponible.

100% de l’offre de la SNCF sera commercialisée à partir de la mijuin avec la levée de la restriction d’un siège sur deux occupé. Toutefois,  l’attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France reste obligatoire au moins jusqu’au 22 juin.

La réouverture des piscines, des salles de sport, des gymnases  se fera le 22 juin tout comme les parcs de loisirs, les salles de spectacles et les théâtres en zone orange (le 2 juin en zone verte). Les cinémas ouvriront le 22 juin dans toute la France. 

La Fête de la Musique aura bien lieu le 21 juin et le second tour des municipales le 28 juin.

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS20
Follow by Email
Facebook0
Twitter20
YOUTUBE20
INSTAGRAM20
%d blogueurs aiment cette page :