FÊTER NOËL DANS LA DIGNITE GRÂCE AU SECOURS POPULAIRE

Vues : 21

Comme chaque année depuis 1976, le Secours Populaire Français et ses Pères Noël Verts ont permis aux plus démunis de fêter Noël.
 
L’édition 2022 a été publiée le 16 novembre à Paris. A cette occasion, près de 5 000 enfants et leurs parents venus de tous les départements franciliens mais aussi de l’Aisne, de l’Aube, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, mais aussi de la Marne, du Nord, de l’Orne, du Pas-de-Calais et de la Seine Maritime, ont pu assister à l’avant-première du spectacle du Cirque Phénix, “Rhapsodie”.
La réception annuelle du Secours Populaire Français est tenue au Musée des Arts Forains le 6 décembre dernier.
 
La tournée de Noël 2022 a lieu dans tout l’hexagone mais aussi dépasse les frontières en Europe et dans le monde grâce aux réseaux solidaires de partenaires locaux.
 
La campagne des Pères Noël Verts
 
Cette année, la campagne des Pères Noël Verts était parrainée par l’actrice Alice Belaidi. Débutée le 16 novembre, elle se terminera à la fin de l’année. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à Mylène Demongeot, disparue dernièrement mais aussi marraine de la campagne.
 
La période de Noël est encore plus compliquée cette année pour les plus démunis, tenant compte du conflit Ukraine-Russie, de la crise sanitaire qui persiste et de la baisse du pouvoir d’achat lié à l’inflation.
 
Afin que tout le monde puisse célébrer dignement les fêtes de fin d’année, les Pères Noël Verts se mobilisent en sillonnant la France pour aider le Père Noël rouge et multiplient les activités solidaires grâce à des dons financiers, la distribution de jouets neufs et de produits de fête. Ils sont présents auprès des plus démunis en proposant des cadeaux, jouets neufs, colis alimentaires aux enfants, familles, étudiants, migrants, réfugiés, séniors et personnes isolées. L’association propose aussi des parades, des sorties, des spectacles, des cirques, des événements sportifs, des séances de cinéma, des vacances, des repas au restaurant, des goûters de Noël et des Réveillons solidaires.
 
Qui peut devenir Père Noël Vert ?
 
Cette campagne du Secours Populaire Français s’adresse à toute personne, quelque son sexe et son âge, à pratiquer une solidarité chaleureuse et à offrir immédiatement du réconfort aux personnes en difficulté. En France, elle accueille des bénévoles pour les collectes et les distributions. Il suffit d’enfiler un bonnet vert, que ce soit des enfants, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des sportifs ou des artistes. On compte de nombreuses célébrités parmi les parrains et ambassadeurs de l’association. C’est ainsi que l’on retrouve Valérie Trierweiler, Pascal le Grand Frère, Anne Roumanoff ou encore Gil Alma.
Dessinateurs, peintres, artistes, photographes, journaliste ,etc… mettent leur notoriété au service du SPF.
 
Les entreprises peuvent soutenir le SPF grâce au mécénat d’entreprise. Chaque année, le nombre de partenaires augmente. Cela se traduit par un appui financier ou matériel, un apport de compétences, de connaissances ou de créativité, Ce peut être également le développement d’un projet, le parrainage d’un événement ou d’une campagne ou de l’accompagnement d’ un pan entier de l’activité de l’association. 
 
“Soutenir le Secours Populaire c’est aider ceux qui en ont le plus besoin, c’est défendre la solidarité et assurer que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est aujourd’hui un choix stratégique et humain incontournable pour toutes les entreprises et leurs collaborateurs.
 
Qu’est-ce que le Secours Populaire Français ?
 
Le Secours Populaire Français est une association caritative à but non lucratif née en 1945. Elle a pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, elle permet de promouvoir la solidarité sous toutes les formes. A Paris, par exemple, elle agit sur le terrain par des actions d’urgence (maraude, écoute, accueil de jour pour les sans-abris, orientation vers des structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaires et vestimentaires. Elle oeuvre aussi dans l’accompagnement dans la durée à travers le logement, la santé l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, la culture, les loisirs et le sport.
 
L’association coordonne ou soutient des projets à l’étranger en collaboration avec des associations partenaires déployées. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. Une de ses devises :  “TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE !”  .
 
Bien que peu connu à l’international, le SPF a agi dans le cadre de 150 actions d’urgence et programmes de développement dans près de 60 pays et est venu en aide à 500 000 personnes. Il est présent en cas de tremblement de terre, cyclone, famine, épidémie, conflits, etc… y compris dans des pays où la situation politique ou humanitaire est difficile.
 

%d blogueurs aiment cette page :