Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON, Champions du Monde

Vues : 19

Les français Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON ont remporté un cinquième titre aux championnats du monde de patinage artistique, samedi à Montpellier.

Au total, il s’agit de leur onzième titre international, cinq titres mondiaux, un titre olympique et cinq titres européens.

Le samedi 26 Mars, Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON, ont participé à leurs septièmes Mondiaux, ils en ont gagné quatre par le passé. Ils avaient repris sérieusement l’entraînement après une tournée médiatique parisienne et des galas en Suisse.

Sur le podium, Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON furent couronnés de succès. Le Couple a également amélioré ses propres records du monde du programme libre (137,09) et du « score cumulé » de (229,82). Ils sont les premiers quintuples champions du monde du patinage français.

Ils ont clôturé leur saison par la médaille d’or de « Danse Libre » devant les américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (médaille d’argent) et Madison Chock et Evan Bates (médaille de bronze) devant un public de 9 000 personnes plus qu’enthousiastes à l’Arena de Montpellier. Pour les américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (médaille d’argent), âgés de 31 ans, ce sera leur dernière saison.

L’or leur a tendu la main.

Rappelons que les danseurs sont les seuls champions olympiques de Pékin à avoir fait le déplacement pour ces Mondiaux de patinage artistique. Romain Haguenauer, leur entraîneur depuis dix ans, souhaite « qu’ils gagnent mais qu’ils profitent du public, et qu’ils terminent bien la saison et peut être leur carrière ». Pour l’entraineur, « c’est toujours fascinant de patiner à domicile ». Après leur victoire à Pékin, l’entraîneur pense que « s’ils gagnent, les français doivent prendre du plaisir et s’ils mettent fin à leur carrière, ils n’auront pas de plus belle fin de carrière que de gagner à domicile, chez eux ». Mais, il serait heureux aussi s’ils continuent.

Pour Gabriella PAPADEKIS, « c’est une façon de célébrer notre titre avec le public, avec notre famille, on ne pense pas à autre chose que ça ».

Les Patineurs avaient été privés de compétition en 2020 à Montréal (leur ville d’adoption depuis 2014) à cause du premier confinement.

Il faut ne pas oublier l’absence des couples russes et chinois lors de cette compétition. Le couple russe Victoria Alexandrovna Sinitsina et Nikita Katsalapov n’a pas été convié pour cause de guerre en Ukraine, ce couple les avait battus en 2018 à l’Euro 2020.

Les français Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON (26 et 27 ans) étaient déjà quatre fois champions du Monde (en 2015, 2016, 2018, 2019).

Grâce à leur travail et leur talent, ils sont devenus les deuxièmes danseurs les plus titrés des Mondiaux avec cette cinquième médaille d’or. Seuls les soviétiques Lioudmila Alekseïevna Pakhomova et Aleksandr Gueorguievitch Gorchkov furent sacrés 6 fois en 1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975.

Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON ont salué les organisateurs de ces Mondiaux de Montpellier. La foule était debout ovationnant les champions qui ont patiné avec le drapeau français sur la piste en un tour d’honneur.

Romain Haguenauer, Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON ainsi que le public de Montpellier a pu profiter de ces moments de grâce. L’ambiance était magique.

Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON, pendant la période de confinement ont exploré d’autres horizons que la Danse Libre. Gabriella PAPADEKIS a lancé une ligne de vêtements et Guillaume CIZÉRON a écrit un livre (Ma plus belle victoire) et il chorégraphie des programmes.

Ces deux là ont grandi ensemble. Une maman entraîneur, à Clermont-Ferrand, a eu l’idée de les faire patiner ensemble lorsqu’ils étaient âgés de 8 et 9 ans. Ils ont appris à patiner ensemble, ils se connaissent parfaitement. « Leurs désaccords sont rares et ils sortent rarement de la patinoire ».

Nathalie Péchalat, présidente de la fédération française « serait très heureuse s’ils continuent car « ils apportent beaucoup à l’équipe de France et à nos disciplines ».

Le couple français Gabriella PAPADEKIS et Guillaume CIZÉRON a tout gagné, a t-il encore envie de continuer ?

Le public attend de connaître les décisions personnelles qu’auront pris nos champions du Monde quant à leur devenir professionnel.

%d blogueurs aiment cette page :