« L’effet Papillon » au théâtre

Vues : 22

Taha Mansour se présente comme un « mentaliste », c’est-à-dire un spécialiste du décodage qui possède de très grandes facultés d’observation ainsi que la capacité extrêmement développée de relever les moindres détails.

Aujourd’hui, il fait monter sur scène des spectateurs choisis au hasard dans le public pour les questionner. Ensuite il nous interpelle sur notre propre déterminisme et/ou attitude dont nous sommes souvent inconscients.

En effet, lui, Taha Mansour, sait décoder ou prédire les choix que nous avons fait ou que nous ferons, nous le public, choisi au hasard dans la salle de théâtre. Il nous invite à un voyage mental sidérant dans lequel nous sommes invités à remettre en question notre attitude, nos réponses et la perception que nous avons du monde environnant. Car il nous devine sans nous connaître, rien qu’à la gestuelle et/ou à l’intonation de la voix. Et sans faire de la lecture de pensées.

Taha Mansour estime que nos choix ne sont bien souvent que le résultat d’un « Effet papillon ». « L’effet papillon » est apparu en 1963 sur l’ordinateur d’un météorologue américain, Edward Lorenz qu’on désigne habituellement comme l’inventeur du phénomène de la théorie du chaos.

Edward Lorenz a simplifié les équations qui décrivent l’atmosphère et mis en évidence le fait que de petites causes peuvent avoir de grands effets. En particulier, si on modifie un tout petit peu une condition initiale, on peut aboutir à des états atmosphériques différents. Cette théorie a été popularisée par une métaphore selon laquelle « un seul battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas ».

Depuis, les chercheurs du monde entier se sont rejoints pour ratifier ou contredire « L’effet papillon ». Partant de là, Taha Mansour un ingénieur de Centrale, hyper rationnel – et surtout pas un voyant – a décidé de développer cette voie. En parallèle, il est consultant en « soft skills et influence » (cad. Soutien afin d’aider à développer de l’influence).

Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), Il est le seul spectacle de magie / mentalisme à être éligible au Prix des Petits Molières.

Un spectacle passionnant qui dérange les vérités établies ! Et nous donne envie d’en apprendre plus.
Petit gymnase du Théâtre du gymnase Marie-Bell.
38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris.
Le samedi et dimanche à 17h30, jusqu’au 18 juin.
Festival d’Avignon, du 7 au 30 juillet, au Sham’s d’Avignon à 11h30.

%d blogueurs aiment cette page :