Gospel et Negro-Spiritual: le nouvel opus de la Compagnie Créole

Please follow and like us:

Ils nous amènent le soleil et la joie de vivre grâce aux titres qu’ils interprètent. Qu ne se souvient pas du”Bal masqué “, de “Bons Baisers de Fort-de-France” ou encore “Ça fait rire les oiseaux”? Tous ces titres pleins de soleil que les membres du groupe “La Compagnie Créole” ont ramenés dans leurs bagages des DOM-TOM.

Constitué à l’origine de 5 membres venus de la Martinique, de la Guadeloupe et de Guyane, le groupe qui ne compte plus que 4 personnes (le cinquième, Arthur Apatout né en Guadeloupe: guitare et chant, étant devenu producteur), rassemble 1 femme (Clémence Bringtown, née en Martinique: au chant et à la danse) et 3 hommes (José Sébéloué né en Guyane: guitare, percussions et chant; Julien Tarquin né en Martinique: basse et chant; Guy Bevert né en Guadeloupe: batterie, percussions et chant).

Le groupe antillo-guyanais a été créé en 1975 et le premier album, ” Ba mwen en ti bosort l’année suivante. Entre 1982 et 1987, ils sortent plusieurs albums qui feront d’eux  des champions de ventes dont les 2 principaux (“Vive le douanier Rousseau !  et C’est bon pour le moral) atteindront les 400 000 et 500 000 exemplaires vendus. Après plusieurs années de tournées en France, aux Etats-Unis, en Espagne, au Canada, en Belgique, en Australie, au Maroc ou en Suisse, on les revoit à nouveau en têtes d’affiches lors de tournées “Âge Tendre et Têtes de Bois” en 2009 et 2010; en 2011, une grande soirée est organisée en leur honneur à Paris. Après plusieurs dates au Québec, et en Europe en 2018, le groupe prépare un single pour les 40 ans de la Route du Rhum qui servira suivi d’un album en hommage aux hommes de la mer. Pour Noel, il inaugure un nouveau concept de rencontre avec le public dans une ambiance conviviale , le”Chanté Nwel” antillais.

Une tournée en France était prévue durant l’été 2020,  mais cela ne peut se faire à cause de la pandémie qui touche la France et les Antilles; par contre, 25 dates sont prévues pour 2021 .

La musique créole et son rythme ont été reconnus grâce à la notoriété de la Compagnie Créole et le succès que ses titres ont véhiculés avec 60 millions de disques vendus. Ils sont aussi à l’origine de la réussite d’autres formations afro-antillaises comme Kassav ou Zouk Machine.

Le 20ème album du groupe, “Les Forces de l’Amour“, vient de sortir; il s’agit d’un album de gospel et negro-spiritual, inspiré de la culture antillaise qui veut rendre hommage aux ancêtres et à la spiritualité. L’idée de sortir cet album est née lors d’un concert en faveur de l’APIPD, une association qui lutte contre la drépanocytose (anémie falciforme), où un spectacle de gospel et negro-spirituals était présenté.

Pour ce nouvel opus sorti fin 2019, on retrouve dans le répertoire des titres en anglais (certains aménagés avec des couplets en français), en français et en créole, des inédits mélangés à des classiques du Gospel comme “La Chapelle de Harlem”, “You are the light”, “Glory Glory Alleluia”, “My Special Prayer” ou encore “Amazing Grace”… La fille de Clémence, Johanna Bringtown, y chante accompagnée de son mari au clavier et aux arrangements avec la fille de José Sébéloué au Gospel et la fille de Guy Bevert. Elle a fait ses armes en tant que choriste-chanteuse du groupe puis chanteuse lead en participant aux albums depuis 1999. En 2009 elle a participé à la tournée Âge Tendre où elle rencontre son futur mari.  En 2012, elle collabore avec Peter et Sloane pour revisiter le titre “Besoin de rien, d’où seront tirées les versions créoles (Bizwen de vou”), espagnole (“Té nécesito, té déséo”) et la version française chantée sur un rythme zouk. En dehors de cela, elle est  assistante de production pour le groupe fondé par sa mère et José Sébéloué tout comme la société de production où Clémence s’occupe du management, de la production, mais aussi des costumes  et de la mise en scène des spectacles…

La Compagnie Créole était au programme  lors de la 5ème édition du salon de la gastronomie des Outre-mers (SAGASDOM), salon créé par la femme politique et cheffe Babette de Rozières, début février 2020, parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email