Jorge Colomina – Fantaisies Singulières – à la Grande Motte

Vues : 6

La Grande Motte a accueilli l’Artiste International Jorge Colomina pour sa grande exposition estivale. L’exposition s’est tenue du 7 juillet au 5 septembre à l’Espace Michèle Goalard à la Capitainerie du Port de la Grande Motte.

Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte a découvert l’artiste Jorge Colomina, il y a trois ans à Montpellier lors d’une exposition. Le maire fut très intéressé par son travail et a souhaité organiser une exposition l’année d’après mais crise sanitaire oblige, l’exposition fut reportée.

De ce fait, l’exposition dure plus longtemps, 2 mois durant la saison touristique pour le plus grand plaisir des estivants, des Grand-Mottoises et Grand-Mottois.

Jorge Colomina est né Alcoy en Espagne en 1953. Jeune, il est déjà passionné par la peinture et le dessin. L’artiste vient s’installer à Paris et il apprend en autodidacte. Il admire ses maîtres tels que Picasso, Miro, Cézanne, Matisse… et travaille sans relâche. L’artiste vient s’installer dans le sud de la France et se consacre exclusivement à son art. Jorge Colomina est un artiste connu, coté à Drouot et vendu par Maître Arnaud Cornette de Saint-Cyr et à la Maison Rossini.

Avec plus de 5000 œuvres vendues dans le Monde, Jorge Colomina fait partie du cercle restreint d’artistes contemporains vivant de leur Art. Jorge Colomina s’est installé à Nîmes.

Jorge Colomina va peindre les souvenirs d’enfant en Espagne, la Tauromachie, les gitanes, le Flamenco, le Tango et bien d’autres réminiscences. Les Femmes ont et seront toujours ses modèles. Il dessine, peint leurs rondeurs, leur douceur. L’artiste plonge et nous plonge aussi dans le confort douillet, dans les bras rassurant de la Femme ou de la Mère.

L’on pourrait interpréter l’utilisation des couleurs denses, enveloppantes comme un pont reliant la femme dans son rôle de protection, rassurante de par sa rondeur avec la réalité dure exprimée par des couleurs froides ou hyper colorées.

Pour cette exposition de « Fantaisies Singulières », les peintures de Jorge Colomina représentent toujours la Femme, le Visage. Ces œuvres gardent une empreinte de son pays natal. Les couleurs sont vives, son trait est puissant, précis, ce qui rend sa peinture sensible, vivante. Son style pourrait être qualifié de « Figuratif Abstrait ».

Les couleurs utilisées donnent l’impression que le tableau vit, que les personnages vont sortir du tableau, ce qui en fait une œuvre vivante comme si elle était encore en cours de création, l’on sent le mouvement. La passion, l’énergie se retrouvent à travers toutes les créations de l’artiste Jorge Colomina.

Fantaisies Singulières, la peinture est singulière, (propos recueillis de l’artiste). Les oeuvres de Jorge Colomina représentent toujours la Femme et le visage. L’artiste utilise différents matériaux qu’il intègre à ses peintures tels que du lin, tissu, éponge, carton…

Jorge Colomina crée avec un maître verrier ses sculptures en verre soufflé, chaque sculpture est unique, travaillé et pensé de façon individuelle. Le verre est transparent ou coloré, d’une dimension de 40 cm, chaque sculpture est travaillée au four artisanal ; Son façonnage est sur mesure, le maître verrier suit les consignes de l’artiste qui est présent à chaque fois, c’est un travail de deux artistes mêlant leurs créativités et savoir-faire communs. De ce fait, la production est limitée.

L’exposition de 55 tableaux, sculptures en verre soufflé et dessins sur du Vélin d’Arches a remporté un vif succès, ce sont près de 2000 visiteurs. Selon l’artiste, de belles ventes se sont faites, la fréquentation fut à la hauteur de l’hommage rendu par la ville de La Grande Motte à l’artiste Jorge Colomina.

Le Vélin d’Arches est réalisé selon une technique ancestrale et artisanale et composé à 100% de coton. Ce vélin est aussi épais qu’une toile. Ses dessins sont tous travaillés en technique mixte.

Les visiteurs ont pu apprécier la station balnéaire avec cette superbe exposition de Jorge Colomina. Jorge Colomina est représenté en galeries et dans les salons professionnels d’art contemporain. C’est aussi un artiste engagé pour des causes telles que le mécénat de chirurgie cardiaque, la maladie du foie enfant et bien d’autres…

L’artiste sera présent à la Foire Internationale d’Art Contemporain Art Montpellier du 10 au 14 novembre prochain.

%d blogueurs aiment cette page :