Le brunch, ça vous branche ?

Please follow and like us:

Ses boulangeries et son coffee-shop sont de véritables lieux de vie. Rendez-vous conviviaux dédiés à la gourmandise, on s’y presse pour ses pains, ses viennoiseries, ses gâteaux, ses cafés…

L’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel est un fervent défenseur de la tradition ; des héritages qu’il prend plaisir à réinventer au quotidien. « Mon goût du bien manger vient de mon éducation. Ma mère et ma grand-mère cuisinaient divinement bien » confiait-il à Ouest France. C’est un château en sucre qui a donné envie au petit-fils de paysans et fils d’artisans de devenir pâtissier. Avec lui, exit les colorants artificiels et les additifs. Le breton de naissance prône des recettes simples, généreuses et naturelles, respectueuses des matières premières.

Des produits de qualité que l’on retrouve avec son célèbre brunch à volonté qu’il propose tous les samedis et les dimanches de 10h30 à 14h30, sans réservation, dans son café-salon de thé, attenant à sa boulangerie dans le quartier de Ménilmontant à Paris. « Le brunch, pour nous, c’est presque une fête. Une fête toutes les semaines ! C’est pour ça que chez nous, même les œufs brouillés se reparlent » s’amuse-t-il à affirmer. Les gourmets ne s’y trompent pas. C’est pourquoi la file d’attente est souvent longue. Face au confinement, il s’est adapté en ouvrant un e-shop, un service de livraison à domicile du mercredi au dimanche de 15h00 à 18h00 (avec possibilité de commande la veille pour le lendemain) pour que sa clientèle puisse apprécier de chez elle toutes ses délicieuses recettes ainsi que des produits d’épicerie fine.

Fort de ce succès bien mérité, le pâtissier a eu l’idée de décliner son brunch du week-end en un livre. Il y présente 80 recettes appétissantes, répertoriées par saisons. Avec lui, confitures, pancakes, tartes, salades, légumes rôtis, jus multivitaminés seront faciles à réaliser en quelques tours de mains seulement. Aficionados du croissant ou des tartines et adeptes du bacon ou des œufs brouillés vont enfin s’entendre !

Le brunch n’est pas qu’un petit-déjeuner dominical amélioré. Il ne se mange pas, il se savoure. C’est un moment de partage gourmand et équilibré où il est important de prendre son temps. Et s’il est sain et naturel, c’est encore mieux !

« Brunch simplement naturel » par Benoît Castel aux éditions de la Martinière.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email