LE GRAND RETOUR DU MONDIAL DU CHOCOLAT A PARIS

Vues : 10

Après le Mondial du Chocolat à Paris, Vannes et Lyon vont accueillir le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie du 11 au 13 novembre 2022.

Le Salon du Chocolat est le plus grand événement du monde concernant le chocolat et le cacao. Il s’agit de la seule plateforme internationale réunissant chocolatiers, consommateurs, pays producteurs distributeurs et clients. Événement majeur de la profession, il regroupe tous les acteurs de la filière sans oublier les chefs professionnels, les réseaux de distribution, sans oublier le matériel et les médias. Il est présent sur 4 continents dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Djeddah, New-York, Koweït, Dubaï, Riyad, Tokyo, Shanghai, Séoul.

Le Salon du Chocolat était de retour après plusieurs rapports dus à la pandémie, durant ces dernières années. Rendez-vous incontournable, la 27ème édition s’est tenue au Palais des expositions de la porte de Versailles (75015) du 27 octobre au 1er novembre 2022, avec une programmation inédite.

Cette année encore, la Côte d’Ivoire, premier producteur et premier broyeur de cacao au monde, était très représentée avec une délégation importante désignée par Sophie Kourouma, directrice de communication et de l’information pour le stand du Conseil du Café-Cacao, ainsi que 5 artisans chocolatiers ivoiriens, de nombreuses personnes de la diaspora mais aussi l’ambassadeur, le consul ou le chargé d’affaires…

Sur 2 000 m², les visiteurs ont pu découvrir 250 exposants, des ateliers et des démonstrations tout en pouvant déguster toutes sortes de chocolats et pâtisseries. Ce fut le cas pour les privilégiés qui ont participé à la soirée d’inauguration du 27 octobre, pendant laquelle ils ont pu rencontrer les acteurs de la profession. Comme à chaque édition, un défilé de robes en chocolat était au rendez-vous de cette soirée solidaire organisée en faveur d’une l’association.

Le défilé de robes de la soirée inaugurale

Comme tous les ans depuis 25 ans, le défilé de robes en chocolat était le clou de la soirée.

A 20h, le défilé de robes en chocolat a commencé, organisé cette année en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, (Pour tout billet acheté, 10€ inversés). Le thème de cette année était “L’excellence au service du glamour”. Il réunissait 15 créations portées par des VIP qui ont défilé sur le podium du “Cacao Show”. Le défilé a été réalisé avec la collaboration du maquilleur SLA Paris qui pour la première fois a conçu un maquillage “totalement chocolaté”, jusqu’aux cils. Coiff&Co était le coiffeur officiel.

Créateurs et chocolatiers du défilé du 27 octobre :

  • Les chocolatiers Jean-Luc Decluzeau et Hervé Traclet & la créatrice Angel Sewing.
  • Jean-Luc Decluzeau et Hervé Traclet & la costumière Cassandra Allaire  pour Mad Harker.
  • Maëlig Georgelin, chef pâtissier et créateur d’Au Petit Prince & Marie Ferrero-Favoriti, créatrice pour MLF attitude couture.
  • Hasnaâ et Vincent Ferreira  pour Hasnaâ Chocolats Grands Crus & le créateur Jérémie Pujo 
  • L’artisan chocolatier et président de Relais Desserts, Vincent Guerlais & la créatrice Angélique Godey   
  • Hugues Pouget , chef pâtissier fondateur de la Maison Hugo & Victor et champion de France des desserts & le créateur  Ricardo Dávila pour PROMPERÚ France 
  • Christophe Bertrand et Nicolas Morin pour À La Reine Astrid & le studio Invenio Flory  
  • L’artisan chocolatier-glacier  Frédéric Voulot pour Chocolat by Fred & l’atelier de confection Erneste  
  • Le pâtissier-chocolatier Hugo Pralus pour la Maison Pralus & le créateur Stéphane Pagan   
  • Le Meilleur Ouvrier de France  David Wesmaël – pâtissier, glacier, créateur de La Glacerie Paris et directeur de création de la Maison Le Roux & la   Nathalie Descout
  • La Maison Pariès  & la  plasticienne Haute-Couture Daisy pour la marque « Des Idées Folles »  
  • Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, Pascal Brunstein pour Oacao & les créateurs   Maud et Nathan  Brunstein
  • Le chef pâtissier  Olivier Stehly  & la créatrice  E den Hue
  • Le chocolatier Florent Thevenon & la créatrice Ludivine Guillot   

Chaque jour, on a pu assister à d’autres défilés démontrant le savoir-faire des chocolatiers et des créateurs.

Quelle est l’action de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

L’association a pour but d’aider à opérer dans les meilleures conditions des enfants issus de pays défavorisés et atteints de malformations cardiaques. Ces enfants atteints de malformations cardiaques font le voyage vers la France pour subir une opération alors que cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles dans 9 villes de France, plus de 4000 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Pr. Francine Leca. Participer à cette bonne action a permis de récolter des fonds lors de la vente des billets de la soirée inaugurale, le tout inversé à l’association.

Des oeuvres impressionnantes en avant-première

Cette soirée fut aussi l’occasion de découvrir en avant-première des sculptures en chocolat réalisées pour l’occasion, visibles durant tout le salon. Parmi elles, les visiteurs ont découvert : 

  • Une Bugatti Grand Prix Type 35B 1927, à l’échelle 3/4 réalisée par Jean-Luc Decluzeau avec 250kg de chocolat.
  • Une sirène de 1 m de long, réalisée par Maëlig Georgelin, Maison Au Petit Prince.
  • Les 2 lapins d’Hasnaâ Chocolats Grands Crus inspirés des “Sitting Rabbits” de Tom Claassen qui ont besoin de 240 kg de chocolats pour les 2 sculptures de 1m20 de haut.

Des compétitions internationales

Les compétitions internationales, au nombre de 6, ont comporté des épreuves mises en scène les diverses professions du monde du chocolat, de la viennoiserie à la sculpture sur glace en passant par l’art chocolatier ou l’innovation pâtissière.

  • Maîtres mondiaux du chocolat

 Durant 3 jours de compétition mondiale individuelle, 18 chocolatiers internationaux donnent leur vision créative et concrète du chocolat de demain.

  • Mondial des Arts Sucrés

 Pour la 7ème année, le Mondial des Arts Sucrés est un tremplin pour installer une carrière. Ce concours de l’excellence pâtissière promeut la mixité avec des binômes homme/femme.

  • Concours des cacaos paysans, bio et équitables

Ce premier concours du genre était organisé par le label de commerce Symbole équitable des Producteurs Paysans. Il invite les visiteurs à noter les tablettes dégustées à l’aveugle. Par ailleurs, il était accompagné de conférences sur les thématiques clés de la filière cacao, de tables rondes et d’échanges entre producteurs issus de différentes régions, ainsi que de la vente de la vente de chocolats SPP et confectionnés par des chocolatiers français.

  • Trophée de la pâtisserie française

Organisé par la Conférence Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs, ce trophée met à l’honneur 15 amateurs venus défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts interprétés par le MOF Laurent Le Daniel, président de la Confédération.

  • Maître du pain au chocolat

Organisé par la Confédération de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française, ce Master récompense d’un trophée millésimé, la meilleure viennoiserie chocolatée ayant réuni le maximum de points autour de sa cuisson, sa brillance, son aspect visuel, son goût, son fondant et son feuilletage.

  • Défi des glaciers

En association avec la Confédération Nationale des Glaciers de France, le Défi des Glaciers a élu après 2 jours de compétition (28 et 29 octobre) la meilleure glace ou sorbet de l’année 2022 au Salon du Chocolat.

Des recettes en direct par les plus grands chefs 

Les plus grands chefs pâtissiers, jeunes talents et chocolatiers ont réalisé leurs meilleures recettes lors des masterclass d’exception sur la scène du Pastry Show. Parmi eux se sont gratuits Thierry Marx, Jeffrey Cagnes, Sarah Ifrah Ohana, Julien Leveneur, Elsa Molton, Christophe Hay, Nina Métayer ou encore Maxence Barbot…

Rendez-vous l’an prochain pour la 28ème édition.

%d blogueurs aiment cette page :