LE PARC DE LA VILLETTE S’ILLUMINE POUR LES FÊTES

Vues : 27

Comme chaque année, les fêtes de fin d’année permettent aux Parisiens et aux touristes de découvrir de magnifiques spectacles d’illuminations dans les parcs à l’instar du Jardin des Plantes (75005), du Parc de la Villette (75019) ou encore du Parc Floral de Paris-Vincennes (75012).

C’est aussi l’occasion pour les grands magasins d’organiser des spectacles à thème dans leurs vitrines. Les vacances de Noël permettent aussi de visiter les marchés de Noël pour acheter des cadeaux originaux et se réchauffer autour d’une tasse de vin chaud et autre gourmandise.

Cette année, le Parc de la Villette présente la seconde édition “Lumières”, un spectacle réalisé par plusieurs artistes français et internationaux.

Tout au long des allées, apparaissent des œuvres dont certaines ont été créées spécialement pour le parc, dans un esprit éco-responsable. “Lumières” est associée à Ludik Energie pour une expérience interactive qui émerveille petits et grands.

Le spectacle est composé d’installations utilisant des éclairages LED, des lasers à basse consommation et des matériaux éco-compatibles. Il a été conçu dans le respect des consignes nationales de sobriété énergétique. Il caractérise la position du parc sur les questions d’écologie depuis 20 ans, avec la préservation de la biodiversité en milieu urbain, l’amélioration du traitement des déchets et la rénovation du bâti.

Les oeuvres lumineuses

  • Firefly field :  Situé Prairie du Triangle, transformé pour l’occasion en un champ de lucioles, cette œuvre présentée en collaboration avec la Fête des Lumières de Lyon, a été conçue par le Studio Toer basé aux Pays-Bas. Cette installation hypnotique se compose de centaines de petites lumières en mouvement baignant dans une atmosphère poétique.
  • Drawn in light :  C’est également Prairie du Triangle que l’on retrouve cette œuvre réalisée par Ralf Westehof qui vient aussi des Pays-Bas, en collaboration avec Light Art Collection d’Amsterdam. C’est un mobile de 13x13x11 mètres, en acier inoxydable, revêtu de poudre et spots LED. reproduisant une vue d’une rue d’Amsterdam. Présentée pour la première fois en France, cette représentation unique fait connaître l’artiste dans le monde entier : en Belgique, Roumanie, Suède, Angleterre, Israël, à Singapour et Taïwan. Il s’agit d’un agrandissement, 22 fois plus grand, d’une maquette de 60 cm, à l’origine.
  • Forbidden Fruit :  Imaginée par ACTLD en Belgique, cette œuvre est installée Parvis de la Folie Belvédère. Composée d’une boule à facettes de près de 3 mètres de diamètre et de nombreuses petites boules de dimensions différentes. Présentée à Paris pour la première fois, cette installation visuelle et sonore fait rêver les spectateurs. ACTLD travaille depuis 25 ans dans le concept de l’éclairage d’avant-garde en utilisant les dernières technologies, le multimédia et la narration visuelle. Design, Art et Innovation sont les caractéristiques d’ACTLD.
  • Aftereal :  Conçue au Japon par le célèbre artiste Yasuhiro Chida, Afteral se situe Prairie du Cercle Sud. Pour la première fois à Paris, cette installation visuelle et sonore est un mélange de projections de lumière UV et de fils en mouvement. L’artiste a présenté son travail au Japon et en Allemagne.
  • Singing Light:  Cette installation ludique interactive du groupe LAPS basée à Montreuil près de Paris, est placée Allée Nord-Sud. Des éclairages, activés par les visiteurs qui chantent sur une base musicale évolutive, illuminent un arbre. L’intensité de l’éclairage dépend de la justesse du chant et non du volume sonore. 

Les créations spéciales pour La Villette

  • Constellation :  Création spéciale désignée en 2021 pour La Villette, Constellation a été réalisée par 1024 Architecture, basée à Paris. Cette œuvre qui a mis en scène le Canal de l’Ourcq est présentée pour la seconde fois au festival des Lumières avec une version modifiée et enrichie, synchronisant projections lasers et bande sonore. En mélangeant énergie et interaction, 1024 Architecture crée un monde immersif fait de géométrie abstraite, de lumières et de mouvements.
  • Les Poussières :  Installation participative située au Jardin des Miroirs, “Les Poussières” est un lien avec la Fête des Lanternes, rendez-vous annuel incontournable, organisé par Little Villette au Parc de la Villette. Cette année, l’inauguration de l’événement a eu lieu le 10 décembre puis s’est déroulée du 15 décembre 2022 au 1er janvier 2023, du mardi au dimanche, de 17h, à 23h. Oeuvre lumineuse participative, “Les Poussières” relatent l’histoire du parc de la Villette.
  • Le Vélosapin :  Cette année la société Ludik Energie, basée à Rennes, a collaboré à la réalisation d’un sapin différent des autres, trônant parvis de Little Villette. Une grande première puisque les éclairages sont réalisés grâce aux visiteurs qui pédalent sur des vélos, une véritable opération écoresponsable pour produire de l’électricité et réfléchir sur la consommation énergétique.

%d blogueurs aiment cette page :