Le Salon du Chocolat « Passion Chocolat » d’Agde

Vues : 7

Le Salon du Chocolat « Passion Chocolat » s’est tenu du 11 au 13 novembre dernier au Moulin des Évêques d’Agde.

Ce salon a regroupé les chocolatiers, confiseurs et pâtissiers de la région Occitanie pour le plus grand plaisir des gourmand(e)s. Les visiteurs ont pu déguster des pâtes de fruits artisanales du Tarn, du Nougat et du pain d’épice faits dans le Gard, des gâteaux à la broche et Fouaces Aveyronnaises, de la pâte à tartiner, du praliné à tartiner…

Le Salon du Chocolat a proposé des ateliers avec dégustation, des conférences et des concours. Les présents étaient : Servant chocolatier de Marseillan, il avait une large palette de produits chocolatés, Patachic, Patachoc a proposé des caramels au chocolat, le stand de Mickael Azouz proposait des créations végétaliennes, des ganaches, des marrons glacés au chocolat. Les macarons firent des grands heureux.

Les enfants n’étaient pas en reste, sucette, sculpture en chocolat, roses en chocolat étaient présentés à la vente. Malakoff 1855 présentait sa large gamme de produits de barres en chocolat et pâtes à tartiner.

Les Délices du Périgord avaient un stand de produits de terroir, la Chocolaterie Rody proposait des 2CV, boules de pétanque en chocolat et même du chocolat pour diabétique sans sucre à base de Maltitol et des saucissons de chocolat…

La Grange aux Truffes du Lot offrait un superbe stand de gourmandises, l’artisan chocolatier Jan Vanderborght aime faire découvrir ses produits.

Gérard Cabiron, MOF (Meilleur Ouvrier de France 2007) dans la catégorie « Desserts glacés », a tenu un atelier devant le public. Gérard Cabiron, MOF a commencé sa formation à l’école hôtelière de “la Colline” à Montpellier, puis a poursuivi ses études au lycée “L’Étincelle” à Nîmes.

Sorti Major de promotion de l’École Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris, Gérard Cabiron a conjugué différentes formations en pâtisserie, restauration et traiteur. Le macaron de Gérard Cabiron atteind la 2e position du classement du magazine Elle, derrière celui de Pierre Hermé et devant celui de Ladurée.

Gérard Cabiron est connu pour une de ses créations : Le Rouergate (glace à base de fromages de brebis et de fleur d’oranger).

Le CFA Nicolas-Albano (Centre de formation et d’apprentissage), municipal sétois, était représenté par Marc Testud, formateur en CAP boulanger et MC boulanger et Ewan Rudolf, formateur en confiserie-pâtisserie-chocolaterie. Ceux-ci accompagnaient les élèves, apprenti(e)s lors de confections de gourmandises et l’élaboration de chocolats préparés dans les ateliers du CFA de Nicolas Albano de Sète. Les apprenti(e)s firent des démonstrations de fabrications lors de ce Salon du Chocolat.

Le public a pu voir Gilles d’Ettore, Maire d’Agde dans les allées ce dimanche.

Benjamin Bousquet et Adelina de « Le Meilleur Pâtissier M6 » 2022 étaient spécialement venus pour présenter une recette de fleur en sucre avec des pétales de rose en sucre.

Les deux candidats « Meilleurs Pâtissiers M6» 2022 ont posé avec Gérard Cabiron lors de la distribution des diplômes sur les 2 stands concernés : La Palette aux gourmandises de Vias et La Maison Gil d’Agde.

Le diplôme du Meilleur Stand attribué à Ludovic Prudhomme de « La Palette aux gourmandises » de Vias. Celui-ci proposait un chocolat Ambalavao de 66% de cacao de Madagascar. Le stand « La Maison Gil » d’Agde s’est vue décernée le diplôme Originalité. Ces prix furent remis lors de la clôture du Salon du Chocolat d’Agde.

Un stand proposait des coupes de champagne en chocolat. Un stand Apéro rigolo a proposé des Rhums et alcools divers et variés.

Les visiteurs ont pu déguster des crêpes faites avec de la farine de châtaigne Bio, de la confiture de châtaignes Bio et des confitures cévenoles au stand Nadia Vidal. La crêpe était exceptionnellement gouteuse et délicieuse.

Un beau moment de plaisir et de convivialité.

%d blogueurs aiment cette page :