L’HISTOIRE RECOMPENSEE LORS DU PRIX DU GUESCLIN/ LE TROPHEE DE LA BIOGRAPHIE GONZAGUE ST- BRIS/ LE PRIX DES EMPIRES ET LE PRIX DE LA MAIRIE DU 8ème

Vues : 8

Le 11ème Salon de l’Histoire s’est déroulé le 6 décembre dernier au Cercle National des Armées, place St Augustin (75008). Une cinquantaine d’auteurs étaient présents entre 19h et 21h pour dédicacer des biographies, essais et romans historiques.

A cette occasion, Philippe Du Guesclin, Marquis de St- Gilles, Edouard St-Bris, JeanTulard de l’Institut de France et la Maire du 8ème, Jeanne d’Hauteserre, ont remis le Prix Du Guesclin, le Trophée de la Biographie Gonzague St-Bris, le Prix des Empires et celui de la Mairie du 8ème.

Le Prix Du Guesclin

L’Association Cocktail & Culture et les Librairies Fontaine ont créé conjointement le Prix Duguesclin, connétable de France, en 2010. Chaque année, le Groupe Prisma Média remet ce prix au mois de décembre pour récompenser les auteurs sur des écrits considérés comme révélation historique de l’année. Le jury 2021 était composé dune quinzaine de membres, écrivains, historiens, journalistes et animateurs de radio et tv, mais aussi des lauréats 2019 des prix précédents et Marie-Claude Mahiette : présidente de l’association Europe Touraine Culture et Communication, organisatrice des “Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris.

Lauréats des Prix Du Guesclin

Prix Du Guesclin 2021- catégorie biographie: Jea-Christian Petitfils – Henri IV (Perrin).
Prix Du Guesclin 2021- catégorie roman: Jean-Robert Pitte – Dardanus (Calmann-Lévy).

Lauréats des autres prix

Prix des Empires 2021 : Jacques-Olivier Boudon – Napoléon le dernier romain (Les Belles Lettres)

Ce prix est destiné à attirer l’attention du public sur l’histoire des 2 empires. Chaque année, la Fondation Napoléon décerne 2 prix depuis 2020: Le Grand Prix et le Prix du Jury. Auparavant, on décernait les Prix du Souvenir entre 1978 et 1989. Sous la direction du Baron Napoléon Gourgaud de Taillis, ils deviennent jusqu’en 2000, Prix du Premier Empire et Prix du Second Empire. A partir de 2001, on ajoute le Grand Prix et le Prix du jury. En 2019, il ne restera que le Grand Prix et le Prix du Jury.

Trophée Gonzague Saint-Bris de la Biographie 2021: Joël Cornette – Anne de Bretagne ( NRF Gallimard).
Le Trophée de la biographie Gonzague St Bris a été créé en 2017 par l’association Cocktail et Culture, après la disparition de l’écrivain- journaliste,. Ce dernier était membre permanant du Prix Du Guesclin depuis sa création en 2010. Il est décerné chaque année.

Prix de la Mairie du 8e : Patrick de Gmeline – Charles Nungesser (du Rocher).
Le Prix de la Mairie du 8ème est un autre prix littéraire décerné chaque année par l’association Cocktail et Culture.

%d blogueurs aiment cette page :