L’écrivain et combattant Maurice Genevoix a fait son entrée au Panthéon

Please follow and like us:

Emmanuel Macron a rendu hommage à l’écrivain et combattant Maurice Genevoix, qui a fait son entrée au Panthéon. Auteur de Ceux de 14, chef-d’œuvre de littérature et immense témoignage historique, Maurice Genevoix a su restituer avec la plus grande fidélité le quotidien de huit mois de guerre.

“Ils entrent ici aujourd’hui, enfin” au Panthéon, “le temple des héros de notre Patrie”, a déclaré le chef de l’État à l’issue d’une cérémonie d’une heure. Mobilisé au début de la Première Guerre mondiale, puis blessé à Verdun, Maurice Genevoix a remporté le Goncourt en 1925 pour Raboliot, avant de publier en 1949 Ceux de 14, un recueil fleuve de récits sur la Grande Guerre.

Confinement oblige, cette célébration s’est déroulée en petit comité et sans public, comme, dans la matinée, la commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice de 1918 et du centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Le cercueil de Maurice Genevoix, recouvert d’un drapeau français, est ensuite entré au Panthéon, porté par la Garde Républicaine, après avoir remonté la rue Soufflot, rythmé par la musique de la Garde Républicaine, suivie de deux lectures de comédiens, a rejoint au Panthéon ceux des 70 hommes et 5 femmes qui y sont inhumés.

Maurice Genevoix entre au Panthéon parce qu’il est “celui qui a redonné vie et chair aux combattants de la Grande Guerre” dit Emmanuel Macron. Il a “écrit avec toute la tendresse dont un homme est capable. Il a donné un nom, une voix, à tous ceux qui sont morts en héros. À Ceux de 14, Maurice Genevoix offrit l’immortalité des mots. La République, aujourd’hui, les réunit tous. Pour l’éternité. Ils sont là” poursuit le Chef de l’Etat avant de relater la bataille des Eparges, dans la Meuse. A travers Maurice Genevoix, Emmanuel Macron relate “l’histoire de femmes et d’hommes animés du courage, le courage de tous nos soldats. En ce jour, nous les rassemblons tous. Les voici qui arrivent par millions pour entrer sous ce dôme”.

C’est d’ailleurs aux Eparges, en novembre 2018, qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’entrée au Panthéon de l’écrivain, auteur de Ceux de 14. Après une projection d’images sur la façade du Panthéon, le cercueil de Maurice Genevoix, décédé en 1980, a remonté la rue Soufflot jusqu’à la nef du Panthéon, porté par la Garde Républicaine sous le regard de sa famille et de ses proches. Des comédiens ont ensuite lu deux textes, dont un extrait de Ceux de 14 racontant l’horreur des tranchées, avant l’allocution du chef de l’Etat.

Dans un discours d’une quinzaine de minutes, Emmanuel Macron a voulu exalter ce qu’il appelle “le courage français”. “Le lieutenant Maurice Genevoix entre ici avec tous ceux de 14. L’écrivain Maurice Genevoix entre ici avec toutes les figures qui habitent les mille pages de son chef-d’œuvre : tout un peuple dressé face à l’épreuve et aux tourments. Ils sont là. Avec Maurice Genevoix entre au Panthéon un destin républicain, une existence française”, a-t-il déclaré.

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM