Mika redécore Paris

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Depuis l’épidémie de coronavirus et le dernier couvre-feu, la culture est à l’arrêt. Plus de théâtre, de cinéma, de concerts ni d’expositions dans les musées. Paris est devenu triste!

Pour sortir la culture de la morosité, le chanteur Mika a choisi 9 artistes parmi une soixantaine pour couvrir d’oeuvres inédites les colonnes Morris et autres lieux d’affichage de la capitale.

A partir du 3 mars et durant 15 jours ou plus, les passants pourront admirer ces oeuvres originales. Paris se transforme en une grande galerie à ciel ouvert, grâce à Mika et Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs.

Les affiches sont inspirées de la belle époque, Toulouse-Lautrec ou Mucha. Mika en a même imaginé une d’entre elles en collaboration avec sa soeur Yasmine Penniman.

Sur ces affiches, on aperçoit des lieux emblématiques parisiens : la Tour Eiffel, le Lutétia, le Palais de la Porte Dorée, le canal de l’Ourcq ou encore Montmartre.

Les 9 artistes

Les artistes sont des dessinateurs ou designers de tout âge et toutes nationalité. Chacun d’entre eux avait carte blanche pour proposer une oeuvre en couleur qui réchaufferait la capitale. Chaque artiste a représenté ce qu’il ressentait et quelque-chose qui lui ressemble. Avant tout, ce sont des gens  qui  » font de Paris leur atelier. » Grâce à cette attache à la capitale, ils pourront se révéler au grand public.

Mika et sa sœur Yasmine ont réalisé  » The Rite of Spring » en hommage à une pièce musicale de Stravinski. C’est l’image du printemps et du renouveau.  Cette affiche entre dans l’esprit des   couvertures de ses albums toujours pleines de symboles.

  • Aurélia Durand ; affiche abribus « Une soirée d’été à Paris ».
  • Laurindo Feliciano ; affiche abribus « L’Hypothèse dualiste ».
  • Ugo Gattoni ; affiche abribus « Nébula 001 ».
  • Annick Kamgang ; affiche abribus « Papa ».
  • Marie Mohanna ; affiche abribus « Célestes ».
  • Lamia Ziade ; affiche abribus « Dieux et temples, oracles et orgies ».
  • Alexandre Benjamin Navet ; affiche abribus « Retrouvailles au jardin ».
  • Lamarche-Ovize ; affiche abribus « L’échappée du moa ».
  • Rosa Maria Unda Souki; affiche abribus « A coeur ouvert ».

Les lieux d’affichage

La campagne artistique réveillera Paris et y ramènera un peu de gaieté . La mairie de Paris et le monde de la publicité dont JCDecaux ont partagé cette campagne d’affichage dans 2 000 endroits. Les colonnes Morris, les mâts-drapeaux, les abrisbus et les lieux d’affichage de la ville de Paris accueilleront ces 2000 affiches, peut-être d’avantage. Il s’agit d’un nouveau moyen de rappeler que la culture est toujours vivante à Paris.

L’affichage des 10 oeuvres a commencé sur les Champs Elysées.

A propos de JCDecaux 

Numéro 1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux est présent dans plus de 80 pays et 3 890 villes de plus de 10 000 habitants. Innovation, qualité, esthétique et fonctionnalité sont ses principaux atouts depuis plus de 55 ans d’existence. Ses compétences s’adressent aux villes, aéroports, transports et annonceurs.

A ce jour, JCDecaux est les seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.

Qui est Mika?

De son vrai nom Michael Holbrook Penniman, Jr,  Mika  est né en 1983 à Beyrouth au Liban. Il quitte son pays très jeune avec ses parents, à cause de la guerre, pour s’installer à Paris. Il y reste  8 ans et la famille part pour l’Angleterre.  Souffrant de dyslexie, il a des problèmes scolaires et de harcèlement. Sa mère décide de le déscolariser, alors qu’il a 11 ans. Après avoir écrit sa première pièce au piano, il se passionne pour l’opéra.

À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics, mais préfère intégrer le Royal College of Music, qu’il quitte pour une carrière solo.

Ses albums

-En février 2007, Mika sort son premier album « Life in Cartoon Motion » dont le single « Relax, Take It Easy » qui le fait connaître en France. « Grace Kelly »est son premier succès en Angleterre et aux Etats-Unis. Ses clips et les sons pop de sa musique le rendent incontournable.

En 2008, après une tournée en Amérique du Nord, début d’année, il reçoit le trophée de la révélation internationale de l’année aux NRJ Music Awards, ainsi que celui de la révélation britannique aux Brit Awards. La même année, en août, il donne un concert  à Paris, au Parc des Princes, devant plus de 55 000 fans. Il participe aussi aux Francofolies.

-L’année suivante, il sort son second opus, « The boy who knew too much ». Il part ensuite en tournée (Imaginerium Tour). Durant 3 ans, jusqu’en 2011, il fait de nombreux concerts et festivals en France, en Europe et en Asie. Il inaugure aussi sa statue de cire au Musée Grévin en décembre 2010.

Ses autres activités

-2012 voit la sortie de son 3ème album « The origin of love ». Il diversifie ses activités à partir de 2013 (concert des « enfoirés, Star Academy, juré dans la 7ème saison italienne de X Factor puis dans la 3ème saison de « The Voice » France qu’il remporte avec Kenji Girac).

Parallèlement, Mika collabore avec la marque de prêt-à-porter belge JBC, et dessine une collection de vêtements pour femmes, hommes et enfants. Il  s’associe à la marque de bière San Miguel et sort  le  single, « Live your Life« , pour la campagne de promotion.

Fin 2014, il présente un medley d’une nouvelle chanson et de « Happy Ending ». Les bénéfices des ventes  sont destinés à l’Unicef.

-En 2015, après son passage à Montréal, pour la première fois avec l’orchestre de la Maison Symphonique sous la direction de Simon Leclerc, l’entreprise Swatch s’associe au chanteur pour la conception de 2 montres, inspirées de masques tribaux africains. Il sort son 4ème album, « No Place in Heaven », puis enchaîne une tournée en France et à l’international.

Sa dernière tournée avant la pandémie

-2019 est l’année de parution de son 5ème album, « My name is Michael Holbrook ». Il part en tournée en Amérique du Nord et reçoit le Music Award lors des Virgin Atlantic Attitude Awards organisés  à Londres. Sa tournée mondiale passe par l’Europe, l’Océanie, le Japon, la Corée du Sud et les Etats -unis mais est arrêtée suite à la pandémie.

Sa dernière prestation

Le  31 décembre2020, il était en live à la télévision pour le réveillon de la nouvelle année.  Le concert était en direst de Opéra Royal du château de Versailles, inauguré pour le mariage de Marie-Antoinette et du futur Louis XVI.

En février 2021, il publie l’album live tiré de ce show intimiste où il revisite ses plus grands tubes avec un orchestre.

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