Les obsèques émouvantes de Patrick Dupond

Vues : 64

Please follow and like us:

L’annonce de la mort de Patrick Dupond est un véritable choc dans le milieu de la culture, de la danse et de la politique.

L’ancien danseur étoile est décédé le 9 mars des suites d’une maladie foudroyante. Il aurait fêté ses 62 ans le 14 mars prochain.

L’ancien juré de “Danse avec les stars” avait aussi participé à différentes émissions télévisées comme X Factor en France et en Italie. Il fut aussi juré au Festival de Cannes, ce qui lui valu son licenciement de l’Opéra pour insoumission et indiscipline, en 1997.

Patrick Dupond avait aussi été victime d’un grave accident de la route. Les médecins avaient dit qu’il ne pourrait plus danser à cause de ses blessures (134 fractures, 3 vertèbres artificielles, une main arrachée.) Grâce à sa persévérance, il remontera sur scène  et devient en 2004, professeur à l’école de danse de Soissons où il rencontre Leïla  da  Rocha.

Les obsèques

La famille a fixé les obsèques de Patrick Dupond au 11 mars, en l’église St Roch (75001). De nombreux amis du danseur étaient présents autour de sa maman et de sa compagne Leïla da Rocha. L’ancienne championne de basket reconvertie dans la danse sacrée orientale a pu compter sur leur soutien.

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot et un de ses prédécesseurs, Jack Lang ont assisté à la cérémonie. Ce dernier l’avait nommé en 1990, à la direction de la danse à l’Opéra, pour succéder à Rudolf Noureev.

Une cérémonie émouvante

Des fleurs blanches recouvraient le parvis  et l’intérieur de la “paroisse des artistes”. Le père Luc Reydell, aumônier de Saint Roch a accueilli le cercueil blanc du danseur, recouvert du drapeau tricolore. Il est entré dans l’église au son de trompette du solo de “La Strada” de Nino Rota pour Fellini. Le violoncelliste Gautier Capuçon et le duo Camille et Julie Berthollet, ont joué des morceaux, dont “La Mort du Cygne” de Saint-Saëns. Richard Cross, Jean-Philippe Batailley, Josquin Otal et Laurent Bozzoni ont aussi joué durant la cérémonie.

Derrière la mère et la compagne du danseur, la famille de Max Bozzoni, maître de Patrick, accompagnait le cercueil jusqu’à l’autel où trônait un portrait de l’artiste. Francis Lalanne, très éprouvé, suivait avec un coeur de roses rouges. Les élèves de la White Eagle Academy, école créée à Soissons par Patrick Dupond et Leïla da Rocha, fermaient la marche. Chacun portait une plume piquée dans le chignon ou à la poche de leur veste.

Durant la cérémonie, les témoignages succédèrent. Le premier fut celui de Marie-Claude Pietragalla, ceux d’Aurélie Dupont, du philosophe Yves Roucaute , d’Anne Roumanoff, d’une danseuse de la “White Eagle Academy” suivirent et enfin celui de Leïla da Rocha.

Au terme de la cérémonie, la foule a applaudi le cercueil à sa sortie de l’église.

Les personnalités présentes

La foule était venue dire adieu à la star de la danse classique. Fans, danseurs et ex-étoiles ont précédé le cercueil. Parmi eux Elisabeth Platel, directrice de l’Ecole de danse de l’Opéra; Kader Belarbi, directeur de la danse du Capitole de Toulouse; Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse de l’Opéra de Paris; Marie-Claude Pietragalla, sa partenaire sur scène ou encore Marie-Agnès Gillot, Cyril Atanassoff et Claude Bessy. Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, représentait l’institution tout comme d’autres membres du corps de ballet comme Jean-Marie Didière que Patrick considérait comme son frère de coeur, Claude de Vulpian, Carole Arbo qu’il avait nommée étoile, Florence Clerc, Elisabeth Maurin…

Sa famille du petit écran avait aussi fait le déplacement. Ses amis de “Danse avec les Stars”,  Chris Marques, Fauve Hautot, Christophe Licata, Maxime Dereymez ou Anthony Colette étaient là.  Patrick Dupond avait été juré des saisons 9 et 10 de 2018 à 2020.

Brigitte Fossey, Nicoletta, Patrick Préjean, Philippe Candéloro, le couturier Jean-Claude Jitrois, le journaliste Jacques Cardoze étaient aussi présents pour ce dernier hommage.

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :