PARIS SCINTILLE : LE CADEAU DE LA MAIRIE DE PARIS

Vues : 8

Que de lieux à découvrir pendant la période de Noël ! Places, monuments et grands magasins sont les grands bâtisseurs de ces illuminations. C’est le bon moment pour se replonger en enfance et retrouver les traditions.


Paris enchanté


Pour les fêtes de fin d’année, la Mairie de Paris a permis aux familles de visiter une forêt enchantée abritant des chalets, des stands de dégustation (vin chaud, bretzels et autres gourmandises) et des animations.


Pour l’occasion, le parvis s’est paré d’illuminations au milieu de sapins, bouleaux blancs sous une pluie d’étoiles et de flocons de neige. Pour « Paris enchanté », le parvis de l’Hôtel de Ville a revêtu ses couleurs de fêtes. L’attraction se termine le 1er janvier et avait démarré le 2 décembre 2022.


Les décors étaient réalisés en bois par des bûcherons et les sapins issus de pépinières françaises gérées durablement. Ils se sont présentés au centre de production horticole de la Ville de Paris, à Achères (78) ou des forêts du Morvan. A la fin de l’événement, ils  seront transformés en paillage dans des massifs plantés, ceux en pots seront réutilisés les autres années.


On comptait 3 chalets de petite restauration sur le thème des fêtes de fin d’année, et 6 proposant des produits d’artisans du label Fabriqué à Paris », spécialement conçus pour valoriser leur travail.
Certains chalets proposaient des vitrines dont une avec une crèche ou d’autres animées et illuminées..


Concernant les attractions, il y en avait pour tout le monde :
– Carrousel pour les enfants
– Piste de luge (âge minimum 6 ans pour un enfant seul et 3 ans pour un enfant accompagné)
– Mur d’escalade (à partir de 6 ans)
– Rencontre avec le Père Noël les mercredi, samedi et dimanche, tous les jours durant les vacances scolaires)

Le « Village de Noël » du parvis de l’Hôtel de Ville fait partie de l’opération « Paris scintille » qui se déroule dans tout Paris. Au total, 4 300 sapins étaient répartis dans toute la capitale.

Place Vendôme


Dans un tout autre style, les monuments et les places ont offert un spectacle d’illuminations. L’avenue des Champs Elysées (75008), la rue St Honoré (75001) ou encore la place Vendôme (75002) en font partie.


Pour célébrer les fêtes de fin d’année, la place Vendôme a offert au public, une jolie carte postale du 22 novembre 2022 au 2 janvier 2023. Elle réunissait une dizaine de sapins scintillants dont 4 de près de 10 mètres de haut, dans le cadre de la luxueuse place qui abrite l’hôtel particulier Chaumet, orné pour l’occasion d’étoiles filantes graphiques.


Cette année, après le Ritz, la célèbre maison de haute joaillerie Chaumet s’est associée à Noir Coffee Shop pour ouvrir « L’Ecrin du 12 Vendôme », un spot gourmand éphémère qui propose une sélection de cafés et de pâtisseries. Parmi elles se compose une boisson exclusivement réalisée pour Chaumet, à base de miel et inspirée de la collection « Bee my love »..


Par ailleurs, en achetant une pâtisserie, vous faites une bonne action. Le coffee shop reversait 10% des recettes réalisées grâce à cette opération, à Women in Coffee, une association qui valorise le travail des femmes au coeur des plantations de café. La maison Chaumet s’est engagée à inverser le double de la somme envoyée, aux gérants de cette même cause.

La Samaritaine


Les grands magasins n’étaient pas en reste pour les décorations de fin d’années. Chacun d’entre eux a choisi un thème différent. Ainsi le Bon Marché a ouvert le bal avec « La fabrique de boules de Noël », le BHV avec « La Provence », le Printemps Haussmann avec « Le cirque », les Galeries Lafayette un thème autour du sapin et la Samaritaine, « La danse « .


Du 8 décembre 2022 au 10 janvier 2023, la Samaritaine a offert son spectacle de danse pour fêter la fin de l’année. Entre la rue de Rivoli et le Pont Neuf, le public pouvait déambuler sous un parterre d’étoiles lumineuses pour découvrir des vitrines en référence avec la danse. On passe du rock au hip-hop en passant par le disco. Côté rue de la Monnaie, on pouvait voir des vidéos d’archives proposées par le Centre National de la Danse qui pour l’occasion s’était associée au grand magasin pour animer 4 vitrines. On y retrouve des images retraçant l’évolution des danses classiques, contemporaines des années 30 jusqu’à aujourd’hui.


A l’intérieur, les étoiles scintillent autour de l’escalier et de ses balcons transformés en un calendrier de l’avant géant. Petits et grands pouvaient s’émerveiller devant les costumes signés par les grands créateurs, que l’Opéra de Paris exposait. Durant les week-ends, les danseurs contemporains du Théâtre du Châtelet offraient en avant-première des extraits de 42nd Street , comédie musicale culte de Broadway. Un studio de danse transformé en espace dédié au jeu vidéo Just Dance, cours de danse dirigé par les professeurs du Studio Dancefloor Paris.

Et bien, pour nos têtes blondes, la rencontre incontournable avec le héros de la saison, le Père Noël qui arpentait les allées du magasin en dansant.

%d blogueurs aiment cette page :