QUAND UN DELINQUANT AIDE DES SENIORS DANS UNE MAISON DE RETRAITE

Vues : 12

“Maison de Retraite” , film signé Thomas Gilou est sorti sur les écrans le 16 février dernier, une semaine avant la date prévue.

Cette comédie, met en vedette l’acteur Kev Adams, également à l’affiche de “L’Amour c’est mieux que la vie” de Claude Lellouch.. Autour de lui, une belle brochette d’acteurs d’une génération précédente parmi lesquels Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Jarry et Manda Touré.

Le film a été sélectionné en compétition au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2022, mais n’a pas été retenu par le jury présidé par Michèle Laroque. Le grand vainqueur a été Jérôme Commandeur pour le film “Irréductible” où il était derrière la caméra pour la seconde fois.

Cette 25ème édition, qui s’est tenue du 17 au 23 janvier 2022, a été marquée par un hommage à Gaspar Ulliel, décédé le 19 janvier, et par l’absence de la présidente, Michèle Laroque. Cette dernière, atteinte de la covid, tout comme l’acteur Malik Bentalha, a du présider à distance.

Le thème du film

Milaan Rousseau , 30 ans, ne fait rien de sa vie. Il est hébergé par son ami d’enfance, avocat, qui le pousse à avancer dans la vie. Alors qu’il a causé des dégâts matériels dans un supermarché, manquant de tuer une vieille dame, il est condamné à une peine de 300 heures de travail d’intérêt général dans une maison de retraite, “Les Mimosas”.

Bien que lui évitant la prison ,cette peine ne l’enchante pas puisqu’il ne supporte pas les personnes âgées. Véritable cauchemar au début et malgré ses maladresses, il finit par s’attacher aux pensionnaires qui l’ont rapidement adopté. Une bande de 7 inséparables lui apprennent leur vision de la vie, Notamment Lino (Gérard Depardieu), ancien boxeur qui lui apprend à se défendre.

Par ailleurs, Milaan découvre petit-à-petit que l’établissement profite de la vulnérabilité des pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors une grande évasion.

Pourquoi ce film?

Kev Adams est à l’origine du projet avec Catherine Diament, en tant que co-auteur. Après leur rencontre avec Thomas Gilou, réalisateur de la trilogie “La Vérité si je mens”, le tournage est prévu pour janvier 2020. Ils prennent le risque de démarrer bien que le financement ne soit pas terminé. Malheureusement, le tournage a du s’arrêter au mois de mars, suite à la pandémie et Mylène Demongeot a été très gravement atteinte de la Covid.. Cependant, le tournage fut l’un des premiers à reprendre dans une bonne ambiance.

Concernant le casting, c’est grâce à Kev Adams que l’équipe de séniors a été recrutée. Gérard Depardieu avait déjà tourné avec lui sur “Michou d’Auber”.
De son côté, Daniel Prévost avait tourné dans “La vérité si je mens 2” avec Thomas Gilou. Pour Liliane Rovère, Mylène Demongeot, Firmine Richard, Marthe Villalonga ou encre Jean-Luc Bideau, ce sont toutes des personnes bien connues du réalisateur avec qui il avait envie d tourner.

Dans ce film, Kev Adams se rapproche de son personnage, Milaan, bien que très éloigné au niveau du comportement. Milaan est un personnage blessé par la vie mais qui a beaucoup à apprendre de la vie malgré ses failles, grâce à des gens qui pourraient être ses grands parents.

A travers cette comédie, on retrouve le sujet de la maltraitance des personnes âgées dans certaines maisons de retraite et l’arnaque dont ils sont souvent victimes en se faisant déposséder de leurs biens, sans oublier l’abandon et aucune visite. En 2010, une étude démontrait que 60% des EPHAD en France avaient connu au moins une arnaque.

“Maison de Retraite” est un film touchant qui laisse réfléchir le spectateur, tout en gardant un côté comique. Sa sortie coïncide avec le scandale qui a touché le EPHAD Orpea ainsi que la publication du livre “Les Fossoyeurs” de Victor Castanet (Fayard) qui dénonce de sérieux problèmes dans ces établissements.

%d blogueurs aiment cette page :