Comment réussir son premier achat immobilier ?

Vues : 39

Please follow and like us:

Pour de nombreux Français, acquérir un bien immobilier et devenir propriétaire est l’accomplissement d’une vie. Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier, mais aussi de générer des revenus dans le cas d’une mise en location du bien.

Cependant, lorsque l’on souhaite acheter son tout premier bien immobilier, il faut être extrêmement vigilant. Cet achat va nécessiter la signature d’un crédit immobilier dont le montant doit correspondre au prix du bien, mais aussi aux différents besoins de l’acquéreur.

Comment devenir propriétaire d’un bien immobilier ?

À quoi faut-il être attentif lors d’un premier achat immobilier ?

Acheter une maison ou un appartement pour la première fois peut faire peur tant les démarches sont longues et fastidieuses. Le premier achat immobilier demande de bien réfléchir au type de bien que l’on souhaite acquérir et à son utilité. Selon les experts de papernest, les primo-accédants doivent se poser plusieurs questions avant d’entamer les démarches d’achat :

  • De quel budget dispose-t-on ?

  • Quels sont les prix du marché ?

  • Dans quel quartier acheter son bien ?

  • La location est-elle possible ?

  • Etc.

Une fois que l’on a répondu à toutes ces questions, il faut sans plus attendre se rapprocher d’une agence immobilière (ou d’un particulier) pour trouver son bien et d’une banque afin de contracter un prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Un crédit immobilier est un prêt bancaire qui ne peut être contracté que dans le cas d’un achat ou de la construction d’un bien immobilier. Il s’agit le plus souvent d’un crédit de longue durée qui se rembourse sur 7, 10, 15 ou encore 20 ans. Comme l’expliquent les experts de papernest, le crédit immobilier se compose du capital emprunté et des intérêts dont le taux est déterminé par la banque.

Le montant du capital emprunté à la banque va dépendre du prix du bien, mais également des ressources de l’acheteur. En effet, il faut impérativement respecter un taux d’endettement de 33%. En d’autres termes, si le capital dépasse 33% des revenus, le prêt ne peut pas être accordé.

Cependant, le taux d’endettement n’est pas le seul critère d’attribution. Les banques vont également prendre en compte :

  • Votre âge ;

  • Vos revenus ;

  • Vos charges ;

  • Votre métier, etc.

L’objectif de la banque est de déterminer votre profil d’emprunteur afin de savoir si vous serez en mesure de rembourser le crédit immobilier. De ce fait, si vous êtes âgé ou si vous pratiquez un métier à risque, vous devrez apporter davantage de garanties à la banque.

Comment trouver le meilleur crédit et le meilleur bien ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Selon papernest, un courtier immobilier est un professionnel qui va vous aider à trouver le meilleur crédit au meilleur taux. Ce dernier accompagne les personnes souhaitant obtenir un crédit immobilier de la constitution du dossier de financement à la signature du crédit.

Il existe différents types de courtiers immobiliers :

  • Les courtiers en agence ;

  • Les courtiers indépendants ;

  • Les courtiers en ligne.

Le courtier immobilier se rémunère le plus souvent en touchant un pourcentage sur le capital emprunté par son client ou grâce à une commission attribuée par la banque. Dans tous les cas, le courtier ne se rémunère qu’après la signature du crédit immobilier. Pour en savoir davantage sur les courtiers et le crédit immobilier suivez ce lien.

Comment trouver le meilleur bien immobilier ?

Il existe différentes façons de trouver le bien immobilier de ses rêves. On peut opter pour la solution la plus classique en se rapprochant d’une agence immobilière. Vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement personnalisé qui répondra à vos attentes et à votre budget.

Sinon, vous pouvez vous lancer seul dans les recherches en vous rendant sur des sites spécialisés ou des agences immobilières en ligne. Vous pourrez découvrir des biens à proximité de chez vous, mais aussi dans toute la France et même à l’étranger. De plus, les frais d’agence en ligne sont souvent moins chers.

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :