SATSANG ! Ou la femme du chevalier à l’amour rouillé

Please follow and like us:

Votre couple est en crise, votre amour s’étiole … ou même si tout va bien, pas besoin d’aller vous ressourcer dans un monastère du Népal.

Venez au Théâtre de La Croisée des Chemins-Belleville (les mercredi, jeudi et vendredi à 19h) vous initier au “satsang”, une expérience du lâcher-prise.
C’est à un “Satsang” – mot sanskrit signifiant être à l’écoute de soi et des autres, rassembler le vrai en soi dans le cadre d’une assemblée réunie autour d’un guru – que Laurence Bréheret, de retour du Népal, va participer avec son amie Marie-Eve Dufresne.

Elle “commence à percevoir différemment sa relation à l’autre”?

C’est le début du grand voyage vers la quête du bonheur et l’écriture, ensemble, de la pièce dont le titre se réfère aussi au livre « Le chevalier à l’armure rouillée », de Robert Fisher .

Face aux spectateurs rassemblés, pas de guru, mais deux femmes en questionnement sur leur vie sentimentale.

Les hommes sont-ils des chevaliers bardés d’une armure ?
Les femmes le sont-elles aussi ?
L’amour … toujours … inoxydable ?

Avec humour, elles s’interrogent sur leur rapport aux hommes, évoquent leurs doutes, leurs émois, leurs manques, leurs espoirs.

Un émouvant tête à tête entre deux comédiennes belles, talentueuses, drôles, au jeu alerte pour traiter de façon originale de l’éternel sujet de la difficulté de communiquer entre les hommes et les femmes, de “l’amour qui rouille”.

Ce mal être de la femme face à l’érosion de la relation amoureuse est abordé sous l’angle de la spiritualité.

Face à la déprime, à la tristesse et à l’incompréhension, la solution est-elle dans la spiritualité, la méditation, le contrôle de soi ?

Les deux actrices, adeptes des techniques de développement personnel dont elles se jouent, nous emportent dans leur introspection. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi.

Dans un jeu subtil, les deux personnages, d’abord dans un échange, puis dans une confrontation, finissent par se confondre toutes deux.

Un texte intelligent, une mise en scène épurée, une direction d’actrices précise avec deux comédiennes de grand talent, pour un spectacle passionnant et passionné.

Comédie de Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne
Mise en scène : Cécile Mazéas
Avec : Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne
Théâtre de La Croisée des Chemins-Belleville 120 bis, rue Haxo Paris-19
Les mercredi, jeudi et vendredi à 19h

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email