Restrictions dans 23 départements, reconfinement pour le week-end dans le Pas-de-Calais

Vues : 2

Please follow and like us:

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a sans surprise annoncé le reconfinement le week-end du Pas-de-Calais. Les centres commerciaux de plus de 10.000 m² seront fermés dès vendredi soir dans tous les départements sous surveillance renforcée.

Face à une recrudescence de l’épidémie “depuis une quinzaine de jours”, le Premier ministre Jean Castex a tenu une nouvelle conférence de presse jeudi. Sans surprise, il a confirmé le reconfinement pour le week-end dans le Pas-de-Calais, mais pas dans les autres départements placés sous surveillance renforcée par l’exécutif. Le chef du gouvernement a également annoncé la fermeture des commerces de plus 5.000 m² dans le Pas-de-Calais, et de 10.000 m² dans l’ensemble départements à risque. Des zones qui sont désormais au nombre de 23, après l’ajout des Hautes-Alpes, de l’Aisne et de l’Aube.

Le couvre-feu est en vigueur dans tout l’Hexagone depuis la mi-janvier et les lieux culturels, les bars et les restaurants, sont fermés depuis quatre mois.

Le chef du gouvernement a également annoncé une accélération de la vaccination. Les personnes de plus de 50 ans présentant une comorbidité pourront se faire vacciner chez un pharmacien à compter de la semaine du 15 mars. Par ailleurs,135.000 nouvelles doses seront allouées “d’ici ce soir” dans les départements prioritaires sous surveillance renforcée. “Sur ce total, 10.000 doses seront envoyées dans le Pas-de-Calais.”

D’ici à l’été, le Premier ministre estime que la France aura reçu suffisamment de doses pour “proposer la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans”.

Concernant le bilan, la France compte jeudi soir 87.835 morts

La France compte jeudi soir 87.835, soit 293 de plus sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par le site du gouvernement. Si l’épidémie continue de progresser, comme l’a indiqué Jean Castex lors de sa conférence de presse, elle n’explose pas, et les hospitalisations et les réanimations sont à la baisse sur 24 heures. On compte ainsi 24.891 hospitalisations, soit 220 de moins, et 3.633 cas graves en réanimation, soit 4 de moins. Par ailleurs, 25.279 nouveaux cas ont été détectés sur cette même période. La pression épidémiologique reste donc forte sur le pays, en partie à cause du variant britannique du Covid-19 qui représente désormais “plus de 60% des contaminations”, selon le chiffre donné par le Premier ministre.

Jean Castex a ainsi annoncé lors de sa conférence de presse que la France allait recevoir “22 millions de doses entre mars et avril”. “Soit trois fois plus”, que les 7 millions de doses reçues entre janvier et février. “D’ici à la mi-avril, nous devrions avoir vacciné en 1ère injection au moins 10 millions de personnes, soit la totalité des vulnérables volontaires aujourd’hui éligibles à la vaccination”, a précisé le Premier ministre.

Une accélération qui concerne particulièrement les 23 départements sous surveillance, puisque 135.000 doses vont leur être allouées dès jeudi soir. Dans le détail, 10.000 seront pour le Pas-de-Calais, 12.000 pour la ville de Nice, 11.000 pour Paris et 44.000 pour l’Île-de-France.

“Nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes” d’ici mi-mai, soit tous les plus de 50 ans volontaires, a par ailleurs promis jeudi le Premier ministre Jean Castex. Et d’ajouter : “d’ici à l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans.”

Remontée du nombre de cas en Europe, selon l’OMS

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). “La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d’un million. Cela met fin à une baisse prometteuse de six semaines des nouveaux cas, avec plus de la moitié de notre région enregistrant un nombre croissant de nouvelles infections”, a dit le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse.

Plus de 2,5 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2,56 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 519.064 décès, suivis par le Brésil (259.271) avec un nouveau record en 24 h annoncé mercredi (1.910 morts), le Mexique (188.044), l’Inde (157.435) et le Royaume-Uni (123.783).

Please follow and like us:

About the author

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM