Patrick Dupond a rejoint la voûte céleste

Vues : 29

Please follow and like us:

L’ancien danseur étoile, Patrick Dupond nous a quittés le 5 mars 2021 dans l’après-midi des suites d’une maladie foudroyante.

Qui était Patrick Dupond?

Patrick Dupont est né le 14 mars 1959 à Paris. Elevé par sa mère et son compagnon, après le départ de son père. Il fait d’abord du football et du judo mais c’est dans la danse classique qu’il trouve sa voie. L’ancien danseur étoile, Max Bozzoni le prend sous sa coupe et restera à ses côtés jusqu’à sa mort en 2003.

En 1970, il entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il suit ses études au lycée Racine à Paris et obtient son bac à l’âge de 14 ans.

Sa carrière

A 16 ans, il entre au ballet comme quadrille stagiaire. Un an plus tard, il s’inscrit seul au concours international de Varna (Bulgarie) en 1976 et rafle la médaille d’or. En 1980, il devient étoile de l’Opéra de Paris. Il travaille avec les plus grands chorégraphes: John Neumeier, Roland Petit, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart.

Entre 1988 et 1991, il est directeur artistique du ballet français de Nancy. Ce qui n’empêche pas Pierre Bergé de le nommer  en 1990, à la direction de la danse de l’Opéra de Paris . A 31 ans, il succède à Rudolf Noureev. Entre 1990 à 1995, il cumule les fonctions de patron et de danseur, avant de redevenir simple étoile.

En 1997, la direction de l’Opéra le licencie pour insoumission et indiscipline, suite à son absence pour sa participation au Festival de Cannes en temps que membre du jury.

En mai 1999, le danseur est à l’affiche du ballet équestre du Cadre Noir durant 3 jour, au P.O.P.B.. Les textes d’André Bercoff sont dits par Gérard Darmon, la musique est assurée par l’Orchestre Symphonique Colonne, la mise en scène par Olivier Panhuys, la direction musicale par Mélanie Thiebaut et les chorégraphies par Jean-Hugues Tanto

L’accident

En janvier 2000, il est victime d’un grave accident de voiture. Il en résulte 134 fractures, 3 vertèbres artificielles, une main arrachée. Les médecins lui annoncent qu’il ne dansera plus. A force de volonté et suite à un entraînement quotidien avec Max Bozzoni, il remonte sur scène après 9 mois de convalescence pour une comédie musicale « L’Air de Paris ». Toutefois, il devra faire face pendant 2 ans aux problèmes de burn-out et d’alcool.

Un nouveau départ

Patrick Dupond doit sa nouvelle vie à sa compagne, Leila da Rocha, ancienne championne internationale de basket, passée chez Martha Graham puis reconvertie dans la danse sacrée orientale.

Concernant son passé, il estime que son homosexualité était une erreur. En 2004, il rencontre celle qui partagera sa vie jusqu’au bout. Il devient professeur de son école de danse à Soissons et enchaîne les spectacles dans l’Aisne.

En décembre 2007, il frôlé la mort lors de l’incendie de sa maison de Guainville (28). Après une nuit à l’hôpital, il est sorti sain et sauf mais la maison était totalement détruite, tout comme tous les souvenirs qu’il y gardait.

En 2017, ils annoncent l’ouverture d’une école internationale de danse à Bordeaux. L’établissement s’adresse à la jeune génération (10 à 20 ans) et se divise en 2 cursus de 3 ans. Le but est de « faire le pont entre le conservatoire et l’opéra, avec les compagnies locales comme nationales ou internationales ».

En septembre 2018, il participe comme nouveau membre du jury à l’émission « Danse avec les stars » sur TF1, aux côtés de Shy’m, Chris Marques et Jean-Marc Généreux.

Ses expériences à la télévision et au cinéma

Télévision

  • 1978 : Il était un musicien : Monsieur Stravinski, de Roger Hanin : Nijinski (danseur étoile)
  • 1994 : Danse avec la vie, de Michel Favart : Franck Veaujour (danseur étoile)
  • 1996 : Patrick Dupond le talent insolent, de Luc Riolon, France 2
  • 2001 : La Cape et l’Épée : le ménestrel
  • 2005 : La Ferme Célébrités (saison 2) sur TF1
  • 2005 : Celebrity Dancing sur TF1 : juré
  • 2007-2008 : La France a un incroyable talent : juré, saison 2 et 3 sur M6
  • 2014-2017 : Prodiges sur France 2 : juré, catégorie danse
  • 2018-2020 : Danse avec les stars : juré, saison 9 et 10 sur TF1

Cinéma

  • 1990 : Dancing Machine, de Gilles Béhat : Chico/avec Alain Delon et Claude Brasseur
  • 1999 : Les Grandes Bouches, de Bernie Bonvoisin : Le flic

Ouvrage

  • 2000 : Autobiographie intitulée « Étoile » (Fayard).

Distinctions

  • 1988 :  Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres
  • 1990 :  Chevalier de l’ordre national du Mérite
  • 1997 :  Chevalier de la Légion d’Honneur

Hommages

L’annonce du décès du danseur étoile a déclenché de nombreuses réactions dans le monde culturel et de la danse, mais aussi  chez les anonymes et dans la classe politique.

-« J’apprends avec un immense chagrin le décès de Patrick Dupond, un artiste sensible et follement talentueux. Sa grâce, sa virtuosité et sa générosité font de lui l’un des plus grands danseurs du 20ème siècle », a  écrit la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

-L’Opéra de Paris a fait part de son « émotion » et de sa « profonde tristesse » après la disparition du danseur. « Sa personne et son nom resteront attachés à un pan de l’histoire de l’institution ».

-« La Ville de Nancy apprend avec tristesse le décès de Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris et ancien directeur artistique du Ballet français de Nancy de 1988 à 1991 », a déclaré la ville.

-« Désolé d’apprendre la disparition de Patrick Dupond. Il fût l’un des danseurs étoiles les plus brillants de sa génération, servant merveilleusement, sur scène et comme directeur, l’immense compagnie qu’est le Ballet de l’Opéra de Paris », a rendu hommage le Président du conseil supérieur de l’audiovisuel.

-« Très grande tristesse… Patrick Dupond, sa grâce, sa forte personnalité, son espièglerie permanente, nous ont ébloui.e.s pendant si longtemps et pour si longtemps. Merci monsieur. Merci cher vous. Reposez en paix », a réagi l’adjointe à la maire de Paris à l’Agriculture et candidate aux régionales en Île-de-France, Audrey Pulvar.

-« TF1 est très triste d’apprendre le décès de Patrick Dupond, l’un des plus grands danseurs étoile français reconnu dans le monde entier, que nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir comme juge de Danse Avec Les StarsToutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches ».

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :