27 EME PRIX DU PRODUCTEUR FRANCAIS DE TELEVISION

Vues : 13

Le Trianon à Paris a accueilli la cérémonie du Prix du Producteur Français de Télévision, le 8 février à 19h30 à l’initiative de PROCIREP, chargée de la défense et de la représentation des producteurs français.
 
Parmi les 15 sociétés en lice pour cette édition, MIYU PRODUCTION a été le lauréat dans la catégorie Animation, BROTHER FILMS dans la catégorie Documentaire et BLACK SHEEP FILMS dans la catégorie Fiction.. Grâce à ces prix, les producteurs sont mis à l’honneur par les sociétés les plus dynamiques.
Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel ont été remis lors de la même cérémonie.
 
Le Prix du Producteur Français de Télévision
 
En 1994, la Commission Télévision de la Procirep, société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, crée le Prix du Producteur Français de Télévision pour valoriser le métier de producteur audiovisuel et contribuer à faire connaître la création télévisuelle.
 
La 27ème édition
 
L’édition 2022 a regroupé plus de 600 professionnels. Autour du Président, le  comédien, metteur en scène Charles Berling,  le jury était composé de Cyrille Perez (Producteur, 13 Productions et Président de la Commission Télévision de la Procirep); Félicie Roblin (Productrice – Zadig Productions  et Vice-présidente de la Commission Télévision de la Procirep); Anne-Claire Lehembre (Autrice-Réalisatrice Animation); Barbara Necek (Autrice-Réalisatrice Documentaire); Arnaud Malherbe (Auteur-Réalisateur Fiction); Annick Teninge (Directrice de l’école de la Poudrière à Valence); Rebecca Houzel (Co-présidente de l’Association Les Amis du Cinéma du Réel); Frédéric Lavigne (Directeur artistique du festival Séries Mania); Catherine Alvaresse (Directrice de l’Unité documentaire de France Télévisions); Coralie BoitrelleLaigle (Directrice des Programmes des chaînes jeunesse du Groupe M6);  Emmanuelle Jouanole (Distributrice – Terranoa); Barbara Letellier (Productrice – Haut et Court  et lauréate fiction 2020);  Priscilla Bertin (Productrice – Silex Films et lauréate animation 2020), Patrick Winocour (Producteur – Quark Productions et lauréat documentaire 2020).          
 
Les lauréats
 
Miyu Productions
 
Prix du Producteur Français de télévision 2022 dans la catégorie animation.
 
En 2009, Emmanuel-Alain-Raynal fonde la société de production Miyu Production, spécialisée en animation, courts et longs métrages. La société privilégie aussi des projets engagés artistiquement. Plusieurs de ses courts-métrages d’animation ont été remarqués et primés. Aujourd’hui, la société développe en permanence, près d’une vingtaine de courts-métrages dont la moitié à l’internationale. Depuis 2015, elle est co-dirigée par Pierre Baussaron.
 
Parmi les productions, on note : “Le Parfum d’Irak, de Feurat Alani et Léonard Cohen pour Arte; les 2 longs- métrages, Saules Aveugles et Femme Endormie, de Pierre Földes, destinés à un public adulte; la série pré-school Patouille, d’Ines Bernard Espina, Clémentine Campos et Mélodie Boulissière, avec France Télévision, entièrement réalisée au pastel gras sur papier; la série Claudy de Luce Cote-Colisson et Lucie Rouxel (52 épisodes) avec France Télévisions.     
 
Pour la production exécutive d’animation, elle a travaillé sur Biarritz Surf Gang (Cassidy pour Studio+), Les Mystères de Paris (La Curieuse, Amopix pour France 3) et La Révolution Française (Nilaya Productions pour France 2), Les Damnés de la commune (Cinétévé, 90’ pour Arte) et Napoléon, la destinée et la mort (Tournez S’il Vous Plaît pour Arte). Elle a également signé la production exécutive de la première saison d’Elliott From Earth pour Cartoon Network. La plupart de ses projets ont pris jour au sein de son studio parisien. Le studio à Valence, au sein de la Cartoucherie et celui d’Angoulême en 2016 puis à Arles en 2019. ont contribué à son développement. A ce jour, on totalise près de 130 postes d’animation sur les 4 sites.
 
Brother Films
 
Prix du Producteur Français de télévision 2022 dans la catégorie Documentaire
 
Depuis une quinzaine d’années, Brother films travaille avec les principaux diffuseurs français et étrangers. De grands festivals documentaires ont distingué  ses productions en France ( FIPA d’or 2014 pour Chante ton bac d’abord de David André) et à l’étranger (Prix Albert Londres du meilleur documentaire audiovisuel pour On the line, les expulsés de l’Amérique, de Leo Mattei et Alex Gohari; Prix Hecho en México pour DocsMx au Mexique; Prix Farel du meilleur long-métrage 2021 en Suisse, …)  
 
Les productions sont très variées,  mais ont toujours une portée politique et une vision artistique renouvelée. La réalisation permet la mise en valeur des images, du cinéma, du son et des récits. Chaque documentaire est un film à part entière avec son scénario, son découpage, sa mise en scène et son dispositif narratif. C’est ce qu’on retrouve dans Police Attitude, 60 ans de maintien de l’ordre de François Rabaté et Sébastian Roché ; Sur les traces de Gerda Taro de Camille Ménager consacré à la pionnière du photojournalisme morte pendant la guerre d’Espagne et dont l’œuvre photographique a été complètement oubliée.    
 
Black Sheep Films
 
En 2016, Augustin Bernard et Mathieu Van de Velde ont créé Black Sheep Films, société de production indépendante orientée vers la fiction audiovisuelle, spécialisée par le développement et la production de formats courts initiés en France par Studio+ et Blackpills.
 
En France comme à l’international, la société propose des séries aux sujets inexplorés avec des personnages peu vus à l’écran, des narrations originales et des mises en scène innovantes.
 
Rendez-vous l’an prochain pour la 28ème édition.

%d blogueurs aiment cette page :