La maison de mode CERRUTI 1881 annonce le décès du célèbre styliste Nino Cerruti

Vues : 18

Il était l’une des figures les plus marquantes de la mode masculine du XXe siècle. Le créateur de mode et entrepreneur Nino Cerruti est mort à l’âge de 91 ans, selon l’Agenzia Nazionale Stampa Associata, l’agence de presse italienne. Il s’est éteint dans un hôpital de Verceil, dans le Piémont (Nord-Ouest), où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du quotidien Corriere della Sera.

Les employés de la Maison Cerruti à Paris et leurs collègues de HongKong SAR, China PRC, Taiwan RoC, et ses partenaires sous licence se joignent à sa famille, ses collègues de Lanificio Cerruti, ses amis et tous ses admirateurs pour exprimer leur plus profonde tristesse pour le décès de Signor Nino.
Aujourd’hui, nous avons perdu la quintessence d’un vrai gentleman, un homme de talent, un créateur révolutionnaire, un homme en avance sur son temps, un philosophe du vêtement, un mentor extraordinaire, à qui toute la planète mode doit tant depuis il crée sa Maison place de la Madeleine en 1967.
C’est là qu’il dessine la veste déconstruite, et invente le fameux « casual chic », privilégiant le mouvement et l’élégance naturelle de celui qui la porte au vêtement statutaire.
Grand sportif, avant-gardiste et visionnaire, Nino a appliqué cette philosophie de la liberté vestimentaire à tous les domaines, du cinéma au sport, en passant par les accessoires et la parfumerie, créant l’iconique 1881, pour devenir un style et un art de vivre résolument contemporains. .
Grazie Signor Nino, repose en paix
Les détails de la cérémonie seront communiqués dans les prochains jours.

CERRUTI 

15 h  ·  THE PASSING OF NINO CERRUTIParis, January 15, 2022The employees of Maison Cerruti in Paris and their colleagues in HongKong SAR, China PRC, Taiwan RoC, and its licensed partners join his family, colleagues from Lanificio Cerruti, friends and all his admirers to express their deepest sadness for the death of Signor Nino.Today, we have lost the epitome of a true gentleman, a man of talent, a revolutionary designer, a man in advance of his times, a philosopher of the garment, an extraordinary mentor, to whom the whole fashion world owes so much ever since he created his Maison in Place de la Madeleine in 1967.This is where he designs the deconstructed jacket, and invents the famous “casual chic”, favoring the movement and the natural elegance of the wearer to statutory clothing.A great sportsman, avant-garde and visionary, Nino has applied this philosophy of freedom in clothing to all areas, from cinema to sports, up to accessories, and perfumery- creating the iconic 1881, to become a strikingly contemporary style and art of living.Grazie Signor Nino, Rest in PeaceDetails of the ceremony will be communicated in the coming days.LE PASSAGE DE NINO CERRUTIParis 15 janvier 2022Les employés de la Maison Cerruti à Paris et leurs collègues de HongKong SAR, Chine RPC, Taiwan RoC, et ses partenaires agréés se joignent à sa famille, ses collègues de Lanificio Cerruti, ses amis et tous ses admirateurs pour exprimer leur plus profonde tristesse pour le Décès de Signor Nino.Aujourd’hui, nous avons perdu le summum d’un vrai gentleman, un homme de talent, un designer révolutionnaire, un homme en avance de son temps, un philosophe du vêtement, un mentor extraordinaire, à qui tout le monde de la mode doit tant depuis qu’il a créé h est Maison à la place de La Madeleine en 1967.C’est là qu’il conçoit la veste déconstruite, et invente le fameux « chic décontracté », favorisant le mouvement et l’élégance naturelle du porteur aux vêtements statutaires.Grand sportif, avant-gardiste et visionnaire, Nino a appliqué cette philosophie de liberté vestimentaire à tous les domaines, du cinéma au sport, en passant par les accessoires, en passant par la parfumerie – créant l’emblématique 1881, pour devenir un style et un art saisissamment contemporains o f vivre.merci M. Nino, repose en paixLes détails de la cérémonie seront communiqués dans les jours à venir.   · Masquer l’original  · Notez cette traduction

Peut être une image en noir et blanc de 1 personne et texte qui dit ’THANK YOU Mr CERRUTI FOR YOUR VISIONARY CREATIVITY Created the nrivaled BornE earsa inspired ight.in 1967i 1967inParis back.in legendary fragrance GRAZIE SIGNOR NINO. RIP.’

« Un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d’aujourd’hui », a dit de lui Carlo Capasa, le président de la Chambre nationale de la mode italienne. « Il laisse un grand héritage : le courage d’investir et de croire dans les jeunes. Il fut celui qui a cru en un très jeune Giorgio Armani dont il a été le maître », a ajouté M. Capasa, définissant Nino Cerruti comme « l’homme le plus chic d’Italie ». Giorgio Armani, justement, cité par le Corriere, a dit avoir appris « avec une grande tristesse le décès de Nino Cerruti ». « Nino avait un regard perçant, une vraie curiosité, la capacité d’oser », a-t-il ajouté.

Né le 25 septembre 1930 à Biella en Italie, Nino Cerruti rêvait de devenir journaliste. Il abandonne pourtant ses études de philosophie en 1950, à tout juste vingt ans, pour reprendre la Lanificio Cerruti, l’usine familiale de filage et de tissage, Lanificio Fratelli Cerruti, fondée par son grand-père en l’an 1881.

Installée à Biella en Italie, au pied des Alpes, la filature profite de l’exceptionnelle pureté de l’eau qui permet de laver et teindre la laine venue d’Italie ou d’Australie ou le cachemire de Mongolie, retravaillée afin de créer des tissus tels que flanelle, tweed, cachemire ou étamine de laine.

En 1950, à la mort – prématurée – de son père, Nino Cerruti hérite de la société. Le jeune homme n’a que 20 ans et abandonne alors ses études de philosophie et de journalisme.

En 1957, il ouvre la boutique Hitman à Milan où est vendue sa première collection de prêt-à-porter homme – principalement des costumes souples ultra luxueux.

Dix ans plus tard, à Paris, il fonde la marque Cerruti 1881, et installe son siège social et son magasin amiral – qui ne forment plus qu’un – place de la Madeleine. Tout commence avec le lancement d’une ligne de prêt-à-porter homme au style sportswear élégant, s’exprimant dans des costumes aux coupes confortables aux associations jean-chemise. Ni excentricité ni fioriture en ligne de mire, mais une révolution de la silhouette masculine qui s’opère en douceur.

En 1976, c’est en suivant le même cahier des charges qu’il lance le prêt-à-porter femme. Ici aussi, il fait rimer élégance et décontraction en s’appuyant sur une gamme de couleurs sobres, des matières naturelles et des tissus fluides et confortables.

Sa ligne de vêtements de sports obtient un franc succès dans les années 1980 et il a sponsorisé des sportifs de très haut niveau à l’époque, comme le joueur de tennis américain Jimmy Connors ou le skieur suédois Ingemar Stenmark.

Mais les sportifs ne sont pas les seuls à porter ses habits : les célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo et l’Italien Marcello Mastroianni, porteront aussi ses costumes. Parmi ses multiple activités, Nino Cerruti, nommé Chevalier du travail en 2000, a été également le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1 en 1994. Il avait vendu, en 2001, à des investisseurs italiens sa marque « Cerruti 1881 », cédée ensuite à un fonds d’investissements américain puis au groupe chinois Trinity.

Nino Cerruti s’illustre comme un styliste novateur qui fait défiler hommes et femmes dans les mêmes habits sur les podiums. Les femmes, dont Coco Chanel, aiment le choix courageux du créateur de les habiller en pantalon, à une époque où celui-ci était encore considéré comme un vêtement scandaleux. Nino Cerruti a contribué à l’émergence de ce qu’on appelle le gender fluid, une fluidité entre les codes du masculin et du féminin plus que jamais d’actualité.

%d blogueurs aiment cette page :