Promenade au Jardin des Plantes de Paris

Vues : 6

Please follow and like us:

Le Jardin des Plantes est un parc et un Jardin Botanique situé dans le cinquième arrondissement de Paris. Fondé sur la décision du Roi Louis XIII, d’après l’insistance de son médecin Guy de la Brosse, il ouvre au public en 1640 après cinq années de travaux. Appelé Jardin Royal des Plantes Médicinales, il est destiné à la formation des Médecins et des Apothicaires.

Parcourir le Jardin des Plantes c’est découvrir des plantes par milliers avec ses 8 500 espèces et variétés, dont 2 000 arbres avec des arbres remarquables plantés par les naturalistes depuis le XVIIe siècle, 2 500 arbustes, 8 500 plantes herbacées, 2 000 plantes de serres et 80 000 plantes saisonnières. C’est aussi un jardin avec des jardins spécialisés comme : le jardin des plantes ressources, l’école de botanique, le jardin écologique, le jardin de roses et de roches, le jardin des pivoines, le jardin des abeilles et des oiseaux, le jardin des iris et des plantes vivaces et le jardin alpin qui réunit des plantes de moyenne et haute altitude de France et du monde.

Ce Jardin Botanique est un lieu extraordinaire et varié avec :

– les Grandes Serres, un ensemble de quatre serres pour la conservation des plantes exotiques ramenées des voyages par des naturalistes

– la Galerie de l’Evolution, avec sa parade d’animaux naturalisés

– la Ménagerie ou Zoo du Jardin des Plantes, qui avec ses nombreuses espèces animales, veille à leur préservation

– le Belvédère du Labyrinthe, un monticule parcouru par un chemin en spirale avec au bout la Gloriette de Buffon, un édifice de fer et de bronze de quatre mètres de diamètre

– la Galerie de Minéralogie et de Géologie, expose de prestigieux échantillons de roches, minéraux, gemmes, cristaux, météorites…

Une balade au Jardin des Plantes, avec ses vingt-quatre hectares, est un voyage dans la diversité végétale au détour des allées consacrées à la nature. C’est un jardin à la Française avec des plates-bandes en carrés ou carreaux de culture.

Traditionnellement, le Jardin des Plantes est ouvert au public du lever au coucher du soleil !

Jardin des Plantes

57 rue Cuvier

75005 Paris

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :